Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Qui‑pro‑quo » ou « quid‑pro‑quo » ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15682
Dim 5 Jan 2014 05:11
Message « Qui‑pro‑quo » ou « quid‑pro‑quo » ?
Mon correcteur orthographique reconnait both « quiproquo » et « qui pro quo ». Je viens d’avoir la surprise de voir une variante sur un site Anglophone, dont je me demande si elle est correcte au moins Anglais déjà, et peut‑être en français, et si elle l’est pour l’une ou l’autre langue, si elle ne trahirait pas quelque chose d’intéressant sur l’origine de l’expression :

Quid pro quo”, avec « quid » comme dans l’expression « quid de » pour dire « qu’en est‑il de » ou « et quoi à propos de ».

Why I Can’t Stand the FSF (enigmastation.com)

Citation : 
Basically, we had in mind a sort of quid pro quo, in that we wanted […]

Est‑ce de l’Anglais correcte ? Est‑ce correcte en français aussi ? Ce « quid » est‑il une trace gardée de l’origine de l’expression ? Ou est‑ce une expression différente de celle à laquelle elle ressemble (je garde un doute, ça me semble ne pas vouloir dire « quiproquo »)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron