Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quintessence = quinte‑essence
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 2 Juil 2015 17:53
Message Quintessence = quinte‑essence
Quintessence = quinte‑essence = … cinq essences (car une quinte, c’est un lot de cinq).

Le mot quintessence, nous vient d’Aristote et de sa théorie des cinq éléments : l’air, la terre, l’eau, le feu et l’éther (ce dernier, pas au sens chimique moderne, mais au sens de matière impalpable).

Pourquoi cinq ? Parce que Platon avait auparavant démontré qu’il n’existe que cinq solides réguliers pouvant rentrer parfaitement dans une sphère … l’inspiration d’Aristote a fait le reste.

Une question en marge : l’orthographe a‑t‑elle changé en faisant disparaitre la marque du pluriel ou n’y‑avait‑il pas de marque du pluriel à cette époque ? J’en sais rien Parce qu’alors pourquoi n’est‑ce pas quintessences au singulier aussi ? Ou alors est‑ce pour permettre de distinguer le pluriel du singulier de ce qui est devenu un nom commun, qu’un éventuelle marque du pluriel d’origine aurait été abandonnée ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet