Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Radicalisme et intégrisme : passé contre présent et avenir
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 27 Mar 2016 18:43
Message Radicalisme et intégrisme : passé contre présent et avenir
Un article de Contrepoint commente l’intégrisme religieux.

Plutôt qu’un conflit de civilisation, ce serait un conflit entre le passé et le présent.

Plutôt que le résumer (le lien est donné plus bas pour le lire), j’y ajoute mes commentaires. Je suis entièrement d’accord avec, parce que plusieurs anecdotes le confirme.

L’acharnement de certaines et certains à maintenir la pratique de la tradition de la circoncision (et j’insiste sur « tradition »), alors que l’excision est interdite, en employant des arguments comparables à ceux qui étaient utilisés pour « justifier » l’excision (et en marge, les féministes ne sont pas les dernières). Un sujet abordé ici : Circoncision religieuse : le Conseil de l’Europe s’oppose par une résolution.

La « paradoxale » admiration de certain(e)s traditionalistes religieux(ses) pour le Front National, alors qu’ils sont directement visés par les discours du Front National, ne peut trouver d’explication à mon avis, que dans le fait que les deux partagent la nostalgie du passé et la peur des changements du monde contemporain (et l’autoritarisme). Et tous deux partagent aussi tous ceux qui ont la même nostalgie du passé et de l’autoritarisme, comme Poutine, autant admiré par le Front National que par un bon nombre de traditionalistes religieux(ses).

L’anti‑occident par automatisme (pas pour dire qu’il n’est pas critiquable et perfectible, mais en faire un automatisme, c’est autre chose), qui dans les discours anti‑occident, est un repoussoir avec associé à des évolutions récentes du monde, comme la globalisation / mondialisation et le libéralisme, que ces discours comparent à une dictature (un comble).

D’expérience, les clashes que j’ai put constater entre le respect des libertés individuelles (à ne pas confondre avec la « liberté » d’imposer sa volonté à autrui ou de prendre autrui pour sa propriété comme s’il était un objet) et certaines interprétations religieuses, notamment Musulmane, ne proviennent pas du Coran, comme les ignorants du Front National ou l’auteur d’un livre à scandale en 1988 dont je donnerais pas le titre, le mettent en avant, mais de traditions connexes à celui‑ci, qui ne sont même pas d’origine islamique.

Cet article en parle en envoyant moins de piques, mais il invite à chercher dans cette direction. Je lui reprocherais quand‑même d’avoir manqué l’occasion d’en dire plus : ce n’est pas spécifique à l’intégrisme religieux, on retrouve la même chose dans les mouvements d’extrême‑droite et d’extrême‑gauche, et même dans des mouvements sans vraiment de filiation et sans noms.

L’article, moins provocateur que mes commentaires ci‑dessus : Islamisme radical : choc des civilisations ou choc des époques ? (contrepoints.org), 27 Mars 2016.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 15 Juil 2016 00:59
Message Re: Radicalisme et intégrisme : passé contre présent et avenir

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron