Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le rappel de produits concerne essentiellement le sésame, mais pas seulement, des épices sont concernées aussi, entres autres, et tout les produits dans lesquels les lots incriminés ont put se retrouver comme ingrédient.

Le cause, est un produit stérilisant dangereux trouvé à 1 000 fois le seuil maximum autorisé. Ce produit est l’oxyde d’éthylène.

Pas de panique au delà du nécessaire : aucune intoxication n’a été signalée à ce jour, malgré l’alerte, qui est préventive. La prudence reste souhaitable.

En Europe, l’oxyde d’éthylène n’est autorisé que comme désinfectant pour du matériel médical. Des pays hors‑UE l’utilisent pour désinfecter des graines alimentaires. L’importation de ces graines est autorisé en Europe, à condition que le composé « interdit » ne dépasse pas un certain seuil. C’est justement ce seuil qui a été dépassé de plus de 1 000 fois. Un peu moins de 270 tonnes de graines de sésame importées sont concernés.

La liste des produits rappelés, sur un site officiel : Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients (economie.gouv.fr), 19 Février 2021.

Les magasins « bio » ne sont pas à l’abris. J’avais acheté il y a quelques jours, un sachet de 500 g de sésame blond entier, de la marque Markal, en boutique biio : il faut partie de la liste.

C’est tordu d’interdire un composé et d’autoriser l’importation de denrées pouvant en contenir tout‑court.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les premières alertes ont été lancées plusieurs mois avant Février 2021, en Septembre 2020. Et ce ne sont pas 270 tonnes qui auront été concernés, mais presque 5 600 tonnes. Rien que pour la première alerte, lancée depuis la Belgique, c’est un chargement de 300 tonnes qui a dut être immobilisé.

Le scandale du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène — RTS — 2021
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les sésame contaminé avec le désinfectant, provenait surtout d’Inde. Ironiquement, le sésame bio était plus contaminé que le non‑bio.

La présence de cette molécule n’est habituellement pas testée, parce qu’interdite depuis longtemps. Il en existe plusieurs centaines d’autres dans le même cas, dont la présence n’est pas testée non‑plus.

Dans les années précédentes, s’était posée le problème de la présence de salmonelles dans des grains de sésame importés d’Inde. Il est possible que ce soit pour résoudre le problème de la salmonelle que les exportateurs l’ont remplacé par un autre problème en utilisant ce désinfectant interdit.

C’est quand‑même un problème d’importer depuis des régions qui n’ont pas les mêmes règles sanitaires que la région importatrice.
Profil