Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Règles du forum
Auteur Message
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 35
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Jeu 25 Sep 2008 15:42
Règles du forum
Parce qu'il en faut quand même un minimum... Yeux au ciel avec le sourire


Les membres s'engagent à ne pas diffuser ni permettre la diffusion de contenus (propos, liens, informations quelle que soit leur nature) :

- incitant à la haine raciale, religieuse ou ethnique

- à caractère discriminatoire, xénophobe, ou diffamatoire (Un pseudo ne peut pas être considéré comme une personne physique ou morale)

- à caractère obscène, pédophile

- enfreignant les droits d'autrui, ne respectant pas les marques déposées, les droits d'auteurs et droits voisins ou connexes, menaçant, portant atteinte au droit des biens et des personnes relatif à des activités illégales (piratage, chevaux de Troie, virus, drogues…)

- et plus généralement tout comportement impliquant le non respect de la loi

Mais aussi :

- les insultes gratuites et l'acharnement envers les autres membres du forum



Le non respect de la présente charte entraîne, selon la gravité du manquement, un rappel à l'ordre à l'adresse du membre en infraction, et/ou la suppression de tous ses messages, ainsi que son exclusion du forum, voir la résiliation pure et simple du compte du membre.

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Mer 17 Aoû 2011 18:07
Message Re: Règles du forum
Une règle supplémentaire pour le forum, est ajoutée parce qu’elle semble nécessaire à la vue de quelques événements récents (et événements passés, qui persistent).

Les membres s’engagent à ne pas confondre ce forum avec un quelconque autre forum avec lequel ils auraient des querelles personnelles, et à ne pas ramener ces querelles sur le présent forum.

Pour les gens qui rencontreraient des difficultés à appliquer cette règle, c’est simple : quand vous vous‑connectez, notez bien sur quel forum vous êtes actuellement en train de vous connecter. Ici par exemple, le logo du forum est aisément reconnaissable et ne devrait vous permettre de confondre ce forum avec aucun autre.

On ne peut rien faire ici pour régler les disputes ou les incompréhensions que certains membres peuvent peut‑être rencontrer sur d’autres forums. Nous ne disposons d’aucun moyen pour ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Sam 17 Sep 2011 16:14
Message Re: Règles du forum
Nouvelles règles pour les avertissements et mise en congés forcés

Ce ne sont pas seulement des modifications aux anciennes règles, mais c’est aussi une mise à plat explicite de ces règles… ce qui n’aurait pas dut être nécessaire.

L’ancienne durée de persistance des avertissements est réduite et passe de 90 jours à 80 jours. Ce délais vous laisse le temps de faire le tour de la question.

Le but d’un forum n’étant pas de bannir, la règle apparemment inefficace et donc obsolète, des 5 avertissements aboutissant d’un coup à un bannissement de longue durée ou définitif, est changée comme exposée ici.

Les mises en congés sont maintenant progressives et accompagnent les avertissements eux‑mêmes.

Cela a trois avantages. Le premier est d’éviter les bannissement de longue durée, qui sont toujours un échec pour un forum dont le but est de régler ce genre de problème et non pas de s’en débarrasser. Le second est de rendre réellement perceptible la réception d’un avertissement et aide à en prendre conscience, tout en aidant la personne concernée à prendre un peu de repos s’il ne s'agissait de sa part que d’un coup de folie passagère. Le troisième avantage, qui n'est pas des moindres, et de couper l’herbe sous les deux pieds des vicieux qui se vantent de prendre plaisir à recevoir des avertissements et même de les rechercher. Étant banni pour une courte ou moyenne durée, qui augmente au fur et à mesure, il leur sera beaucoup plus difficile de jouer au cake et cela rendra automatiquement caduques leurs tentatives de pourrir le forum, même pour quelques heures.

Ces modifications sont donc à la fois plus justes avec les gens qui ne sont pas véritablement mal intentionnés et qui ne connaissent qu’un mauvais moment comme il en arrive à tout le monde, en les préservant de commettre sans s’en rendre compte, la série de fautes aboutissant à un avertissement, tout en étant plus efficaces avec les véritables pervers. Du deux‑en‑un et du tout bénéf pour la paix du forum.

Le barème est le suivant.


  • 1 avertissement : essayez de comprendre (*) pour éviter le deuxième ou contestez (**)

  • 2 avertissements : 2 jours de congés pour vous reposer

  • 3 avertissements : 8 jours de congés pour réflexion

  • 4 avertissements : 32 jours de congés qui laissent le temps de consulter si nécessaire

  • 5 avertissements : 128 jours de bannissement ou plus ou définitif selon la faute (128 jours = un peu plus de 4 mois)


(*) Un avertissement court pendant 80 jours. Il n’y aura plus de suppression d’avertissement avant échéance pour bonne conduite, puisque cela est apparemment interprété comme une possibilité de recommencer aussitôt. Au delà de 80 jours, il disparait automatiquement, sans qu’il n’y ait besoin d’en faire la demande ou de rappeler l’arrivée de l’échéance.

(**) Les contestations sont à formuler


  • Soit dans la section Abus du forum, si vous souhaitez rendre la contestation publique.

  • Soit par MP à la personne vous ayant donné l’avertissement, si vous souhaitez ne pas exposer le cas publiquement.


Le non respect de cette règle vaut un avertissement pour chaque cas constatés.

Le premier avertissement ne donne pas lieu à congé.

Des énormités comme l’appel à l’extermination d’une partie de la population, ou des appels à faire croire qu’une partie de la population essaie de vous exterminer, valent un bannissement de très longue durée ou définitif, sans avertissement préalable. Inutile d’essayer de jouer avec les mots, tout ce qui y ressemble, vaudra la même sanction.

Les doubles pseudos sont interdits sur le forum, afin de rester honnête avec les membres, et cette règle vaut toujours, même en période de congé forcé ou de bannissement. Selon votre insistance à tenter de rentrer en force en créant de multiples pseudos, le congé pourra être rallongé, voir être rendu définitif, même s’il n’était que temporaire initialement.

Les amnisties restent possibles, mais seront probablement rares, et en tous les cas, seulement pour les gens n’ayant pas été banni sans préavis pour la raison donnée plus haut ni pour les membres ayant affiché leur plaisir à recevoir des avertissements ou ayant affiché leur plaisir à nuire au forum.

Il n'y a pas de passe droit. Inutile de vous vanter de connaitre personnellement Truc ou Bidule qui sont membres de la modération ou de l’administration, c’est inutile, et il est même possible que cela aggrave votre cas en vous rendant suspect‑(e) dans le cas où ces affirmations seraient en plus accompagnées d’actes de provocations. Que vous soyez couvert‑(e) ou pas par une autre personne n’y change rien, et j'y veillerai; vous pouvez bien être le fils du Pape, ce sera idem. Il serait scandaleux et intolérable pour les autres membres et pour les membres ayant déjà été sanctionnés, qu’il n’en soit pas ainsi.


Tout cela, sans remercier les trois individus qui ont, tous trois cumulés, rendu cet ajout nécessaire.



Pour la modération et l’administration seulement

À joindre à chaque messages d’avertissement en plus du texte indiquant la raison de l’avertissement :

Code : 

Vous pouvez consulter le rappel du fonctionnement des avertissements et congés forcés :

/regles-du-forum-t24.html#p114817

Ça affiche un lien vers ce message.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Mer 28 Déc 2011 13:20
Message Re: Règles du forum
Clarification, pour ne pas jouer sur les mots.

Toutes formes de torture volontaire de la langue (hors handicaps ou dyslexies) sont proscrites, et pas seulement le langage SMS stricto sensus. Ceci inclu l'orthographe des mots, la grammaire des phrases et l'usage de la ponctuation, en bref, le b.a.‑ba de la langue.

L’administration et la modération ont le droit de corriger ces erreurs, surtout si elles sont volontaires ou trop énormes ou nuisent à la compréhension. Ces corrections se font sans changer le sens des phrases ou leurs tournures, sous réserve encore que celles‑ci soient compréhensibles.

Il est malheureusement nécessaire de préciser que l’assimilation de ces corrections à du fascisme, du nazisme, du délit d’opinion (les fautes volontaires ne sont pas des opinions) et autres comparaisons scabreuses du même niveau, valent un avertissement immédiat pour chaque cas constaté : vous acceptez la nécessité et l’utilité d’une écriture correcte, ce qui est quand même naturel pour un espace social où presque tout repose sur l’écriture.


Si vous tenez à vos fautes volontaires, comme à la prunelles de vos yeux, veuillez ne pas vous inscrire sur ce forum ou ne pas y écrire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Ven 29 Juin 2012 23:27
Message Re: Règles du forum
Il est malheureusement nécessaire de préciser ce qui devrait être évident pour tout le monde :

Les images pornographiques ou exposant une personne ou un animal dans une situation volontairement dégradante ou humiliante, en dehors de celles pouvant avoir une utilité à la dénonciation d’un fait [1], sont interdites sur le forum.

À l’avenir, le non‑respect de cette règle, ne vaudra pas 1 avertissement, mais 3 avertissements [2] ou 4 avertissements [2], selon l’intention et la destination personnelle ou impersonnelle, accompagnés du nombre de jours de congés forcés prévus pour le nombre d’avertissements appliqué.

Pour anticiper et en souhaitant que ce ne soit jamais appliqué, les insultes de la même teneur ou inspirées de ce type d’images [3], suivront le même barème.


[1] Ceci restant à l’appréciation de l’administration et de la modération.
[2] Justifié par le poids émotionnel d’une image, une fraction de seconde suffit à la percevoir, privant la personne qui la voit, de la possibilité de s’en détourner « avant la fin », et une image s’incruste facilement dans la mémoire, surtout si elle a choqué la personne qui l’a vu. Ce n’est pas pour rien si des images sont toujours utilisé quand on veut marquer les esprits. Justifié aussi par la nature humaine, pour le premier cas, par le fait d’exposer publiquement une chose dont la nature est strictement privée et personnelle, et par le fait que son exposition ou sa vue forcée, sont un des moyens d’humiliation les plus répandus, sans compter que ça touche à une chose complexe et vulnérable. Si le premier cas rejoint le second, c’est encore plus grave.
[3] Comme les insultes les imageant verbalement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Sam 30 Juin 2012 17:24
Message Re: Règles du forum
Pour appuyer la précédente règle, qui n’a rien d’un abus de l’administration de ce forum, voici un rappel du règlement générique et universel, qui se trouvait là où où vous avez cliqué sur le bouton Accepter, en vous inscrivant.

Règlement universel de toute les forums du même type que celui‑ci, que vous avez accepté en vous inscrivant a écrit : 
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “BulleForum” est hébergé ou les lois internationales. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire.


Ce règlement est inclue dans celui de tous les forums du même type sur le web. Il n’est pas un « abus intolérable » de l’administration de ce forum.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Lun 17 Sep 2012 17:41
Message Re: Règles du forum
Hibou a écrit : 
Nouvelles règles pour les avertissements […]

Pas tellement un détail je trouve, une chose vient d’être changée concernant l’affichage des avertissements : les visiteurs de passage ou même les membres, quand ils/elles ne sont pas connecté(e)s (vu qu’on ne peut pas faire la différence entre les deux), ne voient plus s’afficher l’éventuel compteur d’avertissement d’un(e) membre qui en aurait reçu. Ceci parce que ça ne concerne pas les membres de passage et qu’il est inutile d’exposer à la Terre entière, qu’un membre a reçu un ou des avertissements, ce genre d’information ne concernant que les membres actifs impliqués dans la vie du forum.

J’aurai dut le faire il y a longtemps, mais je n’y ai pensé que maintenant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15514
Ven 14 Aoû 2015 19:01
Message Re: Règles du forum
Une nouvelle règle est ajoutée. Je précise qu’elle n’est pas ajoutée suite à un événement ici, mais à quelque chose que j’ai constaté ailleurs, et je l’ajoute par anticipation, même s’il y a peu de monde ici, au cas où.

Il est interdit de copier sciemment l’avatar d’un autre membre sans son autorisation.

Le membre qui manquerait à cette règle, pourra se voir retiré l’accès à la personnalisation de son profil et son avatar sera changé par l’administration en un avatar neutre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet