Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est actuellement à l’étude dans les laboratoires de Google, et c’est déjà testé concrètement, même si pas encore déployé.

Des ballons stratosphérique constitueront un réseau d’antennes relais pour les télécommunication, incluant l’accès à internet et la téléphonie, pour un cout moindre que des antennes au sol ou des satellites. Comparé aux antennes aux sols, le système sera plus fiable, car non‑sujet aux événements climatiques extrême ou aux catastrophes naturelles. Le cout plus faible permettra aux pays moins riches de se doter d’un accès à internet.

La particularité de ces ballons, et d’avoir un petit ballon à l’intérieur d’un gros ballon classique. Le gros ballon est gonflé à l’hélium, et le petit ballon à l’intérieur peut être gonflé ou dégonflé avec de l’air, qui est plus lourd que l’hélium, ce qui permet en le gonflant et dégonflant, de contrôler son altitude : le ballon interne est gonflé d’air pour l’alourdir (car l’air est plus lourd que l’hélium) et le faire descendre, et il est au contraire dégonflé pour monter au plus haut que permet le ballon externe gonflé à l’hélium.

Chaque ballon pourra couvrir jusqu’à 500 km², et comme ils se déplaceront, les ballons prendront le relais entre eux, à mesure qu’ils se déplacent par rapport aux utilisateur(rice)s (le cas inverse d’un utilisateur‑rice se déplaçant par rapport à des antennes relais fixes au sol).

Une vidéo de 8 minutes en Anglais, en parle. Les conditions sous lesquelles les fournisseur d’accès à l’Internet auront accès à ce réseau de relais, ne sont pas précisées.

Profil