Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Relais de communication par ballons stratosphériques
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16952
Mer 5 Aoû 2015 18:58
Message Relais de communication par ballons stratosphériques
C’est actuellement à l’étude dans les laboratoires de Google, et c’est déjà testé concrètement, même si pas encore déployé.

Des ballons stratosphérique constitueront un réseau d’antennes relais pour les télécommunication, incluant l’accès à internet et la téléphonie, pour un cout moindre que des antennes au sol ou des satellites. Comparé aux antennes aux sols, le système sera plus fiable, car non‑sujet aux événements climatiques extrême ou aux catastrophes naturelles. Le cout plus faible permettra aux pays moins riches de se doter d’un accès à internet.

La particularité de ces ballons, et d’avoir un petit ballon à l’intérieur d’un gros ballon classique. Le gros ballon est gonflé à l’hélium, et le petit ballon à l’intérieur peut être gonflé ou dégonflé avec de l’air, qui est plus lourd que l’hélium, ce qui permet en le gonflant et dégonflant, de contrôler son altitude : le ballon interne est gonflé d’air pour l’alourdir (car l’air est plus lourd que l’hélium) et le faire descendre, et il est au contraire dégonflé pour monter au plus haut que permet le ballon externe gonflé à l’hélium.

Chaque ballon pourra couvrir jusqu’à 500 km², et comme ils se déplaceront, les ballons prendront le relais entre eux, à mesure qu’ils se déplacent par rapport aux utilisateur(rice)s (le cas inverse d’un utilisateur‑rice se déplaçant par rapport à des antennes relais fixes au sol).

Une vidéo de 8 minutes en Anglais, en parle. Les conditions sous lesquelles les fournisseur d’accès à l’Internet auront accès à ce réseau de relais, ne sont pas précisées.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet