Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bonsoir,

J’aurais put ouvrir le sujet sous un autre angle, celui de la question de savoir quelle langue peut être la langue de l’Europe. Mais comme je crois qu’il est peu discutable que ce soit l’Anglais (on pourrait y ajouter éventuellement l’Arabe et l’Espagnol, comme alternatives), le sujet est ouvert en supposant que la réponse à cette question est connue, mais elle reste ouverte. Si nécessaire, il faudra ouvrir un autre sujet pour ça, pour discuter de la légitimité de l’Anglais dans ce rôle (il faudrait l’ouvrir en Lettres & Langues).

En voyant récemment un reportage de Arte, « L’effet domino », qui parlait de l’interdépendance financière des pays de l’Europe et de l’Euro, je n’ai pas put m’empêcher de me dire que on a une monnaie Européenne, mais pas d’Europe, que finalement en france, en se sent trop en france et pas assez en Europe, comme si l’Europe était absente.

Le comportement des politiques, qui se comportent exclusivement comme des politiciens de la france et pas assez comme des politiciens de l’Europe peut y être pour quelque chose.

Mais pour la population ? Une langue commune en plus de la langue natale aiderait‑elle à faire l’Europe ?

Je ne sais pas ce qu’il en est des programmes scolaires contemporains, mais quand j’étais au collège, l’enseignement de l’Anglais n’était pas obligatoire, on pouvait choisir l’Allemand en première langue, et ne commencer l’Anglais qu’en classe de quatrième. Ainsi, les élèves qui quittaient le collège en classe de cinquième, pouvaient ne jamais avoir appris l’Anglais.

Pourrait‑on aussi envisager de distribuer les documents et plaquettes officiels concernant l’Europe, systématiquement en Anglais + Langue Nationale, les deux ?

Les gens peuvent‑ils percevoir l’Europe et les multiples peuples qui la composent, s’ils sont tous vissés sur leur seule langue natale ?

En conclusion, serait‑il pertinent ou pas, tout d’abord de rendre l’apprentissage de l’Anglais obligatoire à l’école, et ensuite, de le faire utiliser concrètement en pratique côte‑à‑côte avec les langues nationales ?

Alternativement, ces choses sont‑elles déjà en cours sans qu’on ne le sache (ou que je ne le sache) ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les Suédois parlent Anglais facilement, contrairement aux français qui sont nullissimes en Anglais : Qui sont les plus mauvais élèves d’Europe en Anglais ? French people of course! (latribune.fr), Novembre 2013.
La Tribune a écrit : 
Les Français, bonnet d'âne en Europe …
… et ça empire
[…]
A l’inverse, les meilleurs élèves sont européens : il s’agit sans surprise de la Suède, la Norvège et les Pays-Bas. […]
Profil