Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Rendre l’apprentissage de l’Anglais obligatoire pour faire l’Europe ?
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16561
Mar 24 Jan 2012 19:30
Message Rendre l’apprentissage de l’Anglais obligatoire pour faire l’Europe ?
Bonsoir,

J’aurais put ouvrir le sujet sous un autre angle, celui de la question de savoir quelle langue peut être la langue de l’Europe. Mais comme je crois qu’il est peu discutable que ce soit l’Anglais (on pourrait y ajouter éventuellement l’Arabe et l’Espagnol, comme alternatives), le sujet est ouvert en supposant que la réponse à cette question est connue, mais elle reste ouverte. Si nécessaire, il faudra ouvrir un autre sujet pour ça, pour discuter de la légitimité de l’Anglais dans ce rôle (il faudrait l’ouvrir en Lettres & Langues).

En voyant récemment un reportage de Arte, « L’effet domino », qui parlait de l’interdépendance financière des pays de l’Europe et de l’Euro, je n’ai pas put m’empêcher de me dire que on a une monnaie Européenne, mais pas d’Europe, que finalement en france, en se sent trop en france et pas assez en Europe, comme si l’Europe était absente.

Le comportement des politiques, qui se comportent exclusivement comme des politiciens de la france et pas assez comme des politiciens de l’Europe peut y être pour quelque chose.

Mais pour la population ? Une langue commune en plus de la langue natale aiderait‑elle à faire l’Europe ?

Je ne sais pas ce qu’il en est des programmes scolaires contemporains, mais quand j’étais au collège, l’enseignement de l’Anglais n’était pas obligatoire, on pouvait choisir l’Allemand en première langue, et ne commencer l’Anglais qu’en classe de quatrième. Ainsi, les élèves qui quittaient le collège en classe de cinquième, pouvaient ne jamais avoir appris l’Anglais.

Pourrait‑on aussi envisager de distribuer les documents et plaquettes officiels concernant l’Europe, systématiquement en Anglais + Langue Nationale, les deux ?

Les gens peuvent‑ils percevoir l’Europe et les multiples peuples qui la composent, s’ils sont tous vissés sur leur seule langue natale ?

En conclusion, serait‑il pertinent ou pas, tout d’abord de rendre l’apprentissage de l’Anglais obligatoire à l’école, et ensuite, de le faire utiliser concrètement en pratique côte‑à‑côte avec les langues nationales ?

Alternativement, ces choses sont‑elles déjà en cours sans qu’on ne le sache (ou que je ne le sache) ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16561
Mer 24 Aoû 2016 16:41
Message Re: Rendre l’apprentissage de l’Anglais obligatoire pour faire l’Europe ?
Les Suédois parlent Anglais facilement, contrairement aux français qui sont nullissimes en Anglais : Qui sont les plus mauvais élèves d’Europe en Anglais ? French people of course! (latribune.fr), Novembre 2013.
La Tribune a écrit : 
Les Français, bonnet d'âne en Europe …
… et ça empire
[…]
A l’inverse, les meilleurs élèves sont européens : il s’agit sans surprise de la Suède, la Norvège et les Pays-Bas. […]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet