Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Répartition des richesses en france
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 20 Jan 2012 22:26
Message Répartition des richesses en france
Valeurs à vérifier que je viens d’entendre dans un reportage. La répartition des richesses en france, trahirait des inégalités qui seraient loin d’être un fantasme.

Deux chiffres :

  • Les 1% de français les plus riches, possèdent à eux‑seuls, 25% des richesses du pays.
  • Les 50% de français les plus pauvres, ne possèdent à eux‑tous, que 6% des richesses du pays.

Des chiffres que je ne parviens, ni à vérifier, ni à invalider.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Ven 20 Jan 2012 23:19
Message Re: Répartition des richesses en france
Hibou a écrit : 
Valeurs à vérifier que je viens d’entendre dans un reportage. La répartition des richesses en france, trahirait des inégalités qui seraient loin d’être un fantasme.


Ben oui, mais je ne sais pas si je "rentre" dans le truc là !

En gros : de plus en plus de très riches, et de plus en plus de très pauvres, c'est çà ?

Curieusement (et t'as rien à faire dans l'histoire), une copine m'a fritté because j'étais OK avec cet argument qui je pense est vrai, des stats le prouve etc (d'où de moins en moins de "classe moyenne", bref).

Pas ma copine, mais la pouffiasse qui tiens ce genre d'arguments c'est marine sans majuscule.

Mais bon, démagogie...

Ciao Hibou...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Ven 20 Jan 2012 23:32
Message Re: Répartition des richesses en france
P.S. Hibou !

Mais çà fait 20 ans que çà dure cette histoire !

Attention ! Les statistiques, si elles sont bien menées, ne sont qu'un dérivé des mathématiques, donc, c'est une science "pure et dure"(j'aime pas ces termes), mais ceci dit çà se rapproche fortement de la réalité.

Mine de rien ça la fout bien à marinne de balancer ce genre de truc, les gens sont si pauvres (sauf les riches !).

À s'en tenir à tes pourcentages Hibou, mais y'a un top politique dans le coin nan ?

Donc, je >>>>>>

re-P.S. et re-excuses !

Tu dis: "Répartition des richesses en france". En france. Mais t'as pensé au Monde ?

Ciao, Fred.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Ven 20 Jan 2012 23:43
Message Re: Répartition des richesses en france
Attends, une seconde, çà doit pouvoir se trouver assez facilement.

Hibou a écrit : 
Des chiffres que je ne parviens, ni à vérifier, ni à invalider.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Ven 20 Jan 2012 23:51
Message Re: Répartition des richesses en france
Tiens, vraiment pas difficile !

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

Et

http://www.journaldunet.com/economie/isf/

Et etc... tu peux aller voir le net , y'en a 36 comme ça.

Dure réalité...

Ciao, Fred.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 20 Jan 2012 23:59
Message Re: Répartition des richesses en france
J’ai dut mal cherché Rougi Merci Petit sourire

D’après le premier lien, les chiffres sont différents. Pour les 50% les plus pauvres, il donne 3.6 + 5.4 + 6.4 + 7.3 + 7.2, ce qui fait 29.9%.

Il ne dit rien sur les 1% les plus riches, mais il donne 24.4% pour les 10% les plus riches. Donc pour l’instant, les chiffres sont différents.

Le second lien correspond aux impôts seulement, et ne permet ne donne pas le même type d’information.

Bizarre quand‑même, je me demande d’où ce reportage tenait ses chiffres tellement différents alors.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 21 Jan 2012 00:18
Message Re: Répartition des richesses en france
ouais mais attends ! En stat, comme en math, les chiffres ne sont jamais à 100% corrects !

Ce qui importe, c'est la "tendance" de ce qu'ils expriment.

En général, une équation vas "tenter "de prouver un fait réel... mais elle ne prouvera jamais.

Totalement ! Même Einstein a été remis en question ! Si tu vas par là ?

Nan ! Et c'est quoi ces chiffres ? Tu additionnes des trucs pour en tirer un pourcentage ?

Hibou a écrit : 
D’après le premier lien, les chiffres sont différents. Pour les 50% les plus pauvres, il donne 3.6 + 5.4 + 6.4 + 7.3 + 7.2, ce qui fait 29.9%.


Pas très orthodoxe comme façon de démontrer un machin ! Déjà, tu ne pose pas les tenants...

Tu ne pose pas de problématique, on ne peux savoir où çà peut aller le truc !

Nan, nan ! On ne fait des stats comme ça ! Et tenir compte aussi de pas mal de facteurs socio qui jouent dans le fouttoir. Les stats ? C'est une science, là ? Tu blasphèmes !

Ciao...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 21 Jan 2012 00:39
Message Re: Répartition des richesses en france
Hibou a écrit : 
Le second lien correspond aux impôts seulement, et ne permet ne donne pas le même type d’information.

De toi Hibou.

Alors ! J'ai parcouru le fouttoir, et çà dit juste ça ! (ce qui d'ailleurs devrait confirmer ton
hypothèse de départ !)

En gros, ça dit :

Plus t'as du fric, et moins tu paies d'impôts... proportionnellement, ça donne ça.

Tu veux que je te le démontre par des chiffres ? J'ai pas envie, pis c'est compliqué...

Bon, et etc, etc...


On pourrait parler de ça durant une décennie, mais c'est pas mon "dada".

J'aime bien rigoler moi... Au fait ? Ça vas ? J'ai tapé correctement ? Ça ne t'a pas hérissé le poil ?

Ben tu vois, quand je veux ?!

Mais j'ai pas envie !

Ciao, Fred...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 21 Jan 2012 00:49
Message Re: Répartition des richesses en france
Citation : 
Au cours de ces dix années, les 10 % les plus pauvres ont reçu 2,8 % de l’ensemble de la richesse nationale, alors que les 10 % les plus riches ont disposé de 31,7 %. Une part 11,3 fois plus importante. Si l’enrichissement était réparti de façon égale, chaque tranche de 10 % de la population aurait dû recevoir 26 milliards d’euros : les 10 % les plus pauvres ont touché 7,3 milliards, les 10 % les plus riches 82,7 milliards. Au total, les 40 % les plus démunis ont reçu seulement 22 % de l’ensemble des revenus.


Voilà des stats ! Tu vois, ils partent d'un nombre commun (10%), à partir de là, tu a le droit d'étayer.

C'est clair, limpide, c'est des maths...

Sauf si tu remet en doute ce site, mais là, c'est une autre histoire.

Perso, je le pense sérieux, attends : source ?

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

Faut toujours citer les sources...

Fred...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 21 Jan 2012 01:16
Message Re: Répartition des richesses en france
un des trucs, sur mon first lien, on revient là :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156
Profil