Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Réseaux sociaux et vie sociale!
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Mer 6 Mai 2015 12:43
Message Réseaux sociaux et vie sociale!
Salutation à tous les membres de ce forum!

Je suis énormément intéressée de ce que vous pensez des influences des réseaux sociaux sur la vie sociale en générale de nos jours. Pensez- vous que c'est un bon moyen de communication pour aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes par exemple ou au contraire ce ne sont pas des moyens fiables, rien ne vaut le contact physique?

Merci d'avance pour les réactions à venir!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Mai 2015 15:50
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Ça dépend de ce qu’on met dans la catégorie « réseaux sociaux ». Je pose la question, parce que l’usage qui en est fait, me laisse l’impression de mettre l’accent sur Facebook, Tweeter et compagnie, tout en méprisant les mails, les newsgroups, les forums, etc. Ce que je veux dire, c’est que j’ai l’impression que c’est un mot à buzz qui fait croire à l’invention récente de quelque chose qui existe depuis longtemps, mais qui est méprisé.

Si je peux répondre au sens large, et sans les l’étroitesse de champ de vision que je déplore plus haut, je dirais que je suis ambivalent. À priori, je pense que ça peut être constructif (au sens concret), mais d’expérience, je suis plutôt sans illusion, et je ne peux que faire le constat que les gens ne sont pas plus sociables sur le Net que dans l’espace public traditionnel.

Je dirais que ça n’a rien changé et que les frontières sont restées les mêmes, que ça n’a pas été pris pour une opportunité d’abandonner ces frontières, probablement parce que presque personne n’en avait vraiment envie.

Tu me fais penser qu’il faut que j’ouvre un sujet sur un site que j’ai découvert il n’y a pas trop longtemps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 6 Mai 2015 22:10
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Certains réseaux sociaux peuvent permettre à certaines personnes de rester en contact malgré l'éloignement voire peut permettre des copains de lycée (par ex) de se retrouver mais à mon humble avis, c'est plutôt rare que ça aille plus loin.
J'entends par là que même si on se fait des centaines d'amis sur facebook (par ex), les seuls vrais amis qu'on a sont en fait des amis qu'on avait déjà (dans la vie en dehors du net) et qui sont venu sur le site pour rester un peu plus en contact, de manière plus simple ou plus pratique ou plus amusante (à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux).
J'ai déjà rencontré des personnes que j'ai connu sur un forum et ça n'a rien donné de plus. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais je dis que ce n'est pas tous les jours que ça arrive, loin de là.
Pour le côté sociale, il ne faut pas se leurrer ! Rester scotché pendant des heures devant son ordinateur ne fait qu'apporter un semblant de vie sociale. Bon, OK c'est mieux que rien mais si on veut vraiment avoir une vie sociale, le mieux reste tout de même de sortir de chez soi et de voir du monde. Faire partie d'un club (par ex) avec des personnes qui ont le même centre d'intérêt que soi ça aide bien à se faire des amis !

Je pense que les réseaux sociaux du net ne devraient nous servir que pour combler nos moments où on n'a vraiment rien d'autre à faire, pas à nous donner un semblant de vie sociale comme je vois pour certaines personnes qui passent leurs journées sur le net et qui croient avoir plein d'amis. Au final, ces personnes restent seules dans leur maison et dans leur lit.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Jeu 7 Mai 2015 10:11
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Bonjour!
Je vous remercie pour vos réactions que j'apprécie particulièrement. Et oui j'approuve moi aussi si on utilise ces différents moyens ( là je parle des réseaux sociaux qui existent par millier de nos jours pour éviter de citer des noms) comme facilitateur de contact pour ceux qui connaissent dans la vrai vie, et à la limite pour ceux qui partagent le même centre d’intérêts. Toi Zen qui avance que tu doutes forts que la relation puisse aller loin, ben force est de reconnaître que pas mal de gens cherchent à trouver sur internet des solutions pour un engagement sérieux ( cf les différents sites de rencontres que je hais personnellement. Mais même sur le plan professionnel, ça développe aussi les relations humaines mais la question est jusqu'où peut on fier à ces catégories d'instruments de communications?. Parle nous de ce site Hibou pour que l'on puisse débattre ensemble de ce qu'il y a dedans en gros.
Merci encore et à très vite sur le forum!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 7 Mai 2015 21:49
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
zen a écrit : 
J'entends par là que même si on se fait des centaines d'amis sur facebook (par ex), les seuls vrais amis qu'on a sont en fait des amis qu'on avait déjà (dans la vie en dehors du net)

Tu t’es déjà demandé pourquoi ? Tu as une réponse ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 7 Mai 2015 21:51
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Angela a écrit : 
les différents sites de rencontres que je hais personnellement.

Tu les haïs pour quelle(s) raison(s) ?

Angela a écrit : 
Mais même sur le plan professionnel, ça développe aussi les relations humaines mais la question est jusqu'où peut on fier à ces catégories d'instruments de communications?

Tu veux dire concrètement quoi par « se fier » ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 8 Mai 2015 19:26
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Hibou a écrit : 
zen a écrit : 
J'entends par là que même si on se fait des centaines d'amis sur facebook (par ex), les seuls vrais amis qu'on a sont en fait des amis qu'on avait déjà (dans la vie en dehors du net)

Tu t’es déjà demandé pourquoi ? Tu as une réponse ?

Je pense que c'est tout simplement parce qu'on ne rencontrera jamais ces personnes et que quand/si on les rencontre, on se rend compte finalement qu'on n'a pas vraiment les mêmes intérêts.
Rien de mieux que de bonnes vieilles conversations en face à face en fin de compte.

angela a écrit : 
Mais même sur le plan professionnel, ça développe aussi les relations humaines

J'aimerais que tu développes ça s'il te plait. Petit sourire

J'ai vu dans un documentaire (france 5 ou arte) que certains employeurs vont sur facebook pour voir si un éventuel futur employé de leur boite y est inscrit et lit ce qu'il est dit sur le postulant, ce qu'il écrit et ce qu'il poste, photos etc... L'employeur peut ainsi se faire une opinion du postulant. Et ce n'est pas toujours une bonne chose !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 8 Mai 2015 22:02
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
zen a écrit : 
Je pense que c'est tout simplement parce qu'on ne rencontrera jamais ces personnes et que quand/si on les rencontre, on se rend compte finalement qu'on n'a pas vraiment les mêmes intérêts.
Rien de mieux que de bonnes vieilles conversations en face à face en fin de compte.

Quelle divergence d’intérêts tu peux voir en face à face que tu ne pourrais pas voir autrement ?

Tu parle d’intérêts dans quel sens ?

zen a écrit : 
angela a écrit : 
Mais même sur le plan professionnel, ça développe aussi les relations humaines

J'aimerais que tu développes ça s'il te plait. Petit sourire

Moi aussi, j’avais bêtement oublier de le dire Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 9 Mai 2015 18:44
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Hibou a écrit : 
zen a écrit : 
Je pense que c'est tout simplement parce qu'on ne rencontrera jamais ces personnes et que quand/si on les rencontre, on se rend compte finalement qu'on n'a pas vraiment les mêmes intérêts.
Rien de mieux que de bonnes vieilles conversations en face à face en fin de compte.

Quelle divergence d’intérêts tu peux voir en face à face que tu ne pourrais pas voir autrement ?

Je ne sais pas. Des trucs qu'on n'a pas forcément pensé à écrire sur le site et dont on parle en tête à tête pour X raison. Je ne sais pas moi ?! Et aussi, quand tu écris un truc mais que ça n'intéresse pas vraiment la personne qui te lit, elle ne va pas forcément te l'écrire, pour ne pas te froisser. Elle va "zapper" le sujet. Elle ne pourra pas en faire autant en face à face et son désintérêt se verra.

Hibou a écrit : 
Tu parle d’intérêts dans quel sens ?

Dans le sens ce qui m'intéresse moi et ce qui intéresse l'autre. Par exemple je suis intéressée par la spéléo et les loisirs créatifs (entre autres) ce ne sont pas des trucs qui intéressent tout le monde, loin de là.
Sur un forum, j'ai fait la connaissance de filles super sympas. Quand je les ai rencontrées je me suis rendue compte que leurs centres d'intérêts étaient tout autres que les miens. Du coup, le feeling était tout autre lui aussi. Hihihi! Elles étaient sympas, OK mais je m'ennuyais avec elles et je suppose que c'était réciproque. Je ne les ai plus revue après. J'ai continué à les lire avec plaisir sur le forum mais c'est tout.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Lun 11 Mai 2015 09:22
Message Re: Réseaux sociaux et vie sociale!
Bonjour à tous!
Je vois que le sujet nous intéresse énormément. Personnellement je ne suis pas très fan des sites de rencontre parce que j'ai vu de mes propres yeux que les membres de ce genre de sites sont pour la grande partie des fraudeurs. J'ai vu un documentaire à la télévision je m'en souviens plus sur quelle chaîne. De nos jours, il existe des sociétés qui externalisent leurs activités et engagent des gens pour embêter des gens sur ce genre de sites. Bien entendu, les discussions qu'ils engageront n'aboutiront jamais à rien de concret, normal ils sont payés pour faire croire à ces pauvres gens qu'ils pourront faire une rencontre sérieuse sur le site. Après pour le reste, peut être que l'un d'entre vous a déjà vécu une belle expérience et tant mieux. Le fait est que je ne suis pas attirée par ce genre de moyen n'engage que moi.
Sur le plan professionnel, les réseaux sociaux peuvent parfaitement interférer dans l'évolution d'une entreprise ou dans la carrière d'un salarié donné. On a juste qu'à regarder les choses en dessous de nos yeux, et voir aussi à quel point avance vite les métiers du web dans leur généralité. Mais rien n'est jamais garanti, je veux dire personne n'est jamais à l'abri des arnaques ou des fraudes sous toutes leurs formes. Voilà pourquoi j'ai fais allusion à la "fiabilité". Au plaisir de vous lire.
Profil
cron