Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Retournement du champ magnétique et modification du climat : la situation
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 6 Mar 2012 02:30
Message Retournement du champ magnétique et modification du climat : la situation
Un reportage de France5 (vidéo tout en bas). Sujets de sa majesté La Migraine s’abstenir, parce que l’image est déformée. Les gens pressés doivent aussi savoir que le reportage dure presque une heure.

Résumé assez exhaustif, pour les gens qui n’ont pas le temps.

Depuis qu’on observe le Nord, on le perd toujours un petit peu


Depuis 150 ans que les pôles magnétiques sont observés, ils se sont déplacé de 2,000 Km, et dans 40 ans, le pôle Nord se situera en Sibérie.

La localisation actuelle du pôle Nord est contrôlée régulièrement pour le re‑situer géographiquement. À ce sujet, une conséquence inattendue du réchauffement climatique, est que les expéditions sur place devront être abandonnées, parce la fragilité de la banquise rend ces expéditions techniques trop dangereuses. À l’avenir, sa position sera contrôlée par satellite uniquement.

D’après les dernières observations des dernières expéditions, en plus de se déplacer, le pôle se déplace de plus en plus vite vers la Sibérie. Il se déplace actuellement à la vitesse de 60 Km par an.

Où va le Nord ?


Mais jusqu’où se déplace‑t‑il comme ça ?

Pour le savoir, des sondages sont fait dans les fonds marins, pour l’histoire très ancienne, accompagnés d’études sur des éléments de vieux bâtiments, pour l’histoire plus récente. On y recherche de la magnétique pour mesurer son orientation, et cette orientation est celle qu’avait la magnétite au moment de la solidification du matériaux dans lequel elle est emprisonnée (par exemple une faïence, un carrelage).

Le fameux « renversement » des pôles


Ce qu’on en apprend, c’est que les pôles s’inversent en moyenne tous les 25,000 ans, et qu’ils ne se sont pas inversé depuis 73,000 ans, et que donc on pourrait probablement (sans certitude, parce que les 25,000 ans sont une moyenne) s’attendre à un retournement dans l’avenir.

Mais ce retournement ne se fera évidement pas du jour au lendemain, et même pas en une année, donc pas la peine d’y voir une confirmation des craintes propagées sur Décembre 2012.

Maintenant qu’on en est là, on peut rentrer dans les détails. Les pôles ne s’inversent pas comme on pourrait l’imaginer, en se déplaçant. Ce n’est pas le pôle Nord qui se déplace vers le sud pendant que le pôle Sud se déplace vers le Nord, c’est plus compliqué.

Au lieu de se retourner directement, les pôles deviennent multiples, il y a plusieurs pôles nord, chacun plus ou moins forts, et autant de pôles sud, chacun aussi plus ou moins fort. C’est une période de déséquilibre qui peut durer quelques milliers d’années, et quand le tout se stabilise, le pôle Nord peut se retrouver au sud, tout autant que se retrouver à nouveau au nord.

Le renversement n’est rien, c’est surtout qu’il s’affaiblit


C’est cette période d’instabilité qui amène la Terre à devenir un multi‑pôle qui est importante, le glissement et l’inversion des pôles ne sont que des détails. Pendant cette période d’instabilité, la force du champ magnétique diminue et descend à 10% de ce qu’elle est normalement.

On mesure déjà depuis les 150 ans que l’on observe les pôles, cette baisse de la force du champ magnétique, qui est actuellement à seulement 90% de ce qu’il était il y a 150 ans.

C’est surtout cette baisse de la force du champ magnétique qui inquiète, parce qu’il nous protège de rayonnements à haute énergie, qui sont formés de particules se déplaçant presque à la vitesse de la lumière.

Effets de l’affaiblissement du champ magnétique Terrestre


Quand n’étant plus détournés par les champs magnétiques, ces rayonnements et les particules qui les composent entrent dans l’atmosphère, ils créent des perturbation électriques, fragilisent l’atmosphère (d’ailleurs en l’éjectant petit à petit dans l’espace, mais c’est très lent), et modifient le cycle des pluies.

Il peut sembler étrange que des rayonnements modifient le cycle des pluies, mais c’est bien expliqué dans le reportage. Les particules des rayonnements ont le même effets que les poussières qui flottent dans l’air. La poussière dans l’air est comme un graine qui favorise la formation de gouttes en suspension dans l’atmosphère, formant un support à la condensation de l’eau qui se trouve normalement à l’état de vapeur diffuse. Les particules des rayonnements sont fortement suspectés d’avoir le même effet. Cela a été confirmé par des expériences rudimentaires, et des expériences plus détaillées sont en cours au CERN.

En plus des orages magnétiques, du rayonnement plus important reçu lors des voyages en avion et des accidents informatiques dus aux rayonnement heurtant les processeurs et les mémoires, les rayonnements de particules, par leurs effets sur la formation des gouttelettes présentée plus haut, ont aussi un effet important, sur le climat.

Plus de gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère = refroidissement climatique


Les gouttelettes, sont comme la surface de l’eau, elles sont brillantes (la vapeur d’eau ne l’est pas). Si elles sont brillantes, cela signifie qu’elles renvoient une partie de la lumière du soleil. Si elles renvoient une partie de la lumière du soleil avant que celle‑ci n’atteigne le sol, cela signifie qu’on en reçois moins et que le climat se refroidit.

C’est ce phénomène qui amène les gens a hésiter sur le fait de savoir, si ce qui nous attend, est un réchauffement ou un refroidissement.

Le futur refroidissement ne signifie qu’on échappera au réchauffement !


Il faut noter que les gens qui soutiennent un possible refroidissement, ne renient absolument pas le réchauffement. Ils disent seulement que comme on ne connait pas précisément l’ampleur des deux phénomènes, on ne sait pas lequel, du réchauffement ou du refroidissement, l’emportera.

À mon avis personnel, je crois qu’il faut ajouter que quoiqu’il en soit, il y a une chose qui est certaine, c’est que le réchauffement, lui, à déjà commencé, et qu’il évolue beaucoup plus vite que l’affaiblissement du champs magnétique, qui ne devrait pas amener un grand refroidissement avant quelques milliers d’années ou quelques centaines d’années au plus tôt. Dans l’immédiat et en pratique, c’est donc bien un réchauffement, je pense que l’on devrait connaitre, même si encore plus tard, on pourra avoir, soit un refroidissement, soit un réchauffement.

Et le Soleil n’arrange pas les choses, lui aussi va participer à faire… baisser la température


Ah, j’ai oublié une chose, le Soleil se met de la partie aussi. Le Soleil aussi à un champ magnétique, qui dévie vers les pôles du système solaire, les rayonnements de particules qu’il émet lui‑même. Il se trouve que ce champ magnétique du Soleil est lui aussi en cours d’affaiblissement. Nous avons donc une conjonction de l’affaiblissement du champs magnétique Terrestre avec un affaiblissement du champs magnétique solaire. Le Soleil aggrave donc encore le phénomène.

En rappelant encore que ceci ne change rien au fait que ce n’est pas demain qu’on en ressentira des effets inquiétants, et qu’on aura dans l’immédiat à faire à une réchauffement. Pas la peine de dire non‑plus qu’on a qu’à réchauffer pour échapper au refroidissement, parce que ça ne changera rien aux autres effets des rayonnements de particules (effets présentés plus haut).

Voir le reportage de France5 — « La Terre perd le Nord »


Durée : 51 minutes.
Date de diffusion : quelque part entre 2007 et 2009


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 14 Mar 2012 08:02
Message Re: Retournement du champ magnétique et modification du climat : la situation
Document complétant bien le premier sans le répéter, de la même durée (50 minutes).

Ici, ils situent le prochain retournement pour dans un millier d’années, ce qui devrait laisser à l’humanité le temps de s’y préparer, si elle n’est pas retombé dans un nouveau moyen‑âge entre temps.

Les effets de l’affaiblissement du champs magnétique qui accompagnent l’inversion des pôles sont présentés plus en détails que dans le précédent reportage, mais ils ne sont pas intéressants à rapporter (voyez le reportage).

On y apprend que la planète Mars, qui sert systématiquement de cas de comparaison pour montrer l’importance du champs magnétique terrestre pour la vie qu’elle abrite, était même 20 à 30 fois plus important que celui actuel de la Terre, et qu’il a disparu il y a 4 milliard d’années. On peut en déduire qu’il n’a persisté que 500 millions d’années sur Mars.

Pour donner une idée de l’instabilité du champs magnétique pendant le chaos au cour duquel il fini par s’inverser en restant stable longtemps, un exemple est donnée, de carottage d’une vieille coulée de lave, qui montre que le champs magnétique, pendant cette période, peut pivoter de 60 degrés en seulement 10 jours environ. Le géologue commente qu’on aurait put le voir bouger à vue d’œil en regardant une boussole.

Pour ce qui est des causes, il est souligné que ce n’est pas un ralentissement des mouvements de convection du magma profond (mouvements qui sont le moteur de la dynamo au centre de la Terre), vu qu’on a la certitude qu’il ne se refroidira pas suffisamment pour s’arrêter avant quelques milliard d’années. C’est donc seulement la nature chaotique du système complexe qu’est le champ magnétique et sa source, qui provoque ces retournements, c’est dans sa nature.


Le reportage :


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet