Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Robot trader expérimental
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17714
Dim 2 Oct 2011 19:03
Message Robot trader expérimental
Sujet initialement posté sur un autre forum. Je rapporte le message initial du sujet et la réponse que j’y ai faite.

Repris de : ADM8, le petit robot trader open source vertueux (ubuntu-fr.org)

Checky a écrit : 
Bonjour,

ADM8 est un gentil petit robot trader qui vient d'être lancé dans le grand bain de la finance mondiale le 16 septembre dernier. Il est le fruit d'un collectif de recherches animant un programme Anti Data Mining.

Son action est expérimentale et il est doté d'une somme de 8279 euros comme capital de base.

Il est fait pour acheter et vendre, il analyse en temps réel les flux financiers, enregistre les variations des actions disponibles et établit un diagnostic sur les meilleurs investissements à réaliser.

Encore un exemple de prise de pouvoir de la machine sur l'homme ?

Non, pour une fois il semblerait que non, car ce petit robot semble vertueux pour au moins deux raisons :

- d'abord il est open source et tous ses codes sources sont à disposition de quiconque souhaiterait mener la même expérience, attention : exclusivement à des fins non commerciales. Son programme Anti Data Mining veut utiliser des protocoles de collectes de données puis les soumettre à des algorithmes de données mais dans un autre but que celui de s'enrichir.

- ensuite, il n'achète et vend tant qu'il a de l'argent dans la caisse, dès qu'il n'en a plus il cesse automatiquement toute activité (contrairement aux traders qui, eux, ne s'arrêtent jamais, même quand ils placent de l'argent qu'ils n'ont pas.)

Vous voulez suivre ses performances en temps réel ? C'est possible et c'est ici =
http://www.rybn.org/ANTI/ADM8/

Pour vous présenter cette innocente (?) petite bête, je n'ai fait que paraphraser cet article paru dans Libé d'hier samedi 1/10 =
http://www.liberation.fr/medias/01012363065-la-bourse-ou-la-vie-du-robot-trader

Petit sourire


Hibou57 a écrit : 
Checky a écrit : 
- ensuite, il n'achète et vend tant qu'il a de l'argent dans la caisse, dès qu'il n'en a plus il cesse automatiquement toute activité (contrairement aux traders qui, eux, ne s'arrêtent jamais, même quand ils placent de l'argent qu'ils n'ont pas.)

Et voilà, on y arrive, et je n’y vois pas un mal, ça me semble inéluctable. Vu les fonctions de certaines personnes, on aurait intérêt à les remplacer par des machines, parce que au moins un bug dans une machine, ça se corrige… essayez toujours de corriger les bugs des banques et des administrations en générale. Au passage, oui, même dans plusieurs administrations ce serait utile, parce que dans plusieurs administrations, ça ne sait même pas poser une addition ou une soustraction basique.

Ensuite, comme beaucoup de gens se comportent comme des robots idiots, il ne fallait pas s’étonner qu’ils/elles soit remplacé(e)s un jours par des machines… plus intelligentes qu’eux.

Et puis last but not least, l’humain étant incapable d’évoluer dans son ensemble, il ne reste que cette option des machines pour se pousser à évoluer un minimum.

Une relation peut être établie avec les religions qui ont été massacré et qui pourraient renaitre à la suite de ça, après un temps, mais je laisse les gens deviner le processus.

Dérapage extrapolatif (petit H.S.). Reste quand même une chose ici qui me tique, qui est l'Open Source. Dans l’état actuel, les machines ne sont que des machines, mais on ne sait rien de la conscience, et pour preuve, beaucoup de gens ne l’accordent pas à des animaux dont on sait qu’ils en ont probablement une. Il faudra bien un jours se poser la question du droit à l’intégrité.

Retour à la question. Si ce genre d’initiative devait souvent se reproduire, il va falloir apprendre à être parfait(e) et très stricts et sérieux avec la conception des programmes. Les bugs ne devront plus être tolérés, et ne plus être considérés comme une chose normale et inévitable avec laquelle il faut vivre. Il faudra prendre la mesure de la réelle gravité des bugs et ne plus chercher de prétexte pour ne pas les corriger et ne plus créer des conditions dégoutants les gens de prendre le temps de les corriger.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17714
Dim 2 Oct 2011 21:30
Message Re: Robot trader expérimental
En fait il est en service depuis le 16 septembre déjà, avec une somme à gérer de 8 279€. L’idée fondamentale, est que contrairement aux humains, s’il découvre qu’il a fait banqueroute, il s’arrête au lieu de continuer de plus belle comme le ferait des humains.

Son activité en temps réelle peut être suivie ici : ANTIDATAMINING.VIII 2011 Trading Bot

Le cas est également rapporté par le journal Libération : La bourse ou la vie du robot trader (liberation.fr)

Ça vous inspire quoi tout ça ?

Il faudrait savoir ce qui le distingue vraiment des systèmes automatisés qui existent déjà dans les banques, les entreprises et les bourses. Peut-être que la différence, c’est qu’il n’agit pas pour le compte de quelqu'un.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron