Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bon, il n’est pas consultable en ligne, mais je viens de prendre connaissance de son existence, et ça devrait te plaire j’ai l’impression.

Bémol. Ce n’est pas de la poésie ni romantique, comme tu le verra rien qu’au titre, qui est « La guerre éternelle ». Mais c’est le concept de l’histoire qui peut être intéressant.

Le roman déroule deux histoires en parallèle… ou plutôt en même temps, mais se déroulant sur des échelles de temps différentes. En 1997 (dans le roman), l’humanité qui n’est toujours pas soignée de ses maladies mentales (on le sait, on est en 2011 Hihihi! ) commence une guéguère probablement idiote, qui se déroule dans l’espace à bord de vaisseaux se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière. Je ne t’apprends pas que l’effet est que les gens embarqués dans les vaisseaux, ont un temps relatif ralentit par rapport aux gens restant sur Terre. À chaque sauts, ils vivent au ralentit comparé au temps terrestre. Jusque là, rien de nouveau, les films ont abordé la question plusieurs fois.

Mais ça va plus loin, et il y a une astuce dans la trame du roman. Dans le roman, les voyages à des vitesses proches de celle de la lumière ne sont pas permanents. Ils partent, s’arrêtent, puis repartent, et ainsi de suite. Si bien que le héros du roman, passe sa vie en alternance entre temps terrestre et temps relativiste.

Je cite, mais tu peux voir tout le topos présentant le roman sur Wikipédia, au liens ci‑dessous.

Le lien ci‑dessous a écrit : 
La Guerre éternelle (titre original : The Forever War) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Joe Haldeman paru en 1974.

La Guerre éternelle est un roman divisé en quatre parties, trente-quatre chapitres et un épilogue. Les quatre parties du roman présentent quatre phases successives de la vie du héros, William Mandella, tout en suivant sa progression dans la hiérarchie militaire (Soldat, Sergent-chef, Lieutenant, Commandant). Le temps du récit est double, divisé en un temps réel (tel qu'il s'écoule sur la planète Terre au méridien de Greenwich) et un temps subjectif (temps biologique raccourci par les sauts collapsars et ralenti par les voyages interstellaires effectués à une vitesse proche de celle de la lumière). Cette double échelle temporelle permet d'une part à l'auteur d'étaler le récit de la guerre sur 1143 ans terrestres (entre 1997 et 3143), tout en ménageant l'âge de son héros qui termine le roman à l'âge subjectif de 32 ans. Le titre fait écho à la durée de la guerre, interminablement prolongée par les distorsions temporelles.

Source et plus de topos : Présentation du roman « La Guerre éternelle » (Wikipédia.fr)
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Hibou a écrit : 
Bon, il n’est pas consultable en ligne, mais je viens de prendre connaissance de son existence, et ça devrait te plaire j’ai l’impression.



Merci.
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Tu n'es pas sans savoir (de moi, non reconnu fac) qu'une vie c'est un déroulement de photos et de même que que deux photos ne sont pas le même objet, toi du 5/9/20111/ 17h03 n'est pas la même photo que la photo de toi de 5/9/2011 17h03, très légèrement viellie (traitée par l'entropie).

La vitesse du vaisseau dans lequel tu voyages a la propriété de faire tirer plus ou moins de photos. Ainsi "pendant" que sur Terre , 50 ans de photos auront été tirées, pour toi seulement un an de photo aura été tiré.

Mais qu'il y en ait beaucoup ou peu, une photo suivante ne s'en rend pas compte du nombre du tirages, elle sait seulement qu'elle est la suite de cela et pressent un avenir proche dans les deux cas. Donc on ne sent rien à se faire "ralentir" le portrait.
Profil