Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Image
Image : www.lemonde.fr


Bonsoir,

Désolé pour ce message qui peut être vu comme du sensationnalisme ou jouer sur l’émotionnelle.

Ça ne s’est pas passé aujourd'hui, mais hier, le mercredi 31 août.

La préfecture de Seine Saint-Denis décide d’expulser des Roms, des expulsions comme il y en a d’ailleurs souvent, mais dont on entend pas parler. Cette fois ça a fait du bruit.

La préfecture a expulsé les Roms à la hâte comme le font souvent les préfecture, et s’est retrouvé avec un quai de tramway RATP surchargé. Pour les désengorgé au plus vite, ils ont demandé à la RATP d’affréter une rame exprès, contre les règles de circulation des rames. Plus tard, ils ont fait de même avec une rame de RER et la SNCF. Les Roms ont autant avec le tramway que le train, été embarqués encadrés de policiers.

Ceci est déjà douteux. Maintenant les conditions du voyages : ils les ont faits embarquer avec matelas, sacs et vélos sur les bras, dans un mode de transports qui n’est pas du tout fait pour ça.

Ils ont encore en plus séparé les familles, faisant circuler les parents et les enfants séparément. Actuellement des parents sont toujours à la recherche de leurs enfants qu’ils n’ont toujours pas retrouvé.

Plus tard également, certains Roms sont revenus sur place, pour tenter d’y récupérer des affaires qu’on ne leur avait même pas laisser le temps d’embarquer. Ils ont retrouvé plusieurs de leurs cabanes incendiées, probablement par la police ou en tous les cas pour son compte.

Réaction de l’UMP : ils ne voient pas ce qu’il y a de choquant, ce serait juste des gens qui ont pris le train librement pour se déplacer quelque part.

À lire également, cet article du journal Le Monde, qui en parle : 
Malaise à la RATP après une expulsion de Roms (http://www.lemonde.fr)
Profil