Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Auteur Message
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 14:08
Message Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Sarko qui est au et à Québec pour le sommet de la Francophonie a froissé les souverainistes plutôt habitué à la sympathie des présidents français à leur cause, i.e, l'indépendance éventuel du Québec, ont pu constater que la "donne" avait changé avec le Président Sarko.



Relations France-Québec: Multiples réactions aux propos de Sarkozy

(Source: Radio-Canada) Alors que l'ex-premier ministre Jacques Parizeau juge que le président français a fait preuve d'un penchant antisouverainiste, un secrétaire d'État français parle d'un procès d'intention et de mauvaise foi.

2008-10-18 20:18:18

Relations France-Québec: Multiples réactions aux propos de Sarkozy

L'ex-premier ministre Jacques Parizeau estime que le président français s'est aventuré là où aucun chef d'État ne l'avait fait sur la question de l'avenir politique du Québec.

Dans un discours prononcé à l'occasion d'un colloque à Montréal organisé par le Mouvement national des Québécois, le leader souverainiste estime qu'en affirmant que le monde n'a pas besoin d'une « division supplémentaire », lors d'une conférence de presse, vendredi, Nicolas Sarkozy s'est immiscé indûment dans les affaires québécoises.

« Ça implique un jugement très antisouveraineté du Québec. C'est dire: "Nous ne sommes pas d'accord avec la souveraineté du Québec". Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un chef d'État dire ça pendant tous les débats sur la souveraineté du Québec, pendant toute la campagne référendaire. Même Bill Clinton, avant le référendum, n'avait pas été jusque-là. »

« Des pays, il y en a de plus en plus, pas de moins en moins. Toute notre époque est faite de divisions qui font naître des pays. Alors qu'il y en ait une en particulier qui soit répréhensible, une division particulière qui ne soit pas acceptée, ça c'est incompréhensible », a tempêté Jacques Parizeau.

L'ex-premier ministre a ajouté que cette « énormité » du président français ne change rien aux bonnes relations qu'entretiennent les Québécois avec le peuple français.

Jacques Parizeau s'inscrit ainsi en faux avec les autres membres éminents de la famille souverainiste, qui ont mis l'accent sur le contexte de la déclaration, soit une conférence de presse portant sur la crise financière, avant le discours du président français à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement français réagit

Christian Philip, sherpa de la France pour le Sommet de la Francophonie et conseiller du président français, s'est empressé de calmer le jeu en revenant sur la déclaration de Nicolas Sarkozy.Christian Philip, sherpa de la France pour le Sommet de la Francophonie

« La France, c'est une relation fraternelle avec le Québec, mais une relation amicale avec le Canada. On n'a pas à boycotter l'un parce que l'on veut avoir une relation avec l'autre. » - Christian Philip, conseiller du président Sarkozy

Pour illustrer le caractère spécial de la relation France-Québec, Christian Philip a fait valoir que l'allocution du président français à l'Assemblée nationale du Québec était en soi un geste très particulier, et que l'entente signée avec Jean Charest sur la mobilité de la main-d'oeuvre était aussi exceptionnelle parce qu'elle n'avait pas son équivalent avec d'autres pays.

Le secrétaire d'État français chargé de la Francophonie, Alain Joyandet, a tenté plus tard de corriger l'impression laissée par la déclaration de Nicolas Sarkozy. M. Joyandet a insisté sur l'aspect historique du discours du président français à l'Assemblée nationale, et a martelé que c'est la redéfinition officielle des relations France-Québec-Canada qu'il a faite à ce moment qu'il fallait retenir. « Il ne faut pas faire de procès d'intention à la suite de propos qui sont tenus dans le cadre d'une conférence de presse sur un sujet général », a déclaré le secrétaire d'État.Alain Joyandet, secrétaire d'État français chargé de la Francophonie

« Nos amis les Canadiens, nos frères les Québécois. On a une fabuleuse définition des choses, dans un moment historique où un président de la République vient pour la première fois à l'Assemblée nationale, a affirmé M. Joyandet. Ça mérite qu'on sabre le champagne, et pas qu'on fasse des polémiques ou qu'on fasse de la mauvaise foi. »

Réaction de Pauline Marois

En entrevue à l'émission Ouvert le samedi, à la Première chaîne de Radio-Canada, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a semblé vouloir minimiser la portée de la déclaration de Nicolas Sarkozy.La chef du Parti québécois, Pauline Marois

Mme Marois a plutôt mis l'accent sur le discours du président français à l'Assemblée nationale, où elle estime que M. Sarkozy a reconnu l'existence du peuple québécois, de la nation québécoise, « avec une identité propre, avec une langue en partage, avec une culture particulière ». « Ce qu'il nous a dit, c'est que je souhaite une relation d'égal à égal avec le Québec, une relation privilégiée », a dit la chef du PQ.

Relancée sur la déclaration controversée de M. Sarkozy, prononcée avant son discours à l'Assemblée nationale, Mme Marois a jugé qu'il s'agissait, en quelque sorte, d'un malentendu venant d'une incompréhension. Elle a soutenu que le président français avait utilisé le mot « division » dans le contexte de la crise financière.

Elle rejoignait ainsi la pensée du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui a affirmé vendredi ne pas avoir perçu ces propos de M. Sarkozy sur la « division » comme un message en faveur de l'unité canadienne.

Pauline Marois a rappelé que le président Sarkozy avait notamment reconnu l'indépendance du Monténégro. « De toute façon, c'est aux Québécois à choisir leur avenir, et peu importe ce que peut en penser à ce moment-ci M. Sarkozy. Une fois que nous aurons choisi, j'imagine que les membres de notre famille nous accompagneront sans doute dans nos choix, j'en suis certaine », a dit la chef péquiste.

Réaction de l'ex-premier ministre Landry

Bernard Landry, un autre ancien premier ministre du Québec, demande quant à lui au président Sarkozy et à la diplomatie française de s'expliquer. Tout comme Mme Marois, il estime que la phrase « dangereusement ambiguë » a été lancée dans un contexte qui pourrait en changer le sens réel.Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec

« J'espère que le président de la République s'est mal exprimé et que ce n'est pas sa pensée. Si le président de la République française est venu, en s'ingérant dans nos affaires, prendre position contre l'indépendance du Québec, eh bien là c'est extrêmement grave. » - Bernard Landry

M. Landry a rappelé que l'Union européenne, que préside Nicolas Sarkozy, n'était ni une fédération, ni une confédération, mais plutôt une rencontre d'États indépendants, libres et souverains. « Si ce n'est pas bon pour la France, fédération-confédération, pourquoi ce le serait pour nous et qu'il viendrait nous le dire en commettant une ingérence grave? Il faut lui donner la chance de rétablir les choses », a déclaré l'ex-premier ministre péquiste à la télévision de Radio-Canada.

Bernard Landry a conclu que le Québec s'attendait de la France, depuis 50 ans, une certaine sympathie, c'est-à-dire la position traditionnelle de non-ingérence, non-indifférence. « Ce n'est pas à la France de se décider, c'est au Québec. Qu'on nous laisse cheminer vers notre destin », a-t-il résumé.

Réaction du gouvernement du Québec

En soirée, le premier ministre Jean Charest a mis l'accent sur la maturité de la relation entre les « deux peuples frères » que sont la France et le Québec. M. Charest a rappelé que les choses avaient beaucoup évolué depuis l'établissement d'une relation directe et privilégiée, en 1964. Il a également lancé une pointe en direction de ses adversaires politiques.Jean Charest, premier ministre du Québec

« Je constate qu'il y a encore beaucoup de souverainistes qui cherchent à instrumentaliser la relation, à l'interpréter à des fins partisanes. On n'a pas à faire ça » - Jean Charest

De son côté, le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, a estimé, plus tôt samedi, que le nouveau discours français était bien calibré entre l'intérêt pour le Canada, qui est un partenaire majeur pour la France et l'Union européenne, et un intérêt renouvelé pour « un membre de la famille ».

M. Pelletier a ajouté que le président Sarkozy voulait « tenir un nouveau discours, le sien ». « Je ne sais pas quelle interprétation il faut donner à ces paroles-là, a dit le ministre Pelletier. Ce que je constate, c'est un rapprochement de la France et du Canada. »Benoît Pelletier, ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes

Benoît Pelletier a toutefois souligné que M. Sarkozy avait « épousé des politiques qui sont chères au gouvernement du Québec, notamment en matière économique ».

« Il est possible que M. Sarkozy ait un penchant pour l'unité canadienne, mais je pense que si c'est le cas, attendons qu'il le dise clairement », a conclu le ministre.

La ministre des Relations internationales du Québec, Monique-Gagnon Tremblay, a affirmé de son côté, samedi, que les propos de Nicolas Sarkozy sur l'unité canadienne marquaient la fin d'une époque.

« Les discours des souverainistes, ce sont des discours dépassés. Il faut regarder l'avenir autrement », a-t-elle déclaré en point de presse, en matinée, en marge du Sommet de la Francophonie.

Réactions à Ottawa

Le lieutenant québécois de Stephen Harper, Lawrence Cannon, s'est lui aussi réjoui des propos du président français. Il a jugé que Nicolas Sarkozy avait été très clair dans son appui au Canada, et qu'il n'avait pas exprimé « le début de l'ombre d'une fraction d'intérêt pour la souveraineté du Québec ».Le ministre conservateur Lawrence Cannon

« Ce sont des paroles intéressantes, ce sont des paroles qui, à mon humble avis, créent des difficultés pour le mouvement souverainiste. On a un président français qui parle de l'unité canadienne comme étant la primauté des relations entre le Canada, le Québec et la France. » - Lawrence Cannon

Sa collègue Josée Verner abondait dans le même sens. « Je pense que ça reflète aussi l'opinion de plusieurs Québécois qui pensent que dans les périodes qu'on traverse, qu'on n'en soit pas à la division mais à l'unité ».

Radio-Canada.ca

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 19 Oct 2008 14:23
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Merci Lucy pour cette info brulante..
Je vais étudier le dossier et je reviendrais commenter si je comprends tout.. Rougi Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 14:26
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
o.k Greco, tu sais comme on est sensible avec ces questions...

Hihihi!

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 19 Oct 2008 14:29
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Lucy Van Pelt a écrit : 
o.k Greco, tu sais comme on est sensible avec ces questions...

Hihihi!

Etant québécois de coeur ...Je le suis autant que toi.. Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 14:31
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Petit sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Dim 19 Oct 2008 15:51
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Oui en effet c'est intéressant merci, même si je n'étais pas vraiment au
courant de l'importance qu'avait cette question "d'indépendance" au Québec !

Ce que l'on peut remarquer encore plus facilement par contre (même sans
être particulièrement mauvaise langue), c'est que partout où il passe il a
une fâcheuse tendance à foutre la merde l'autre rigolo pas drôle...

Pffff…

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 22
Dim 19 Oct 2008 16:59
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Bonjour,

Je pense que Sarkozy a des ambitions internationales. Il a donc besoin du Canada et, bien entendu, des USA. Il ne peut donc choquer, et encore moins attaquer le Canada. De plus, les richesses pétrolières du Canada seraient un bon apport pour la sécurité énergétique future de la France, et surtout des milieux d'affaires qui ont fait pousser Sarkozy.

Mais, ce que je ne comprends pas, c'est la stupéfaction des souverainistes. Je ne comprends pas le soutien affectif qu'ils cherchent toujours auprès de la France. Pffff…


En réalité, il s'agit là d'un manque évident de maturité et de détermination de leur part. Ils n'ont aucunement besoin de la France, sauf, bien entendu, pour les réceptions que leurs chefs obtiennent au cours de leur passage en France.

Ce dont les souverainistes ont besoin, c'est le soutien populaire de leur cause au Québec. Or, sur ce plan, les souverainistes ne font rien pour bâtir une large coalition qui imposerait la souveraineté. C'est de cela qu'ils ont besoin et non des formules d'affection qu'ils cherchent, comme des enfants, auprès de la France.

Il faut faire de la souveraineté une cause inclusive et la promouvoir auprès de toutes les sensibilités du Québec, c'est-à-dire le québécois d'origine française, et surtout l'amérindien, le québécois d'origine anglo-saxonne, le québécois d'origine haïtienne, d'origine latine, d'origine grecque, d’origine maghrébine, etc.

C'est cela que devrait faire les souverainistes, au lieu de se limiter à réagir au sein du parlement.

Dernière édition par Socrate-t'écarte le Dim 19 Oct 2008 17:18, édité 1 fois.

Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 17:05
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Là-dessus, je suis d'accord avec toi, de De Gaules à Sarko, c'est un réflexe de colonisé de chercher l'approbation des "cousins" Français. Mais, avec l'individualisme latent, le cynisme ambiant, rappelons nous que le 14 octobre au fédéral, le taux de participation a été de 59%...!
Les gens s'intéressent-ils encore à la politique ou à leur REER?...

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 22
Dim 19 Oct 2008 17:16
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
Effectivement, l'impression qui se dégage des élections, et particulièrement des dernières élections fédérales, c'est que les gens sont axés plus sur leur sécurité financière et matérielle, plutôt que sur des causes aussi nobles que la souveraineté. C'est ce qui permet d'ailleurs à des Harper et à des Dumont de surfer sur le populisme.

Cela est dû en bonne partie à l'abandon total de la promotion de la cause souverainiste par le parti québécois obsédé plus par l'exercice du pouvoir que par l'édification réelle d'un pays. Déçu(e) ou triste


L'émergence d'un pays ne pourrait être que l'œuvre d'un nouveau front dédié exclusivement à cette mission. Je dis bien front et non pas parti car le front aurait à réaliser un projet de société, alors que le parti chercherait à survivre.
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 19 Oct 2008 17:19
Message Re: Sarko au Québec; non mais de quoi se mêle-t-il?
C'est que le P.Q en parle moins car les sondages prouvent que les gens ne veulent plus en entendre parler... Déçu(e) ou triste

Et le P.Q veulent le pouvoir, alors, ils louvoient...

Mais, c'est la raison d'^tre du P.Q, alors, qu'ils agissent ou sinon, je crois que ça prendrait un nouveau partie avec du "sang neuf" peut-être....

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil