Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Jeu 3 Fév 2011 15:42
Message Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Bonjour

Il y a quelque temps je remarquais que véolia et ses semblables étaient en train de s'accaparer tout le savoir de l'humanité.
les univerités seraient remplaçées en apppendices de leur usine et un ingénieur ne serait plus bon qu'à utiliser un logiciel non conçu par lui, dont il ne connaîtrait ni les tenants ni les aboutissant.
De là à ce que Véolia se transformle en big brother on est pas loin.

J'ai donc pensé qu'il était encore temps de rasembler le savoir humaoin, fauisant la diffréence entre l'homme de cro-magnon et nous afin de le préserver dans des leiux secrets.

héla j'étais bien entendu très loin de réunir de cessavoirs.

J'ai donc suivi un cours historique

A]Domestication des métaux garce au four céramiques

a) comme avec de la terre glaise si possible argileuse à laquelle on va ajouter un dégraissant (sable par défaut) on va évtiter que bla terre ne se brise lorsqu'on la durcira par ka cuisson.
En effet: La structure de l'argile lui donne sa double propriété de malléabilité et de cohérence. Si la terre est franche, c'est-à-dire si elle contient une fraction grossière, elle est dégraissée naturellement, si elle est trop "grasse" elle colle aux mains et empêche tout façonnage et nécessite l'ajout de dégraissant.
La présence d'un dégraissant dans la terre réduit légèrement sa plasticité mais, en introduisant une hétérogénéité à la structure, permet de réduire les risques de fissure et de casse lors du séchage et de la cuisson. Lors du séchage, se produit en effet, ce qu'on appelle un retrait qui est la contraction de la matière due dessiccation, c'est à dire à l'évaporation de l'eau incorporée lors du façonnage. Un autre retrait se produit lors de la cuisson par la disparition de l'eau dite de constitution, celle qui est contenue dans la terre à l'origine.



Oui cela fait rire, mais voyez ces jeunes hommes et demoiselles qui ont reconstitué sans technologie modernes les fours céramiques du néolithique.:
http://www.ceramique-four.com/fours-2,1 ... ,1,0,3.htm
b) à partir de ce four en céramique, qui pour vvous le simplifier fonctionne en gros comme un four de pizzaillolo, bulle à l'arrière, terre contant métal à l'avnt qui coule dans les riole et des moules,*$on a le forgeron:
Après le pavillon des expositions vous sortez en extérieur et vous allez découvrir, au gré de votre promenade les différents ateliers des artisans.
Première étape le forgeron et son tablier de cuir... Une vrai personnalité qui vous expliquera simplement son métier et répondra à toutes vos questions. Soufflet, feu entretenu, outils, tout est là pour que l'artisan travaille devant vous et vous pose quelques "colles" sur des objets spécifiques... Mais nous n'en dirons pas plus !

Attention, il ne suffit pas de faire couler le terre fereruse fondu, elle contient entcore beaucoup de terre qu'on extrait en concasnt par traige à la main par lavqge, le plus dur ce sont dles mrsceua de terer qui ont fondu au milieu du fer, 3 fpassage dans le foir son nécesaire.

D'autres métiers sont présentés : vannerie, poterie, taille de pierre, travail de la pierre, mosaïque.

B] Admmettons que j'ai mais pièces en fer, cuivre ou de matériaux "intéressants".
et que nous puissions mouler à notre guise, le mieux est de mouler directement soit ds éoliennes soit des machines à valeur, pourquoi et bien il faut électriser le village;

Si vous êtes intéressé je vous monterai comment on peut faire cela en quelques moi avec des moteurs assycrhones, ou syncrone, dynamo ou pas.

Bien entendu, je ne compte pas sur beaucoup d'entrain, je vais continuer sur Dorg.

je profite pour demander non pas à Meesty, pour lequel Attac, Veolia, Bildelberg, mondailisation fianancière n'ont aucun sens, mais je le laisse sur sa planète, ne ne pas s'en méler, amis je demande à harratch s'il me lit de ne pasm'interrompre. il pense que j'expose cela dans le but de sur vivre dans un monde à la mad-max. Alors qu'il s'agit simplement de se rendre indépendant de Véolia. Ce n'est pourtant pas la même chose.

On fabrique de l'électricuité, à partir du vent, d'une cascade: très simplifié, quand aux aimants où ils sont trouvés sur places, où ils sont fabriqués (méétthode complexe quand on part à zéro).

Dernière édition par pasdequartier le Lun 7 Fév 2011 10:43, édité 2 fois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 3 Fév 2011 21:37
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Citation : 
le plus dur ce sont dles mrsceua de terer qui ont fondu au milieu du fer, 3 fpassage dans le foir son nécesaire.

Tu ne peux pas faire un peu attention s'il te plaît ? C'est un peu pénible à te lire, franchement !

A part ça, ça peut être intéressant de connaître les techniques de nos ancêtres même si franchement je ne pense pas qu'on s'en servira réellement un jour.
Mais on ne sait jamais ! Après tout, il paraît qu'il va y avoir la fin du monde le 21/12/2012 ! Hihihi!
Si il y a quelques malins qui arrivent à survivre il faudra bien qu'ils se débrouillent pour faire du feu, des poteries, etc. Mais bon, nos ancêtres crocros ont bien réussi eux alors pourquoi pas nous ? Hahaha!

Perso faire de l'électricité, je m'en fiche un peu. Si on devait repartir à zéro le plus important selon moi est de savoir faire des armes de chasse, du feu sans allumettes ou briqué, des habitations où on est réellement à l'abri du froid et des intempéries, etc...

Si Veolia ou un autre prend le dessus sur la technologie, tu ne pourras pas faire sans cette société à moins d'aller vivre tel un ermite dans un petit coin perdu dans la cambrousse. Alors là oui, les trucs dont tu parles pourront t'être utiles mais si tu essaies de faire ça dans une ville.... Les bâtons dans les roues, tu connais ?
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 95
Jeu 3 Fév 2011 21:50
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
La fin du monde sera effective le 21/12/2012 pour tous ceux qui mourront ce jour là ....
Pour Véolia, je conçois que son ampleur puisse inquiéter ...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 3 Fév 2011 22:11
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
proger04 a écrit : 
La fin du monde sera effective le 21/12/2012 pour tous ceux qui mourront ce jour là ....

Hahaha! C'est clair !
Dois je comprendre que tu ne crois pas en la fin du monde ? Hihihi!
Moi j'aurais plus envie de croire en la fin des grandes civilisations. Ce ne serait pas une première ! Franchement si nos grandes civilisations venaient à disparaître, ce ne serait peut être pas un mal. Du moins pas pour la planète. pour les hommes, ce serait peut être une sorte de retour aux sources. Allez savoir !

proger04 a écrit : 
Pour Véolia, je conçois que son ampleur puisse inquiéter ...

A qui appartient Veolia ? Il n'y a pas beaucoup de grandes fortunes et ce sont eux qui possèdent pratiquement tout (industries pharmaceutiques, industries d'armes, l'agro-alimentaire,etc). Ce sont eux qui décident qu'une petite guerre ferait du bien à leurs finances et qui manipulent le peuple (par X méthodes) pour lui faire croire qu'il faut faire la guerre. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec le vaccin de la grippe l'année dernière. A qui ça a profité ? Pas au peuple !
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 95
Jeu 3 Fév 2011 23:18
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
La fin des civilisations avancées ne peut arriver ... L'archaïsme des autres provoquera leur disparition.
Il suffit d'envisager l'état de ces dernières sans l'aide humanitaire (sanitaire) des nations philanthropes (je sais, tout est relatif).
Europe et U.S.A. sont sous de nombreux aspects, bienfaiteurs de continents arriérés.
Mais ... faisons du bien à ces continents, ils nous le rendent en ... critiquant.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 4 Fév 2011 22:37
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Es tu réellement certain qu'on leur fasse tant de bien que ça ?
Pas moi !
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 5 Fév 2011 13:19
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Proger cesse de te disputer !
Bon je vois que ça vous intéresse

a) faîtes votre fourForme four de pizzaillolo
il vous faut de l'argile de bonne qualité (où oen trouve t-on, question bête et méchante, dans les alluvions des rivières, si vous avez de la chance, il faut qu'il y ait dedant quelques suppléments style quartz, mica et pyrite, à
épurer tout de même.
N'oubliez pas un dégraissant, pour que graisse et eau ne fassent pas craquer l'argile à la cuisson
Bon pour la photo du four, j'avais trouvé unun super photo d'un four reconstitué fait par une équipe de jeunes (ou de vieux cela dépend votre âge) de dix-huit as en 2010. Et je l'avais laissé sur Dorg qui bien sûr n'est plus là.
Je vous ai trouvé celle là, pour vous montrer que ce n'est pas la mer à boire de faire un four.Ca c'est un four à poterie.L'autre était mieux parcequ'il était plus fermé, avec un pan vertical ouvert et dessous un pan "horizontal"incliné d'où coulait le cuivre et fer contenu dans la terre (qui doivent être lavés, épurés, repassés au four)
Image
b) n'oubliez pas très simple, avant de passer aux objets en cuivre ou en fer , fâites des briques, m^me si ça va faire très anglo, ce qui ne va pas plaire à lucy.

_______
PS: pour ceux qui ne veulent pas sauter d'étape: les tous premiers fours: un trou dans le sol :
2.1.2 Les foyers creusés
8Couramment employé depuis le Paléolithique, ce type de foyers a un fonctionnement des plus simples car le combustible est posé directement dans une cuvette creusée dans le sol. Tous les exemplaires de foyers creusés ont un plan plus ou moins circulaire correspondant à la forme que prend naturellement une excavation pratiquée dans le sol avec des moyens rudimentaires. Le diamètre à l’ouverture varie de 0,30 m à 1,00 m.

9Une première distinction peut être pratiquée entre les foyers creusés en cuvette et ceux creusés en fosse.

10Les foyers en cuvette sont définis comme des dispositifs « établis dans une dépression creusée aux parois en pente douce » (C. Perles, dans Leroi-Gourhan, 1979, p.48). Il en existe de deux types, simple ou aménagé. Le premier type correspond à ceux dont la dépression est simplement creusée dans le sol de l’habitat ou de la cour sans aménagement secondaire. Les exemples retrouvés de ce type sont trop peu nombreux pour en déduire une répartition géographique et une évolution chronologique caractéristiques. Le second type traduit « l’existence d’un acte constructif supplémentaire, s’ajoutant à l’acte primaire de creusement » (Molist, 1986, p.25). Il se caractérise par des aménagements : la bordure et/ou le revêtement du fond et des parois de la dépression. La bordure constituée d’une rangée de pierres (Gimbutas et al., 1989, p.36) ou bien façonnée en terre à bâtir est disposée sur toute la périphérie de l’ouverture de la dépression. Le revêtement en terre à bâtir est utilisé comme un enduit qui est étalé sur toute la surface de la cuvette (fig. 2) (Gimbutas et al., 1989, p.59). Il semble que ce type soit plus employé au Néolithique qu’à l’Age du Bronze.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Dim 6 Fév 2011 10:45
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Je saute allègrement l'étape de la mîtrise de la métallurgie:
dans le bord de votre four, vous mettez de la terre riche en métaux, ça fon ça coule dans des moules, au début ça fait de la limaille de fer, faut trier, enlever les morceau de terre inscrustés, repasser au four

Admettons que vous puissiez forger ce que vous vouliez en fer;

Déjà une photo, déjà d'entré ça va moins être pénible.
Image
pour les curieux ouvrez cette animation tout en lisant,.

http://www.animatedengines.com/newcomen.shtml

C'est H... qui sur un autre fofo m'a fait comprendre qu'en gros quand on avait l'animation sous le nez on comprenait mais
que quand on avait que les notes techniques (indispensables tout de m^me , on ne comprenait pas)

__________
Bon, forgeons une machine à vapeur, vous allez voir c'est bête comme choux.

Prenez une marmite, alimentée par un mince filet d'eau, venant d'une rivière par xemple.

Cheuffez votre marmite
vapeur
Ce n'est pas un cocote minute, on ne la laisse pas s'échapper, on l'envoi dans un cylindre crux qui contient un pisteon.
Lequel en montant, va pousser avec une barre de fer l'extrémité d'un gros marteau qui est fixé par son axe.
Du coup l'autre côté du marteau va redressendre.
Et pas vous avez là ç intervalle un gros marteau qui donne des coups, ça peut être utile, pour modeler du fer par exmple.

Mais mieux, un coup de marteau, c'est un peu grossier, onj peu faire plus fin, le coté "marteau" du marteau peut tout bêtement êter relié à un tube qui va monter et redescendre, voir avec des engrenages tourner sur lui-même c'est déjà plus pratiques pour certains travaux ménager.

PS petits problèmes techniques, l'eau de la marmite transformée en vapeur, une fois qu'elle a poussé le piston elle est redevenue eau, on l'avacue par un coin du piston dans un vase et c est la force même du marteau qui la renverra dans la marmite. Ne vous inquitéez pas c'est pas le mouvement permanent que le le principe de la thermo interdisait, car quand vous chauffez, vous apportez bien plus d'énergie que pour faire tourner la machine.

Dernière édition par pasdequartier le Lun 7 Fév 2011 09:59, édité 4 fois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 6 Fév 2011 19:09
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
Ton lien ne marche pas.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Lun 7 Fév 2011 09:19
Message Re: Sauvons le savoir des griffes de Veolia
zen a écrit : 
Ton lien ne marche pas.


Merci de m'avoir averti, j'ai corrigé.
Profil