Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bonsoir,

Un schéma vu sur Wikipédia, qui présente avec simplicité les trois piliers du développement durable et les principes issus de leurs interactions.


Image

Avec comme trois piliers, le Social, l’Économie et l’Écologie

  • 1 — La réconciliation du social et de l’économie, est le principe de l’Équité.
  • 2 — La réconciliation de l’économie et de l’écologie, est le principe de la Viabilité.
  • 3 — La réconciliation de l’écologie et du social, est le principe du Vivable.

  • 1 — Exemple d’application du principe d’équité : égalité économique, économie au service de la société plutôt qu’au service de l’argent. C’est d’ailleurs le principe de l’économie à ses origines, l’économie fait circuler les marchandises, échange des biens, non pas produire de l’argent (qui est un moyen d’échange et d’attribution de droits, et non pas un finalité).
  • 2 — Exemple d’application du principe de la viabilité : garantir que l’exploitation des ressources, naturelles, mais aussi humaines, ne met pas ces ressources en péril. C’est d’ailleurs profitable à l’économie elle‑même, puisque cela la protège contre elle‑même en l’empêchant de se nuire à elle‑même.
  • 3 — Exemple d’application du principe du vivable : ne pas stressé son environnement pour que son environnement ne devienne pas un facteur de stress (psychologique ou médicale). C’est aussi le principe de « On se couche comme on fait son lit ».

Ça n’apprendra rien de neuf à la plupart des gens ici, mais ça peut être un bon mémo pour les gens de passage par hasard et à qui il arriverait de s’égarer sur certaines questions, par oubli d’éléments qui sont toujours présents même si on n’y pense pas (ils n’attendent pas qu’on y pense pour exister).
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Noté ton schéma.

Si tu vas sur le site de Négawatt, organisation reconnue, je ne te citerai pas de nom, je sis qu'elle est estimée par me ministère concerné comme sérieuse; tu as dans l'énergie que nous consommons

a) 50% que nous pourrions économiser sans baisse de notre train de vie, on fait attention: on va à la salle de bain , on etteint la cuisine, il y a des équipements pour cela: tu ne bouges pas et la lumière s'éteind (c'est d'ailleur génant aux toilettes, une fois ça nous énervaitet on avait installé une bouteille de coca attaché par un élastique, tu entrais tu donnais une petite tappe dedans et tu pouvais faire... tranquille et c'était non destructif, la lumière s'éteignait mai au bout d'un temps plus humain.)

b) 20 % seulement gagné par le photovoltaïque (solaire) ou éolien ou autre énergie moderne (thermique)

c) Il reste 30% pétrole ou nuclééaire incompresible sauf à réduire notre train de vie.

Une question les actionnaires de Total ou bientot d'ErDF ont ils intéret à faire des économies ?
Profil