Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Schéma de principe du Développement Durable
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16232
Jeu 18 Aoû 2011 22:37
Message Schéma de principe du Développement Durable
Bonsoir,

Un schéma vu sur Wikipédia, qui présente avec simplicité les trois piliers du développement durable et les principes issus de leurs interactions.


Image

Avec comme trois piliers, le Social, l’Économie et l’Écologie

  • 1 — La réconciliation du social et de l’économie, est le principe de l’Équité.
  • 2 — La réconciliation de l’économie et de l’écologie, est le principe de la Viabilité.
  • 3 — La réconciliation de l’écologie et du social, est le principe du Vivable.

  • 1 — Exemple d’application du principe d’équité : égalité économique, économie au service de la société plutôt qu’au service de l’argent. C’est d’ailleurs le principe de l’économie à ses origines, l’économie fait circuler les marchandises, échange des biens, non pas produire de l’argent (qui est un moyen d’échange et d’attribution de droits, et non pas un finalité).
  • 2 — Exemple d’application du principe de la viabilité : garantir que l’exploitation des ressources, naturelles, mais aussi humaines, ne met pas ces ressources en péril. C’est d’ailleurs profitable à l’économie elle‑même, puisque cela la protège contre elle‑même en l’empêchant de se nuire à elle‑même.
  • 3 — Exemple d’application du principe du vivable : ne pas stressé son environnement pour que son environnement ne devienne pas un facteur de stress (psychologique ou médicale). C’est aussi le principe de « On se couche comme on fait son lit ».

Ça n’apprendra rien de neuf à la plupart des gens ici, mais ça peut être un bon mémo pour les gens de passage par hasard et à qui il arriverait de s’égarer sur certaines questions, par oubli d’éléments qui sont toujours présents même si on n’y pense pas (ils n’attendent pas qu’on y pense pour exister).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 07:11
Message Re: Schéma de principe du Développement Durable
Noté ton schéma.

Si tu vas sur le site de Négawatt, organisation reconnue, je ne te citerai pas de nom, je sis qu'elle est estimée par me ministère concerné comme sérieuse; tu as dans l'énergie que nous consommons

a) 50% que nous pourrions économiser sans baisse de notre train de vie, on fait attention: on va à la salle de bain , on etteint la cuisine, il y a des équipements pour cela: tu ne bouges pas et la lumière s'éteind (c'est d'ailleur génant aux toilettes, une fois ça nous énervaitet on avait installé une bouteille de coca attaché par un élastique, tu entrais tu donnais une petite tappe dedans et tu pouvais faire... tranquille et c'était non destructif, la lumière s'éteignait mai au bout d'un temps plus humain.)

b) 20 % seulement gagné par le photovoltaïque (solaire) ou éolien ou autre énergie moderne (thermique)

c) Il reste 30% pétrole ou nuclééaire incompresible sauf à réduire notre train de vie.

Une question les actionnaires de Total ou bientot d'ErDF ont ils intéret à faire des économies ?
Profil