Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sens social ou opportunisme ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Oct 2012 07:53
Message Sens social ou opportunisme ?
Question en peu de mots : pensez‑vous qu’il existe chez les humains, une prédisposition « gratuite » à l’organisation ou social ou que ce qui a l’apparence d’une organisation sociale est avant‑tout le résultat d’opportunismes (hypothèse éventuelle à l’origine de la question) ?

De quoi s’agit‑il en premier lieu ? Quels observations peuvent suggérer une réponse possible ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 9 Oct 2012 11:33
Message Re: Sens social ou opportunisme ?
Ben chais pas trop mais à mon avis c'est surtout qu'on a pas vraiment le choix, car l'homme est trop faible pour survivre seul dans la nature hostile et que sa seule chance de survie est de se regrouper, et que tout le reste en découle. Donc ce n'est pas "inné" (sauf à dire qu'un enfant à besoin d'un adulte pendant une période quand même assez longue) car celà necessite un apprentissage, mais ce n'est pas vraiment un choix non plus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Oct 2012 12:13
Message Re: Sens social ou opportunisme ?
C’est quoi qui te fait penser que ce n’est pas inné ? C’est selon une déduction ou des observations ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 9 Oct 2012 20:46
Message Re: Sens social ou opportunisme ?
Heuu... ben c'est comme la nourriture, la prendre pour la manger c'est inné mais savoir la préparer ça ne l'est pas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 10 Oct 2012 10:04
Message Re: Sens social ou opportunisme ?
Okay, je crois que je vois ce que tu veux dire : il y a une nécessité, et il y a une manière de satisfaire cette nécessité, et le sens social est une manière de satisfaire une nécessité (si c’est ça, voir les deux questions plus bas). C’est ce que tu voulais dire ?

C’est de la cuisine alors, comme les discours politiques ou les paroles en l’air du quotidien (enfin, cuisine ou bricolage ? Hihihi! ), comme les mots dans un discours dans les cas où dans ce discours, les mots sont surtout agencés pour ce qu’il permettent d’obtenir plus que pour le sens qui en résulte. Oops, je suis sorti de la neutralité là Hahaha! .

Deux questions dans le cadre du premier paragraphe.

  • Ça implique alors que le « sens social » (ou sans guillemets) évolue avec la nécessité ? Y‑a‑t‑il des exemples pour l’illustrer ?
  • Dans la société justement, qu’est‑ce qui est le plus mis en avant : le sens social ou la nécessité qui amène à le créer ? Et idem, y‑a‑t‑il des exemples pour l’illustrer ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 10 Oct 2012 11:39
Message Re: Sens social ou opportunisme ?
Ben je suppose que oui. Par exemple, dans les sociètés de type "occidentales", qui pensent avoir domestiqués la nature, on constate nettement que l'individualisme est mis en avant (encore faut-il se mettre d'accord sur ce que veut dire exactement ce terme) tandis que les peuples premiers... euh... enfin ceux qui vivent en tribus et plutôt en harmonie avec la nature, font clairement partie d'un groupe (mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'individualité).

Je suis pas sûr d'être clair...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 10 Oct 2012 13:19
Message Re: Sens social ou opportunisme ?
Ça me semble clair, et c’est même à ça que ça m’a fait penser.

Si ça ne semble pas clair à une personne de passage, elle n’aura le dire et demander une reformulation.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron