Auteur | Message |
---|---|
Tchatcheur
![]() |
Hibou a écrit : Ça peut même encore faire envisager qu’il existe une conscience collective on progresse dans ce domaine ( enfin certains car c'est un sujet qui n'intéresse pas grand monde !) Nous sommes tous reliés en effet par une conscience peut-être unique. Je pense même que notre vie humaine, notre vie faite de matière nous limite justement ... on dit que les insectes ne sont pas sentients je ne suis pas d'accord ; d'ailleurs on commence à sérieusement parler des plantes comme êtres sensibles ...alors les insectes bien sûr ressentent .. différemment mais ressentent ! sur ce sujet on en est à la préhistoire .. ![]() bcp de robots, de voyages dans le cosmos et de trucs de fous mais l'immense majorité n'a toujours pas compris que nous sommes tous plantes animaux et gens : frères et soeurs https://www.youtube.com/watch?v=QAOPHzWuOAs |
Tchatcheur
![]() |
Touchez les feuilles du mimosa pudica : vous verrez, qu'elles se replient de suite.
D'ailleurs, les plantes, comme les animaux, aiment la musique. Tout être vivant, quant à moi, est "sensible". |
Tchatcheur
![]() |
cyclo a écrit : Tout être vivant, quant à moi, est "sensible". ![]() |
Administrateur
![]() |
Me suis posé la question de cette définition, mais en prenant une direction à contre‑courant : Ce qui est conscient, est‑il automatiquement vivant ?
|
Tchatcheur
![]() |
Hibou a écrit : Comme des gens ici, aiment lire, un livre saisissant et en rapport avec ce sujet (qui aborde une question qui l’est aussi) : « Les chats de hasard » de Anny Duperey, en 1999. C’est une histoire vraiment vécue par l’auteure. Il existe en version illustrée. merci je note J'aime lire j'ai 2 chats après avoir eu 2 chiens et j'avoue que les chats me déroutent !! j'ai l'impression d'être comme les parents d'ados : servir juste d'hôtel -restaurant . C'est vrai que ce sont des chats sauvés de la misère et ils ont gardé l'instinct de vivre aussi dehors |
Tchatcheur
![]() |
wyrd, quand on a des chats, c'est l'humain qui vit dans leur maison.
![]() |
Tchatcheur
![]() |
oui c'est ça
le soir j'ai droit aux regards cinglants quand je n'éteins pas assez vite la lumière ou pire ! si je rallume ! ![]() |
Tchatcheur
![]() |
Eclat de rire !
Ici pas (plus) d'animaux. Mais on a la patapoil de notre voisine qui vient chasser sur notre bout de terrain... Là, impossible de l'approcher, alors que chez sa maîtresse elle aime se faire câliner. Il est peut-être temps que tu éteignes les lampes ... (lol) Bonne fin de soirée. |
Tchatcheur
![]() |
Ils ont raison je me couche trop tard
Bonne fin de soirée |