Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sérendipité
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16967
Ven 9 Sep 2011 13:53
Message Sérendipité
Sérendipité,

Un mot à faire peur, accessoirement il peut donner l’air d’être un titre pompeux, mais si c’est le mot, allons‑y avec…

Pour un mot découvert par hasard, ça tombe bien, parce qu'il signifie justement
Définition selon Wikipédia a écrit : 
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l'intelligence, au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Pour Robert King Merton, la sérendipité est l'observation surprenante suivie d'une induction correcte. Ce concept discuté est utilisé en particulier en recherche scientifique.


Ce n’est pas Wikipédia qui me l'a fait découvrir ce mot, mais un autre site (voir les 3 liens plus loin).

Je me suis déjà posé des questions sur la soit‑disant ouverture qu’offre le Net, qui me laisse plutôt l’impression de créer des bulles ( Hahaha! pas la même qu’ici, ici, c’est plein de petite bulles, pas une bulle unique) dans lesquelles tout le monde s’abritent, en ne choisissant que des gens exactement comme eux, mêmes expériences, mêmes opinions, mêmes … mêmes touts. Je pense par exemple aux sites de « rencontres » orientés similitudes, aux groupes FaceBook qui fonctionnent de la même manière, aux forums dédiés à un partie politique unique ou à une chose unique (même si ça peut être intéressant aussi, la spécialisation). Bref, le premier réflexe semble être de filtrer les opinions divergentes (essayez d’aller sur un forum dédié à Alain Soral, et y dire que les Juifs ne sont pas tous Sionistes parce que 30% sont mêmes anti‑sionistes, ou sur un forum dédié à Linux, et y dire que les gens ne se battent pas pour le droit de travailler sans salaire, vous en aurez une idée, … et tant d’autres).

Le Net l’offre, en théorie, oui, en pratique, non, … enfin, selon mon impression. Alors la question pourra peut-être se ramener à un débat Optimistes vs Pessimistes, et je serais alors rangé chez les pessimistes.

Mais ce qui est intéressant, autant pour les optimistes que les pessimistes, c’est que cette question est étudiée sérieusement. Ben oui, ce mot ce qu’est Sérendipité le montre, puisqu’il désigne justement l’étude de ces choses.

Ce phénomène de la découverte fortuite qui n’est permise que lorsque les portes ne sont pas fermées à priori, ne s’étudie pas que sur le Net. C’est une question également en sciences classiques et en sociologie. Le sujet n’a été posté en Réseau et Internet, que parce que ça manque de sujets ici, mais aussi parce que c’est sur le Net que la plupart des gens pourront expérimenter cette notion.

Les trois liens que je propose de lire et que je n’ai fait que survolé, abordent la question d’un point de vue historique, et urbain, voyant la sérendipité, comme une explication de l’attrait des villes, qui permettraient plus de découverte fortuites que le monde rurale (là aussi, je suis pessimistes et pense que l’auteur est un optimiste).

Il en parle également en étudiant ce que les réseaux sociaux contemporains comme Twitter et FaceBook peuvent offrir comme sources de sérendipité.

C’est tellement long que, désolé, pas possible de faire un résumé, en dehors de cette pseudo introduction personnelle ci-dessus. Alors aux courageux(ses) lire ces trois documents.


À lire


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Lun 12 Sep 2011 14:09
Message Re: Sérendipité
J'ai lu pas mal d'articles sur ce mot, dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Merci de m'avoir enrichi et de m'avoir donné l'occasion de me balader un peu sur le Net.
Et je pense à Pasteur, qui disait, ce qui fut chez moi un très long sujet de réflexion quand j'étais jeune :
Dans le domaine de la Science, le hasard ne favorise que les esprits qui ont étés préparés
et en recherchant sérendipité j'ai retrouvé cette citation à plusieurs reprises. (mais j'avoue que je ne connais pas la forme exacte employée par Pasteur)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 50
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Lun 12 Sep 2011 18:34
Message Re: Sérendipité
Je ne connaissais pas du tout ce mot. Merci pour l'info Hibou, je vais me coucher moins bête ce soir. Le tout est de le garder en mémoire maintenant. Fait l’innocent(e) Hihihi!
Je fais souvent des découvertes en cherchant autre chose mais ça n'a rien de scientifique. Hihihi! Du coup, je me demande si on peut parler de sérendipité.
Je sais, je me pose toujours des questions à la con ! Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Lun 12 Sep 2011 19:41
Message Re: Sérendipité
Mais, bien sûr Zen, ainsi moi, j'ai découvert que quand on enfonce un clou, il était toujours préférable de le faire tenir par un autre. Ca c'est de la sérendipité. C'est piteux, je l'avoue.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16967
Lun 12 Sep 2011 20:13
Message Re: Sérendipité
zen a écrit : 
Je fais souvent des découvertes en cherchant autre chose mais ça n'a rien de scientifique. Hihihi! Du coup, je me demande si on peut parler de sérendipité.

Trouver un bout de gruyère tout sec et tout moisi en cherchant les clés sous un meuble, c’est faire une expérience de biologie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron