Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sexisme
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Ven 6 Mar 2009 16:32
Message Sexisme
Le droit français continue de faire référence à la notion du "Bon père de famille" comme référence du "bon" comportement social. Et cette notion s'applique évidemment à tous, femmes seules, femmes avec enfants, homme seul, homosexuel(le)s avec ou sans enfants ... Je m'interroge sur les possibilités de faire bouger ce vocabulaire figé et sexiste remontant à la nuit des temps, qui ne reflète plus du tout la réalité sociale d'aujourd'hui mais qui continue, dans les esprits et sur le papier, d'ancrer des concepts archaïques. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres exemples ?

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 6 Mar 2009 16:41
Message Re: Sexisme
Il y a que les expressions "ancrées depuis la nuit des temps" ne peuvent disparaître du jour au lendemain.
Il faut... ben du temps.

Mais le sens même de l'expression n'est plus d'actualités, et personne (enfin "peu" de gens (je suppose qu'il reste des intransigeants, comme pour toute chose) n'y prête plus attention.
C'est une expression courante, sans plus dans l'inconscient des gens.
Pas besoin de le prendre si mal, le temps la fera disparaître au profit d'une autre expression.
Les habitudes se perdent difficilement, c'est juste ça.

Je pense que tu lira en réponse ici un nombre conséquent d'expressions qui ne sont plus d'actualités, mais ancrées justement dans le langage courant.
Et elles changeront.
après, juridiquement, tu sais bien... les procédures sont longues... à lire certains textes de loi, y'a de quoi se poser des questions, oui.
Laisse le temps au temps Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Ven 6 Mar 2009 16:49
Message Re: Sexisme
L'expression est courante, certes,
je trouve néanmoins qu'elle est lourde de sens,
quand aux temps, ils ont tendance à être un peu réactionnaires !
Existe-t-il des groupes qui s'attachent à l'évolution de ces "valeurs" juridiques et linguistiques ?

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 121
Ven 6 Mar 2009 17:09
Message Re: Sexisme
A nous d'y mettre la définition que l'on veut à celle de "bon père de famille". Lecture studieuse Gardons l'emballage, changeons le contenu.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Ven 6 Mar 2009 17:38
Message Re: Sexisme
en tout cas je ne doute pas que tu sois un "bon pere de famille " steffani Hihihi! Hihihi! Clin d’œil Clin d’œil

c'est dommage tu aurais pu etre une bonne mere Hihihi! Hihihi! Hihihi!

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 54
  • Localisation : AU SOLEIL
  • Messages : 835
Lun 9 Mar 2009 18:50
Message Re: Sexisme
Et toi tu seras un bon père de famille ? Grand sourire Grand sourire

"-Si tous les cons portaient une pastille rouge, le monde ressemblerait à un grand champs de coquelicots.(Audiard)". Michel Audiard
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 9 Mar 2009 19:02
Message Re: Sexisme
pinaise , je ne retrouve pas le texte que j'ai posté ...." les devoirs de l'épouse dans les années 50 " !

c'était un petit chef d'oeuvre Oops, n’a fait une bêtise
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Lun 9 Mar 2009 21:28
Message Re: Sexisme
coco a écrit : 
pinaise , je ne retrouve pas le texte que j'ai posté ...." les devoirs de l'épouse dans les années 50 " !

c'était un petit chef d'oeuvre Oops, n’a fait une bêtise

Oui, je crois le connaître ! C'est dingue quand même, j'ai beau vouloir zapper, je trouve ça terrible cette domination séculaire et cette liberté toute récente finalement. En anglais, pour en revenir a mon sujet, le terme n'existe pas et il faut dire un truc du genre responsable et respectueux, c' est quand même autre chose ! Je me ferais bien un petit pèlerinage a londres moi !

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Lun 9 Mar 2009 23:08
Message Re: Sexisme
steffani a écrit : 
Avez-vous d'autres exemples ?

"femme de ménage" Hihihi!

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Lun 9 Mar 2009 23:23
Message Re: Sexisme
Yellow Daffodil a écrit : 
steffani a écrit : 
Avez-vous d'autres exemples ?

"femme de ménage" Hihihi!

Hahaha! heureusement qu'on a sage femme, parce que femme au foyer ça sent le roussi, aussi, Felicie !

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
cron