Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Signe d’une limite de la capacité humaine à la compréhension du monde
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16065
Lun 6 Aoû 2012 18:01
Message Signe d’une limite de la capacité humaine à la compréhension du monde
Bonsoir,

Le signe auquel le titre fait référence, est une idée ou une constatation, selon les points de vues. Le constat est que pour la compréhension humaine, l’existence même des choses n’est pas explicable, et que pour cette compréhension humaine, la non‑existence du monde serait encore plus compréhensible, peut‑être parce que plus simple du point de vue de cette compréhension humaine des choses.

Pourtant les choses et le monde existe, alors pourquoi quelque chose plutôt que rien ?

Cette question que je souligne en gras est celle qui m’a inspiré ce topic. Au contraire de pour nous, il semble que pour le monde (dans son sens le plus large, jusqu’au delà de nos horizons), l’existence des choses soit la chose la plus évidente, comme si c’était au contraire leur non‑existence qui serait impossible ou aberrante.

C’est comme si notre compréhension du monde était à l’opposé de ce qu’est le monde. Et c’est une sérieuse limitation pour nous (pour un exemple pratique et spécifique, voir par exemple le pétrin dans lequel on se met quand on essaie d’expliquer l’origine de notre univers).

Ça parle à quelqu’un(e) ? Inspire des commentaires ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 58
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 554
Dim 30 Juin 2013 21:43
Message Re: Signe d’une limite de la capacité humaine à la compréhension du monde
il est dans la nature humaine de vouloir expliquer le fonctionnement des choses qui l'entourent.Mais on ne sais toujours pas répondre (d'une manière scientifique) l'origine même de la première démonstration physique.

pourquoi quelque chose plutôt que rien? peut être que le rien est impossible
Enrhumé(e) attends je vais prendre un aspirine
Profil
cron