Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sites sur la théorie des ordres et la théorie des ensembles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17205
Mer 17 Juil 2013 07:10
Message Sites sur la théorie des ordres et la théorie des ensembles
Je cherchais un site (qui ne soit pas Wikipédia, pour des raisons de lisibilité), sur la théorie des ordres, et surtout en connaitre le vocabulaire, pour pouvoir nommer les choses correctement.

Un ordre, c’est ce qui est défini par une relation d’ordre. Une relation d’ordre, c’est une fonction de comparaison, comme « < », « ≤ », « = », « ≥ » et « > ». C’est un sujet important et pas si peu vaste qu’il le semble : il existe par exemple les ordres partiels, quand la relation d’ordre n’existe pas entre tous les éléments.

La théorie des ordres et la théorie des ensemble, me semblent assez liées, alors je cherchais un site qui parlait des deux.

Pour l’instant je n’ai trouvé qu’un site sur la théorie des ensembles, en temps que fondement des mathématiques, et rien encore sur la théorie des ordres (excepté sur Wikipédia). J’ai tout de même trouvé une page d’une sorte de blog, qui parle de la relation entre les deux théories.

Le site sur la théorie des ensembles : settheory.net

Image
Image : settheory.net


Rien qu’à voir l’image qui représente la couverture des différentes théories des ensembles, sur les autres domaine des mathématiques et de la logique, on voit que le site prend la question au sérieux (je vais en faire une copie de sauvegarde).

La page de blog discutant de la relation entre les deux : The Curious Dependence of Set Theory on Order Theory.

D’après le titre, il place même la théorie des ordres avant la théorie des ensemble. Personnellement, je l’aurais plutôt vue dans le sens inverse.

Reste encore à trouver un site sur la théorie des ordres. J’en posterai le lien dès que j’en aurai trouvé un bon, … ou si quelqu’un(e) qui en connait un bon en propose un ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17205
Mer 17 Juil 2013 08:01
Message Re: Sites sur la théorie des ordres et la théorie des ensembles
Pas encore ce que je cherche, mais voilà déjà sur les relations d’ordre.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet