Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Wikipédia donne une définition des personnalités sociopathes, comme suit :
Citation : 
La personnalité antisociale est un trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et droits d'autrui ainsi que par un comportement impulsif.

Je m’interroge sur la question des normes sociales. La définition qu’en donne Wikipédia est vague, ratissant si large qu’elle embrasse la loi, la morale, les mœurs et les coutumes ; des choses qu’il est difficile de mettre dans le même sac. D’ailleurs, les sociopathes que l’on peut croiser dans les quartiers populaires par exemple (*), sont tout à fait conventionnels à bien des égard, et expriment souvent leur caractère sociopathe par des insultes « fondées » selon eux par le non‑respect de normes sociales, justement ; ex. « sale pd », « sale fils de pute », etc.

Je suis donc à la recherche d’une définition moins ambigüe. L’ambiguïté est surtout dut à mon avis, au terme « normes sociales », qui devrait être remplacé par un terme plus précis.

Avez‑vous connaissance d’une telle définition moins ambigüe ? Ou serait‑il simplement plus clair de simplement dire « indifférence vis-à-vis des émotions et droits d’’autrui ainsi que par un comportement impulsif » ?


(*) Je prend cet exemple parce qu’il est plus facile à visualiser spontanément. Les sociopathes des classes sociales aisées sont plus sournois et savent mieux se dissimuler, si j’en crois mon expérience.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
J'ai plus le temps de faire des recherches mais j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider. Moi je n'ai eu le temps que de lire jusqu'au "père Noël est une ordure".
Les sociopathes sont parmi nous !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Merci, il est intéressant ton lien Petit sourire

Il aborde précisement la question, je cite le passage correspondant :
Le lien de Zen a écrit : 
Bien entendu, souvenons-nous que le DSM, qui sert souvent à l’établissement d’un diagnostic psychopathologique, est un outil élaboré aux Etats-Unis. De ce fait, la norme sociale stricto sensu semble plus importante que chez nous en Europe. Il va sans dire que si vous avez décidé de ne pas payer vos amendes pour non paiement de stationnement, c’est très mal, mais cela ne fait pas de vous un sociopathe pour autant, mais un français démerdard. De même, attention, lorsque l’on parle de normes sociales, c’est une notion à apprécier selon les époques ! En effet, durant la seconde guerre mondiale, un type qui avait décidé de ne pas dire « Bonjour Monsieur l’officier allemand » mais plutôt décidé de faire dérailler les trains et de se faire parachuter des armes la nuit, s’appelle un résistant et non un sociopathe.

Il nuance justement l’aspect norme sociale.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Heureuse que ce lien ait pu faire ton bonheur. Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
J’ai justement posé une longue question hier, dans la page de commentaire de l’article de Wikipédia :

Discussion:Personnalité antisociale — Rebelles, contestataires et ermites : sociopathes ?

Commentaire sur l’article de Wikipédia a écrit : 
Rebelles, contestataires et ermites : sociopathes ?

Cet article, et peut être plutôt l’introduction de cet article, laisse penser (à tord ou à raison ?) que les rebelles, contestataires et ermites, sont des sociopathes. Ça laisse un sentiment de doutes… est‑ce un article sur la médecine ou sur une idéologie ou sur une opinion politique ? En même temps, l’OMS a pendant longtemps considéré l’homosexualité comme une maladie, et alors il ne serait pas totalement surprenant que d’après l’OMS par exemple, les ermites et les contestataires, soient assimilés à des malades mentaux. Peut‑être l’OMS, comme elle l’a fait avec l’homosexualité, reviendra un jour sur cette qualification. Sur tous ces points au moins, l’article manque de source, parce que si tout ce qu’il sous‑entend est vrai, alors il peut être important de savoir selon quelle(s) source(s).


Quelqu’un(e) a d’ailleurs répondu :

Commentaire sur l’article de Wikipédia a écrit : 
Vous n’avez pas tort. Je vous conseille d’utiliser les commentaires {{refnec}} sur les informations trop douteuses. Dans la plupart des diagnostic psy, ils n’ont d’intérêt que s’il y a une souffrance clinique significative ou une altération du fonctionnement social professionnel ou dans d’autres domaines importants.

Ils se font sur la plainte du patient avant tout.


Mais que veut‑il/elle dire, par la remarque « Ils se font sur la plainte du patient avant tout » ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Mais que veut‑il/elle dire, par la remarque « Ils se font sur la plainte du patient avant tout » ?

C'est à lui/elle qu'il faut poser la question. Il/elle sait mieux que quiconque ce qu'il/elle a voulu dire.
Profil