Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Statu des Principia Mathematica de Russell
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Mar 20 Sep 2011 00:06
Message Statu des Principia Mathematica de Russell
Je reposte ici textuellement, une question posée sur forums.futura-sciences.com et à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Si par hasard j'ai plus de chance ici…


Initialement posté le 17/09/2011 à 14h26
______________________________

Bonjour,

Sauf si j’ai mal compris, les Principia Mathematica de Russell, reposent aussi sur des travaux de Frege. Ors, les travaux de Frege ont été mis en défaut avec le paradoxe de Russell. Et justement, en écrivant les Principia Mathematica, il aurait découvert plusieurs défaut dans la logique mathématique de son époque, qu’il aurait corrigé à l’occasion de ce livre.

OK, ça c’était à l’époque. Mais qu’en est-il de son statu actuel ? Même si Russell a corrigé plusieurs choses à son époque, de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et je me demande si les Principia Mathematica sont toujours une référence ou si son système à lui même été mis en défaut depuis.

Est-ce que quelqu'un(e) en sait quelque chose ?


P.S. En fait j’ai une autre question : est-ce que les Principia Mathematica sont enseignés ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Mar 20 Sep 2011 15:49
Message Re: Statu des Principia Mathematica de Russell
Pas de réponse, mais une référence à cet ouvrage, dans un contexte intéressante.

C’est une courte page de blog qui se plaint de la mystification des mathématiques et essai de dire qu’il ne sont pas plus pures que la physique. Il les ramène à une modélisation de la réalité.

Bref, et dans ce contexte, il dit à la fin
Citation : 
Toute personne qui voudrait comprendre les mathématiques, étudiant ou amateur, devrait commencer par les "Principes de mathématiques" de B. Russel et aussi, auxiliairement, par de l'épistémologie génétique de Piaget, tout en ayant une bonne notion de la Physique afin de ne pas trop partir sur un jeu spéculatif.

La page de blog : Démystification des Mathématiques (andros.blog.lemonde.fr). Novembre 2007.

Et ces « Principes de mathématiques », ne sont qu’un autre titre pour de ces “Principia Mathematica” en Anglais. C'est plutôt de bonne augure que ce livre soit cité dans ce contexte.

Reste que ça ne donne pas de réponse à la question initiale.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet