Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Stéréogramme
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 11
Mar 28 Fév 2012 20:59
Message Stéréogramme
Bonsoir tout le monde,

Hibou m'ayant conseillé de poster ma question ici, je me lance.
Dans un autre cadre, je suis amenée à faire du décodage ou du codage, c'est selon...

Ma question est la suivante :
Comment faire un stéreogramme dans une photo perso et y inclure un message caché en morse , comme on peut le voir sur ce site : http://www2.lifl.fr/~delahaye/pls/038.pdf
Je voulais éviter photoshop et me demandais s'il y avait une méthode simple, voire un logiciel (gratuit) qui pourrait le faire.
J'ai déjà farfouillé sur le net mais sans grand succès
Y-a-t-il quelqu'un qui saurait me donner une piste ?
Merci
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 28 Fév 2012 21:05
Message Re: Stéréogramme
Malheureusement je ne peux pas t'aider mais en tout cas ton truc m'intéresse. Si je trouve quelque chose je te le poste.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 28 Fév 2012 21:18
Message Re: Stéréogramme
La stéganographie, je connais quelqu’un qui s’y est intéressé. Je vais lui envoyer un mail pour l’inviter à venir raconter ce qu’il en connait.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 2
Mar 28 Fév 2012 22:06
Message Re: Stéréogramme
Salut,

(C'est moi dont Hibou parlait, je développe une bibliothèque de stéganographie en C++)
Ce .pdf est vraiment intéressant, il met en perspective la stéganographie en dehors de ce que l'on lit habituellement, à savoir l'informatique (et souvent les méthodes les plus habituelles), avec une perspective historique, artistique, philosophique, etc. Par contre, je dirais que l'auteur a une définition un peu large de la stégo : par exemple, le passage sur l'ADN, je parlerais plus de compression que de stégano. Par ailleurs, je suis pas d'accord sur le fait que la stégo > crypto, elle est différente et complémentaire (j'utilise les deux dans ma bibliothèque), pas supérieure : la crypto rend le message confidentiel, la stégo rend le canal confidentiel. Et la crypto permet authentification, intégrité et non-répudiation que la stégo ne peut pas offrir.
Maintenant, je pense que ta question est : comment reproduire l'exemple donné dans ce .pdf où l'on dissimule le message dans une suite de roseaux d'un message, avec les longs et courts roseaux étant du morse ?
Je répondrais : quel est ton but ? Est-ce juste parce que l'exemple te plaît, ou as-tu l'intention d'utiliser cela ?
Si c'est parce que l'exemple te plaît, regarde du côté de la stéganographie par génération (ou grammar steganography), tu as plusieurs logiciels qui créent souvent des images à l'apparence plus ou moins suspecte. Pour ton example précis, je pense que ça a été fait à la main, et non avec une méthode automatique (logiciel, plugin Photoshop ou autre).
Ensuite, si ton but est de dissimuler un message, cette technique n'est peut-être pas la plus optimale. Tu devrais trouver ce que tu veux, il existe environ 200 logiciels, avec approximatiement 70% libres. Tu as par exemple une liste partielle ici. N'oublie pas de chiffrer ou compresser ton message avant dissimulation, car cela diminue les chances de stéganalyse statistique.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 11
Mer 29 Fév 2012 10:31
Message Re: Stéréogramme
Bonjour,
Merci déjà à tous ceux qui se penchent sur la question et/ou que çà intéresse.
ehmicky a écrit : 
...
Ce .pdf est vraiment intéressant, il met en perspective la stéganographie en dehors de ce que l'on lit habituellement, à savoir l'informatique...

Ehmicky : tu parles d'un .doc mais on le trouve où si ce n'est dans ta bibliothèque ? Clin d’œil
Citation : 
Maintenant, je pense que ta question est : comment reproduire l'exemple donné dans ce .pdf où l'on dissimule le message dans une suite de roseaux d'un message, avec les longs et courts roseaux étant du morse ?
Je répondrais : quel est ton but ? Est-ce juste parce que l'exemple te plaît, ou as-tu l'intention d'utiliser cela ?

Je voudrais effectivement utiliser ce type d'image ou une image perso pour insérer un message codé en morse.
Je vais me pencher sur ta liste de logiciels (en anglais... Gné ?! )
Pour certains (pas objectifs du tout...) je me débrouille en informatique pour moi je balbutie quand il s'agît des différents langages informatique.
Alors c'est pas gagné... Hmmm! Si je peine, je te réinterroge Question
@ suivre donc
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 2
Mer 29 Fév 2012 12:55
Message Re: Stéréogramme
Je parlais pas d'un .doc, mais d'un .pdf, celui dont tu as posté le lien dans ton premier message.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi coder ton message en morse avant de le dissimuler :
- si ton but est de compresser la taille du message, gzip, bzip2, 7z ou zpaq te donneront des meilleurs résultats que le morse
- si ton but est de rendre le message non déchiffrable (-> confidentiel), le morse est vraiment peu approprié, toute personne devinant que c'est du morse peut déchiffrer car il n'y a pas de clef secrète nécessaire pour déchiffrer (c'est une des conséquences du principe de Kerckhoff). Tu devrais plutôt utiliser un block cipher connu comme AES.

L'intérêt initial du morse est le "codage", c'est-à-dire changer le canal d'un message vers un autre canal n'acceptant que deux types d'éléments (longs et courts) : c'était par exemple utile avec les télégraphes avant l'avénement des ordinateurs binaires.
Utiliser le morse comme méthode stéganographique part de l'idée que l'adversaire ignore que l'on code en morse : ça a par exemple été utilisé par un prisonnier de guerre américain ayant cligné des yeux pour indiquer le mot "torture" lors d'une vidéo d'otage. Cependant, d'autres méthodes stéganographiques bien moins suspectes existent, et le seul intérêt du morse en la matière serait le fait de pouvoir l'utiliser sans l'aide d'ordinateurs (raison pour laquelle cela a été utilisé par cet otage).

Dernière édition par ehmicky le Mer 29 Fév 2012 13:11, édité 3 fois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 29 Fév 2012 13:05
Message Re: Stéréogramme
Salut Ehmicky ! Sympa de t'être inscrit pour donner des renseignements. Super
J'espère tout de même que tu nous feras le plaisir de bavarder un peu avec nous. Clin d’œil
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 29 Fév 2012 17:22
Message Re: Stéréogramme
zen a écrit : 
Salut Ehmicky ! Sympa de t'être inscrit pour donner des renseignements. Super

Oui, beaucoup même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron