Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Stockage mécanique de l’énergie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19064
Mer 18 Déc 2019 14:35
Message Stockage mécanique de l’énergie
Il y a quelques mois, je me demandais si des gens avaient déjà pensé à un stockage mécanique de l’énergie. À ce moment là j’imaginais un cylindre assez lourd, sur un plan dont l’inclinaison serait variable, pour pouvoir ajuster la puissance fournie par le cylindre roulant sur le plan incliné. Le cylindre serait remonté par quelque source d’énergie que ce soit, vent, différence de température, eau courante, etc.

Je me demandais surtout quel peut être le rendement d’un tel système.

Je n’avais pas trouvé de réponse à cette question du rendement qui reste à étudier, mais étais quand‑même arrivé sur un article mentionnant un stockage mécanique de l’énergie, avec des poids en béton empilés les uns sur les autres, autour d’éolienne : Stockage d’énergie : l’invention géniale d’une startup suisse (futura-sciences.com), Janvier 2019.

Si des gens l’ont fait en vrai et à grande échelle, c’est que c’est crédible. Mais c’est toujours la question du rendement, qui m’intéresse.

Ce sujet sera mis à jour à l’occasion, si je trouve des pistes de réponses à cette question. Pour le moment, je préfère l’idée du rouleau sur un plan incliné, que je trouve plus pratique pour la possibilité du réglage de la puissance et aussi moins dangereuse et plus « facile » à mettre en œuvre, quoique toujours difficile.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron