Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Strasbourg : « Et si on arrêtait de payer », un conférence de l’OCTFI
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19063
Ven 21 Mar 2014 18:01
Message Strasbourg : « Et si on arrêtait de payer », un conférence de l’OCTFI
Ce n’est pas une sortie touristique, mais une sortie débat/conférence.

L’OCTFI, « Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale », organise une conférence sur le thème « Si on arrêtait de payer », à Strasbourg, le 1 Avril 2014 à 17h, à la Librairie Kleber, Salle Blanche.

L’intervenant sera Olivier Bonfond, de la FGTB Wallonne, un syndicat Belge.

Avec la participation de Francis Kern, économiste, professeur à l’université de Strasbourg, Président de l’OCTFI; et la participation également de Olivier Mirguet, journaliste à La Tribune, c’est ce dernier qui animera la conférence.

Je garantie rien, je ne fais que relayer ici un mail que j’ai reçu. Le titre me laisse songeur et circonspect, parce que je le trouve racoleur, et me fait penser à certains discours démagogique de l’extrême‑gauche. Cependant ici, il faut comprendre le titre de la conférence plutôt comme « À qui profite les dettes des états », ce qui est différent du discours naïf de l’extrême‑gauche, même si le titre est peut‑être maladroit.

Je cite l’OCTFI à propos de cette conférence :

OCTFI a écrit : 
Les dettes qui ont été contractées par un gouvernement, dans un cadre démocratique et pour servir l’intérêt général, peuvent être considérées comme légitimes et doivent être remboursées normalement, pour autant que leur remboursement n’implique pas la dégradation des conditions de vie des populations. Mais, lorsqu’une dette est le résultat soit d’une socialisation de dettes de la finance privée qui a pratiqué des politiques de spéculation, soit d’énormes cadeaux fiscaux non justifiés et inefficaces, elle doit être considérée comme illégitime et ne devrait pas être mise à la charge des peuples.


Je ne pense pas me rendre à cette conférence pour laquelle je viens de recevoir cette invitation, mais au cas où ça intéresse quelqu’un(e) qui serait dans la région…

Remarque : le titre de cette conférence est également le titre d’un livre du même auteur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19063
Ven 21 Mar 2014 18:04
Message Re: Strasbourg : « Et si on arrêtait de payer », un conférence de l’OCTFI
Pour donner une idée de l’intervenant de la conférence, voici la vidéo d’une interview de Olivier Bonfond, par une télévision Belge.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 60
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 554
Ven 21 Mar 2014 19:43
Message Re: Strasbourg : « Et si on arrêtait de payer », un conférence de l’OCTFI
Les point de vue des économistes m'intéressent toujours, je trouverai un moment pour visionner cette vidéo. à + Clin d’œil
Profil
cron