Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sur la démocratie dans laquelle nous serions ou pas ?
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 15 Aoû 2011 10:04
Message Sur la démocratie dans laquelle nous serions ou pas ?
Hibou, j'ai voulu faire bien, et répondre à la suite du sujet sur la démocratie, mais j'en ai empêché par des problèmes techniques.

Pour répondre le plus clairement possible : on, nous ne sommes pas en démocratie mais en bilderbergcratie.

Cependant,si on fait abstraction de ce "léger détail" et qu'on compare la démocratie (y compris celles des industriels et celle de 2011) au sens large avec les régimes totalitaires fascistes, islamistes et staliniens, on pourrait dire comme Churchill
"la démocratie est le pire des systèmes à l'exception des autres".

Certes !

Mais à ce moment là si on ne raisonne pas en termes d'absolu, mais en termes de pratique et en terme de qui est mieux que qui, alors on peut dire que la démocratie athénienne, était encore mieux.

Vous connaissez le systèlme, vous avez une assembée nationale appelée Ecclésia, non pas composé de gens qui ne font pas ce qu'on leur dit, mais l'Asssemblée Nationale c'est le peuple tout entier;
Les lois sont directement votées par l'ensemble du peuple et appliquée par des magistrats qui ont une charge limitée dans le temps.


Alors j'entends déjà les critiques, sur le fait qu'à Athènes, les femmes, les esclaves et les gens originaires de Rhodes par exemple même s'ils résidaient à Athènes depuis 50 ans ne votaient pas.

Cependant, rappelons nous que nous ne raisonnons en terme d'absolu mais en terme de "mieux".

Churchill nous a convaincu que le capitalisme représentatif était mieux que l'hitlérisme et que le stalinisme, il suffit de rajouter que le sytème athénien était encore mieux que le capitalisme
représentaif (plus démocratiqe oserions-nous dire).


Imposible à réaliser ?

Les Suisses font mieux que nous avec leur votation, il faut réfléchir, pour la mise ne pratique.

Dernière édition par France le Lun 15 Aoû 2011 19:46, édité 1 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 15 Aoû 2011 19:06
Message Re: Sur la démocratie dans laquelle nous serions ou pas ?
France a écrit : 
Hibou, j'ai voulu faire bien, et répondre à la suite du sujet sur la démocratie, mais j'en ai empêché par des problèmes techniques.

Non, c’est bon, et je préfère même que tu ai posté ça en Politique, parce que l’autre sujet était un sujet de Économie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron