Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il existait Paypal, qui propose un système de compte rechargeable réservé au paiement en ligne. Ce service est financé par une taxe sur la somme reçu par le destinataire (un pourcentage avec un somme forfaitaire planché, de 30 cents). Paypal est international.

En voici un dont je viens de découvrir l’existence. C’est un système différent, qui ne fonctionne pas avec un compte à recharge, puisqu’il est directement associé à une carte, mais il permet quand‑même de ne pas saisir les références de la carte de paiement à chaque fois, ce qui rend ce système moins fastidieux et peut‑être lui fait plus inspirer confiance. Ce système s’appel PayLib, et trois banques actuellement le propose, qui sont La Banque Postale, BNP Paribas, et Société Générale. Le système a son propre site, indépendant des banques qui propose le service lui‑même : paylib.fr. Je me demande s’il ne fonctionne qu’en france ou aussi ailleurs (peut‑être au moins valable dans toute l’Union Européenne ?).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça n’est pas directement à propos des paiements en ligne, mais ça pourrait s’y appliquer peut‑être aussi : une loi (ou une recommandation, je ne suis pas sûr) va passer, pour abaisser les seuil de paiement par carte bancaire.

Il sera demandé aux banques d’alléger suffisamment les frais fixes qu’elles imposent sur les petites transactions, pour qu’il soit possible et naturel de régler des petites sommes par carte, comme par exemple 1€.

Actuellement le seuil est aux environs de 15€, et si dans certains commerces, comme les grandes surfaces, il est possible de payer par carte en dessous de ce seuil, ce n’est que parce que ces grandes surfaces prennent en charge ces frais qu’elles peuvent amortir parce qu’elles ont beaucoup de clients, ce qui n’est pas possible pour les petits commerces, surtout non‑franchisés.

Comme je dis plus haut, ça ne s’applique pas à explicitement Internet, mais c’est bien quand‑même pour le commerce de proximité, et ça pourrait bien avoir des effets pour le Net aussi, puisque ça n’est pas exclusif.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
En fait, à l'origine c'est pour supprimer petit à petit la petite monnaie. Si le boulanger (par ex) accepte qu'on paie notre pain par carte bancaire (idem pour tous les autres petits commerçants) on pourra se passer des pièces.
A long terme on finira par ne plus du tout avoir d'argent liquide, tout sera virtuel. Sauf que, comme on peut le remarquer, le virtuel est facilement "transformable". Embêté(e)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
[…] Sauf que, comme on peut le remarquer, le virtuel est facilement "transformable". Embêté(e)

C’est à dire ? Tu crains que ça ne favorise des fraudes ? Ou tu pense à autre chose ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Ben il y a déjà de la fraude en tous genres pour nous ponctionner notre argent en récupérant nos coordonnées bancaires. S'il n'y a plus du tout de monnaie, je crains que ça ne devienne pire.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je crois que la fraude est plus importante avec la monnaie papier/pièce.

Je ferai un sujet sur ces questions, si je trouves matière à.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]
En voici un dont je viens de découvrir l’existence. C’est un système différent, qui ne fonctionne pas avec un compte à recharge, puisqu’il est directement associé à une carte, mais il permet quand‑même de ne pas saisir les références de la carte de paiement à chaque fois, […]

Je viens de prendre connaissance d’un qui au contraire fonctionne avec un rechargement, ce qui le rend plus semblable à un porte‑monnaie. Le seul couac, c’est que comme il n’y a pas de standard en la matière, ça ne fonctionne qu’avec les services internet qui prévoient de le supporter.

À découvrir ici : PaySafeCard.com.
Profil