Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Trouble-fête, science et ordre établi
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Ven 18 Fév 2011 09:40
Message Trouble-fête, science et ordre établi
Bonjour,

Je me trouvais jeudi 17 février 2011 à une conférence donnée par un professeur de l'université de Marseille et du CNRS
Après qu'il nous eut parlé des sorts de Bruno (astronome envoyé au bûcher en 1600), d'Einstein, renvoyé de l'ecole polytechnique de Zurich en 1900, de Bohr lui même constamment contrarié dans sa carrière, du savant du XXe siècle Benveniste, renvoyé du CNRS, mais qui pourtant arriva à reproduire ses expréiences devant le professeur en question, à la fin de la conférence je rejoignis le conférencier et leui posai la question suivante :
"Professeur, j'atteinds l'âge de l'Ordre, où on a moins envie de tout remettre en question mais ou est plus enclin à suivre les règles. Cependant vos idée m'encouragent à garder ms idées de jeunesse car (sans me comparer à ces savants), d'après ce que vous avez dit, ce sont les troubles fêtes qui font avancer l'humanité et les hommes d'ordre qui la freineraient, alors je pense que je vais en rester à l'idée du trouble fête bénéfique.

Qu'en pensez-vous ?
____________

D'autre part autre question, après maintes réflexions sur ce qui pourrait faire reculer l'obcurantisme dans certains pays, je vois mieux que la démocratie formelle forcée (Irak): le savoir-lire obligatoire, l'instruction, la réflexion , la philosophie et la science. Je crois que c'est le seul remède.
par exemple en Tunisie nous avons assisté à une révolution tendant à plus de démocratie formelle uniquement au niveau gouvernemental , mais je crois que tant que le peuple est illétré peu de choses vont changer.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 18 Fév 2011 18:51
Message Re: Trouble-fête, science et ordre établi
Il est clair que plus tu vas te poser de questions et essayer d'y répondre et plus tu risques de faire bouger les choses. Seulement voilà, si tu empêches un gros plein de fric (et/ou de pouvoir) de se faire plus de blé (et/ou de pouvoir), tu vas t'en mordre les doigts.
Par contre, si le gros plein de fric et de pouvoir peut te faucher ta découverte et s'en servir pour lui....
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 19:01
Message Re: Trouble-fête, science et ordre établi
zen a écrit : 
Il est clair que plus tu vas te poser de questions et essayer d'y répondre et plus tu risques de faire bouger les choses. Seulement voilà, si tu empêches un gros plein de fric (et/ou de pouvoir) de se faire plus de blé (et/ou de pouvoir), tu vas t'en mordre les doigts.
Par contre, si le gros plein de fric et de pouvoir peut te faucher ta découverte et s'en servir pour lui....


Déjà assez agé pour être tenté par la sagese et l'ordre mais ecore trop jeune pour ne pas croire (excusez le manque de modestie, j'ai une crise qui me reprend) je vais être plus intelligent que le gros plein de soupe.
Profil
cron