Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Trouble-fêtes, scientifiques et ordre établi
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:40
Message Trouble-fêtes, scientifiques et ordre établi
Bonjour,

Je me trouvais jeudi 17 février 2011 à une conférence donnée par un professeur de l'université de Marseille et du CNRS
Après qu'il nous eut parlé des sorts de Bruno (astronome envoyé au bûcher en 1600), d'Einstein, renvoyé de l'école polytechnique de Zurich en 1900, de Bohr lui même constamment contrarié dans sa carrière, du savant du XXe siècle Benveniste, renvoyé du CNRS, mais qui pourtant arriva à reproduire ses expériences devant le professeur en question, à la fin de la conférence je rejoignis le conférencier et lui posai la question suivante :
"Professeur, j'atteins l'âge de l'Ordre, où on a moins envie de tout remettre en question mais ou est plus enclin à suivre les règles. Cependant vos idées m'encouragent à garder mes idées de jeunesse car (sans me comparer à ces savants), d'après ce que vous avez dit, ce sont les troubles fêtes qui font avancer l'humanité et les hommes d'ordre qui la freineraient, alors je pense que je vais en rester à l'idée du trouble fête bénéfique.

Qu'en pensez-vous ?
____________

D'autre part autre question, après maintes réflexions sur ce qui pourrait faire reculer l'obscurantisme dans certains pays, je vois mieux que la démocratie formelle forcée (Irak): le savoir-lire obligatoire, l'instruction, la réflexion , la philosophie et la science. Je crois que c'est le seul remède.
par exemple en Tunisie nous avons assisté à une révolution tendant à plus de démocratie formelle uniquement au niveau gouvernemental , mais je crois que tant que le peuple est illettré peu de choses vont changer.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:41
Message Re: Trouble-fêtes, scientifiques et ordre établi
Citation : 
Mais souvent les troubles fêtes bénéfiques d'hier deviennent l'ordre établi conservateur et rétrograde d'aujourd'hui.


Tu as tout a fait raison, les deux meilleurs exemple à mon avis sont
a) l'église chrétienne, au départ persécutée cruellement, qui infligea les mêmes souffrance pour maintenir son pouvoir

Selon moi, ce fut Copernic qui leur expédia le coup décisif. en effet, il eut l'idée de publier la vérité scientifique après qu'il fut au caveau. L'glise ne pouvait plus le torturer comme elle avait torturé puis brûlé vif son prédécesseur Giordano Bruno,. J'y vois là le fait que au XXe siècle l'Eglise a été remise à sa place, juste expiation de ce qu'elle a fait à Giordano Bruno
exaction dont même Jean-Paul II ne s'est excusé.

b) Einstein, qui après avoir été révolutionaire s'acharne contre la nouvelle révolution scientifique de Bohr. On sait maintenant grace à l'expérience EPR, que Bohr avait raison.

Citation : 
D'où le sans cesse besoin de trouble-fêtes pour faire la purge.

Oui
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:44
Message Re: Trouble-fêtes, scientifiques et ordre établi
Citation : 
Heu, pour Benveniste, attention. La régle "de nombreux génies se sont fait virés des institutions avant qu'on s'aperçoive qu'ils avaient raison" n'est pas réciproque : il ne suffit pas de s'être fait viré d'une communauté scientifique quelconque pour être automatiquement un génie qui ouvre la voie vers une nouvelle école de pensée.

L'expérience de la mémoire de l'eau a été retentée dans de nombreux laboratoires et n'a jamais redonné les résultats que Benveniste avait publié. Les teneurs sur lesquels il travaillait était tellement infime (l'équivalent d'une goute d'eau dans une piscine olympique de mémoire) qu'il n'y a jamais eu la moindre différence entre les échantillons témoins et les échantillons tests, sauf dans le laboratoire de Benveniste. Il s'avère de plus que son protocole de nettoyage de sa vaisselle était un peu faiblard, dommage quand on travaille sur de l'infinitésimale... d'où des contaminations non controlées et de faux positifs.

Bref, les institutions scientifiques sont également là pour nous protéger des charlatans, mythomanes et autres gourous qui, avec les moyens de quelques groupes de pressions, peuvent arriver à vendre du vent à n'importe quel pouvoir public.

Alors oui, j'aime bien les rebelles et ceux qui s'accrochent à leurs idées, mais ne pas oublier que nos institutions sont également là pour pousser ces rebelles dans leurs retranchement et faire le tri entre les escrocs, fanfarons ou illuminés, et ceux qui apportent une vraie plus-value.
Le problème d'être en marge, c'est qu'on a forcément moins de moyens (voire plus du tout) et que notre système de recherche est pauvre et peu ouvert aux idées nouvelles. Mais ne vous inquiétez pas, quand on est dans ce cas-là, c'est assez simple : il suffit d'émigrer. De très nombreux pays sont tout à fait intéressés pour embaucher des chercheurs qui ont une idée originale.


J'ai une autre vision que la tienne, si on élimine les escrocs, les fanfarons et les éliminés, on jette le bébé avec l'eau du bain.

Je crois que la censure a beaucoup à se faire pardonner, notamment en envoyant au bûcher Giovani Bruno, pour qu'elle puisse
enscore se permettre de sévir. Personnellemnt certaines thèses (le peu que je comprends) ne m'agérent pas, mais je ne ferais rien pour les contrer.

Citation : 
Le fils : A mon âge, Einstein était nul en maths.
Le père : Oui, mais Einstein était un génie. Quelle est ton excuse ?
Au registre des trublions, on peut citer Benoît Mandelbrot (mathématicien à l'origine des fractales du même nom), boudé en France (parce qu'atypique), puis recruté par IBM (car créatif).
Si je peux me permettre Benoit Mandrelbrot illustre mon propos.

Citation : 
(l'équivalent d'une goute d'eau dans une piscine olympique de mémoire)

Moins que ça. Un médicament homéopathique labellisé "30C" contient 1 part de principe actif pour 10^30 (dix puissance trente) parts d'eau.
C'est à dire une molécule de principe actif pour tous les atomes du système solaire : https://www.youtube.com/watch?v=8KbLHii8M2A

Notre science n'est pas assez avancée, pour dire que malgré le "bon sens" cela ne suffit pas. Le "bon sens" est pour moi un ennemi de la science, mais c'est un avis très personnel.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:46
Message Re: Trouble-fêtes, scientifiques et ordre établi
Citation : 

Bon, sur ta conclusion on est d'accord.

Pour Benveniste, l'histoire jugera.

Pour les autres, il est bon qu'il se fasse les muscles en étant en conflit avec l'institution, ca renforce leur arguments.
Si en plus, des pays étrangers accueillent les créatifs qu'on n'a pas su reconnaitre, hé bien c'est parfait.

Je ne vois pas où est le problème, tout cela fonctionne plutôt bien et il est logique que des marginaux se prennent des coups et soient... à la marge.

Le problème vient plus des nullités totales, voire des empoisonneurs qui ne sont pas détecter par l'institution. C'est plus le cas des laboratoires Servier qui pose question.


Le problème vient aussi de certains individus géniaux qui eux auraient fait avancer la connaissance, mais qui n'ayant pas su brosser leur société dans le sens du poil ou qui tout bêtement sont nés, esclaves pendant l'antiquité, serfs au moyen age, prolétaires entre 1700 et 2010, et qui n'ont pas eu l'occasion de développer leurs idées. (au cas où il y aurait ambiguité, je ne m'appitoie pas sur mon cas, on m'a donné ma chance, j'ai fait les classes préparatoires, je ne suis pas assez doué, ou trop long à comprendre).
Profil
cron