Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Un animal dans la ville
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 14 Déc 2011 23:05
Message Un animal dans la ville
Il y a le cas des plantes au bord des autoroutes, que je connaissais, où malgré la proximité des voitures et des gaz d’échappement, on trouve des plantes disparus ailleurs, parce que là elles sont moins fauchées et broutées, ce qui finalement les préserve. Paradoxale, mais ça s’explique.

Ici, c’est un autre cas, mais dans le même esprit. Ce sont les animaux qui se réfugient en ville. la chercheuse explique rapidement à la fin, que c’est l’évolution de l’urbanisation qui favorise l’interpénétration de la nature et de la ville, et d’une manière comparable à ce qui protège les plantes au bord des autoroutes, le fait que au moins en ville, les animaux ne sont pas la proie des chasseurs.

Ça n’est pas exhaustif, ils ne parlent que des ratons laveurs (j’aime bien les ratons laveurs, même si je me méfierai de leurs griffes et de leurs dents), les faucons (un exemple connu depuis au moins les années 1980), les rats, et même les chats, dont la chercheuse rappel que certains sont en fait, même en ville, à l’état sauvage.

Ce n’est pas trop long, 10 minutes environ. Mais les gens qui connaissent la question vont rester sur leur faim, mieux vaut prévenir. Je préviens aussi qu’un passage aux environs de 3mn est plutôt difficile à voir; celui d’un faucon qui déchiquette une souris.



Ça me fait penser qu’il faudrait que je fasse des photos de ces plantes qui transpercent le macadam sur quelques trottoirs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 15 Déc 2011 12:52
Message Re: Un animal dans la ville
Je sais pas pourquoi mais ça me reconforte.

Allez viendez les animaux Petit sourire
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Jeu 15 Déc 2011 15:09
Message Re: Un animal dans la ville
Les pauvres, ils n'ont plus le choix. Ils doivent s'adapter et apprendre à vivre en ville...

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 15 Déc 2011 17:16
Message Re: Un animal dans la ville
Oui, mais ça ne laisse pas de place aux limaces, aux lézards, aux sauterelles et tous les autres encore.

Ils sont quand même peu nombreux à pouvoir vivre dans un environnement urbain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Jeu 15 Déc 2011 17:54
Message Re: Un animal dans la ville
C'est sûr que c'est pas demain la veille qu'on verra un tigre se balader en pleine ville Hahaha!

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 15 Déc 2011 21:39
Message Re: Un animal dans la ville
En tous cas, pas en Europe, mais dans les pays où vivent les tigres, ça doit être déjà arrivé, ou non ?

Il y a les villes en Indes qui sont envahis par les singes. Mais les tigres sont plus rares que les singes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 16 Déc 2011 10:33
Message Re: Un animal dans la ville
En Inde et surtout au Bangladesh les tigres sont tués à vu. Les hommes viennent construire des habitations sur le territoire des tigres (qui est très grand) et ils s'étonnent qu'ils attaquent... Pffff…

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil