Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Un Iranien précurseur de la détection des tremblements de terre, il y a 100 ans
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 19 Sep 2013 07:40
Message Un Iranien précurseur de la détection des tremblements de terre, il y a 100 ans
Il y un siècle, en avance sur son temps mais aussi en même temps que d’autres inventions dans le même domaine à la même époque, un Iranien, avait découvert par hasard une méthode de détection des tremblements de terre, basée sur les champs électriques que l’on sait maintenant être induits par les compressions et décompressions de la croute terrestre.

Il avait remarqué des mouvements anormaux des aiguilles des panneaux de contrôle des télégraphes de l’époque, juste avant que les tremblement de terre ne se produisaient.

Le début d’un tremblement de terre pouvait être décelé quelques secondes avant qu’il ne se produise effectivement, ce qui pouvait déjà faire une différence, par une évacuation un peu anticipée. Il rêvait de créer un appareil plus sensible qui aurait permis de les déceler quelques minutes à l’avance au lieu de quelques secondes, et d’associer au système, une grande cloche qui aurait sonné l’alerte à toute une population.

Voir : Il y a 100 ans, un Iranien avait déjà proposé un système pour prévenir les séismes (libe.ma).

C’est dans la version Marocaine du journal Libération, mais c’est en français.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Jeu 19 Sep 2013 17:21
Message Re: Un Iranien précurseur de la détection des tremblements de terre, il y a 100 an
Citation : 
Voir : Il y a 100 ans, un Iranien avait déjà proposé un système pour prévenir les séismes (libe.ma).

C’est dans la version Marocaine du journal Libération, mais c’est en français.

Je viens de lire ce court article !

Génial il était cet homme, mais comme beaucoup de grands précurseurs
il n'a pas été entendu. . .

Dommage !

.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Jeu 19 Sep 2013 21:16
Message Re: Un Iranien précurseur de la détection des tremblements de terre, il y a 100 an
les idées à la base des inventions, sont un peu comme la pluie, ça tombe là et puis ailleurs presque au même moment parfois. C'est un curieux phénomène. Yeux au ciel avec le sourire
il y a pas mal d'histoires qui existent comme celle que tu viens de raconter Hibou, et c'est pour cette raison, qu'une idée, il faut l'approfondir, et ensuite faire le nécessaire pour la valider et la faire enregistrer.
Petites ou grandes inventions, il faut saisir l'opportunité, et parfois cela ressemble à une course contre la montre.
Profil
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Ven 20 Sep 2013 04:22
Message Re: Un Iranien précurseur de la détection des tremblements de terre, il y a 100 an
Youplaa a écrit : 
les idées à la base des inventions, sont un peu comme la pluie, ça tombe là et puis ailleurs presque au même moment parfois. C'est un curieux phénomène.


En effet cher Image
c'est peut-être que le cerveau humain est un émetteur-récepteur, ainsi
quand une idée géniale s'éveille dans un cerveau humain est-elle émise
(On the air. . . comme on dit dans les stations de radio anglophones) et
d'autres cerveaux la captent !
Image

Bien amicalement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 20 Sep 2013 09:16
Message Re: Un Iranien précurseur de la détection des tremblements de terre, il y a 100 an
Youplaa a écrit : 
les idées à la base des inventions, sont un peu comme la pluie, ça tombe là et puis ailleurs presque au même moment parfois. C'est un curieux phénomène. Yeux au ciel avec le sourire […]

Ric a écrit : 
[…] c'est peut-être que le cerveau humain est un émetteur-récepteur, ainsi quand une idée géniale s'éveille dans un cerveau humain est-elle émise (On the air. . . comme on dit dans les stations de radio anglophones) et d'autres cerveaux la captent !


Je me souviens avoir connu un nom pour parler de ce phénomène : ososphère. Mais quand je cherche la définition de ce mot, je ne trouve que des références à une boite de nuit ou à un groupe de musique électro.

Peut‑être que c’est bien ce mot là et qu’il est tombé dans l’oubli et qu’on ne s’en souvient plus maintenant que pour les autres usages qu’il a eu…

Je suis seulement sûr qu’il y avait « sphère » dans ce nom, et que le nom me faisait penser au mot « atmosphère ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet