Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Un pays divisé comme la france est‑il gouvernable ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 11 Fév 2012 17:50
Message Un pays divisé comme la france est‑il gouvernable ?
Je voulais initialement poster cette question en Politique, mais comme il n’y est pas question de parties politiques, je la poste en Société.

La question « Un pays divisé comme la france est‑il gouvernable ? » peut déjà être sujette à discussion, dans le sens où elle suppose que la france est un pays divisé, ce qui est discutable, même si c’est mon impression (*).

Mais à côté de cette question secondaire et implicite, la question principale est plutôt : peut‑on diriger un pays divisé ? Ça pourrait ramener à la question de la légitimité des frontières à l’intérieur desquelles s’exerce un pouvoir politique, frontières qui sont géographiques, quand la division qu’occasionne les classes sociales (**) ne suit pas les frontières géographiques et est diffuse sur tout le territoire.

En connaissez‑vous des exemples dans l’histoire ? Des exemples de situations similaires qui ont été résolues par un roi ou un politicien ?


(*) Les raisons de mon impression, sont par exemple visibles dans ce sondage, même si ce n’est pas ce sondage qui a lui‑seul, fonde cette impression : Quelles sont vos valeurs dans la société d’aujourd’hui et celles des candidats ?. Même si on y voit des tendances générales partagées par une majorité assez franche, on y voit aussi des questions sensibles sur lesquelles il semble y avoir une division presque exactement en deux, comme s’il y avait deux frances, par le simple fait de ces questions.

(**) Encore un présupposé discutable, qu’il ne faut pas hésiter à discuter. Les divisions ont peut‑être d’autres causes selon vous.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 12 Fév 2012 10:33
Message Re: Un pays divisé comme la france est‑il gouvernable ?
Pensez‑vous que la question de savoir si oui ou non la france est un pays vraiment divisé en deux aurait été plus utile ?

Comme on est dans Société, on pourrait aborder la question au sens large, en parlant d’autres sociétés dans le monde.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron