Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Je voulais initialement poster cette question en Politique, mais comme il n’y est pas question de parties politiques, je la poste en Société.
La question « Un pays divisé comme la france est‑il gouvernable ? » peut déjà être sujette à discussion, dans le sens où elle suppose que la france est un pays divisé, ce qui est discutable, même si c’est mon impression (*). Mais à côté de cette question secondaire et implicite, la question principale est plutôt : peut‑on diriger un pays divisé ? Ça pourrait ramener à la question de la légitimité des frontières à l’intérieur desquelles s’exerce un pouvoir politique, frontières qui sont géographiques, quand la division qu’occasionne les classes sociales (**) ne suit pas les frontières géographiques et est diffuse sur tout le territoire. En connaissez‑vous des exemples dans l’histoire ? Des exemples de situations similaires qui ont été résolues par un roi ou un politicien ? (*) Les raisons de mon impression, sont par exemple visibles dans ce sondage, même si ce n’est pas ce sondage qui a lui‑seul, fonde cette impression : Quelles sont vos valeurs dans la société d’aujourd’hui et celles des candidats ?. Même si on y voit des tendances générales partagées par une majorité assez franche, on y voit aussi des questions sensibles sur lesquelles il semble y avoir une division presque exactement en deux, comme s’il y avait deux frances, par le simple fait de ces questions. (**) Encore un présupposé discutable, qu’il ne faut pas hésiter à discuter. Les divisions ont peut‑être d’autres causes selon vous. |
Administrateur
![]() |
Pensez‑vous que la question de savoir si oui ou non la france est un pays vraiment divisé en deux aurait été plus utile ?
Comme on est dans Société, on pourrait aborder la question au sens large, en parlant d’autres sociétés dans le monde. |