Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Un signe de domination ?
Auteur Message
Dieu
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 20 Mai 2009 18:39
Message Un signe de domination ?
Vu du Soudan, je suis estomaquée qu'on tienne encore un tel discours sur le port du voile au Québec
par Alexandra Sicotte-Lévesque


Il y a quelques années, je me préparais pour mon premier séjour au Soudan. Mes nuits étaient remplies de cauchemars. Ce serait mon premier séjour dans un pays majoritairement musulman (au nord) où la charia est imposée par le gouvernement. Je ne savais à quoi m'attendre. Je ne pensais qu'au pire: un régime comme celui des talibans, devoir me couvrir de la tête aux pieds et ne pas pouvoir être libre de mes allers et venues.

Voilà maintenant plus d'un an que je vis à Khartoum, capitale du Soudan. Mes amis québécois me posent souvent cette question: dois-tu porter le voile? Non, absolument pas. Bien que je vive sous la charia, un «outil» surtout politique plutôt que religieux au Soudan, pas une fois ne m'a-t-on imposé de porter le voile. M'a-t-on dévisagée parce que je n'étais évidemment pas musulmane, ou m'a-t-on tenu des propos discriminatoires? Jamais. Certes, le Soudan est un pays coupé de l'extérieur, éprouvé par une guerre désastreuse au Darfour et qui se relève à peine d'une guerre civile entre le Nord et le Sud qui a duré 20 ans. Mais j'y rencontre quotidiennement un peuple incroyablement tolérant et accueillant.

Amal Baher est une jeune Soudanaise de 27 ans. Elle est responsable des finances d'un organisme international réputé ayant son siège à Khartoum. Elle prend sa tâche au sérieux et s'assure d'une main de fer que toutes les dépenses de l'organisme soient comptabilisées sans erreur, sans fraude. Ses collègues, surtout des hommes, la font rire lorsqu'ils racontent qu'ils craignent sa grande autorité. Pour moi, Amal est devenue une soeur avec qui je partage mes espoirs et inquiétudes.


Pourtant, Amal porte le voile. Mais cela ne me gêne pas.

À Khartoum, ce ne sont pas toutes les femmes qui portent le voile. Certaines le portent bien serré encadrant leur visage, ne dévoilant pas un cheveu. D'autres semblent l'avoir enroulé un peu par mégarde, à la dépêche en sortant de la maison. Super pour cacher quelques cheveux rebelles, m'a-t-on dit un jour, en me faisant un clin d'oeil. Jamais n'ai-je vu une femme soudanaise se cacher le visage. Parmi une vingtaine d'étudiants que j'ai formés en journalisme à l'Université de Khartoum, la grande majorité étaient de jeunes femmes qui portaient le voile.

À des milliers de kilomètres du Québec, je suis surprise de lire les propos tenus par Pauline Marois récemment à l'Assemblée nationale ou par Denise Bombardier dans Le Devoir. Moi qui me sens le plus souvent privilégiée d'être Québécoise, d'avoir eu la chance de vivre dans un pays pacifique et interethnique, je suis estomaquée de voir qu'on puisse tenir encore aujourd'hui un tel discours. Le foulard, un signe de domination? Des femmes qui viennent au Québec «pour fuir les affres de systèmes moyenâgeux»? Je ne nie pas qu'il existe des extrémistes musulmans, qui sans doute désirent voir la femme dominée dans un monde patriarcal. Et c'est bien sûr le cas aussi chez certains chrétiens.

Au Soudan, je travaille avec des femmes fortes, qui se font entendre, qui occupent des postes importants dans la société et surtout qui se font respecter. Le voile, qui est devenu un symbole si fort pour nous, est le moindre des obstacles auxquels elles font face. Comme toutes les autres femmes du monde, ce sont elles qui portent les pires fardeaux associés à la pauvreté et à la guerre. Ces voiles de toutes les couleurs, si étincelants, font partie de leur identité. Pour cela, je n'oserais jamais leur imposer mes préjudices de privilégiée occidentale.

Je ne voudrais pas à avoir à hésiter à inviter au Québec mon amie Amal; elle serait peut-être questionnée quant à son «soi-disant» choix. Mais je sais avec certitude que je serais fière d'inviter quiconque à Khartoum pour leur présenter les femmes exceptionnelles que je côtoie et qui choisissent de porter le voile, ou non.

Québécoise, l'auteure travaille présentement au Soudan.


_____
http://www.cyberpresse.ca/opinions/foru ... nation.php
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Mer 20 Mai 2009 20:58
Message Re: Un signe de domination ?
C'est beau et touchant comme un conte de féé....

et tellement crédible

le prosélytisme....me fera toujours rigoler Hahaha! Hahaha! Hahaha!

twoo beer or not twoo beer?
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 3 Juin 2009 23:14
Message Re: Un signe de domination ?
Un signe de domination? je ne vois rien là qu'une simple histoire de contact avec un pays aux coutumes inconnues, une rencontre et une amitiée...

Le voile peut être une soumission religieuse , une sorte de rejet de l'apparence,une standartisation de l'accoutrement pour s'occuper de l'essentiel (observé dans toute idéalisation religieuse ou politique d'ailleurs...)

Tout comme il peut être une obligation, une soumission, une barrière ou un signe d'appartenance politique ...

Tout est relatif en tout...; changer d'angle de vue nous ouvre les yeux, élargit l'horizon, aère l'esprit et nous rend perméable à ce qui nous entoure Petit sourire
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Jeu 4 Juin 2009 09:59
Message Re: Un signe de domination ?
smoggy a écrit : 
Tout est relatif en tout...; changer d'angle de vue nous ouvre les yeux, élargit l'horizon, aère l'esprit et nous rend perméable à ce qui nous entoure Petit sourire


merle a écrit : 
C'est beau et touchant comme un conte de féé...




Petit sourire

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 4 Juin 2009 17:51
Message Re: Un signe de domination ?
The fool on the hill a écrit : 
smoggy a écrit : 
Tout est relatif en tout...; changer d'angle de vue nous ouvre les yeux, élargit l'horizon, aère l'esprit et nous rend perméable à ce qui nous entoure Petit sourire


merle a écrit : 
C'est beau et touchant comme un conte de féé...


Petit sourire


Hé oui! des poètes que nous sommes.... Grand sourire
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Jeu 4 Juin 2009 17:58
Message Re: Un signe de domination ?
Des conteurs d'histoires, plutôt ! Pour zakouille c'est normal, il ya une longue tradition depuis les milles et une nuits ! Petit sourire

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 4 Juin 2009 18:07
Message Re: Un signe de domination ?
The fool on the hill a écrit : 
Des conteurs d'histoires, plutôt ! Pour zakouille c'est normal, il ya une longue tradition depuis les milles et une nuits ! Petit sourire


Ben, je suis une faiseuse d'histoires moi !! même si personne n'en veut pour le moment Déçu(e) ou triste , Mmm...Dieu en Sherhazade...heu non, ça briserait la magie!! Hihihi!
cron