Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une crèche clandestine et insalubre plutôt que rien
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 30 Juin 2012 01:39
Message Une crèche clandestine et insalubre plutôt que rien
Un problème récurrent, c’est la tournure qu’il prend, en deux étapes, qui est étonnant. Si des gens avaient fait ça exprès pour attirer l’attention sur le problème, ils n’auraient pas fait mieux.

La première étape, c’est une crèche clandestine à Marseille, elle n’est pas salubre, selon les normes.

La seconde étape, c’est la réaction des mères quand elles ont appris l’arrestation des deux gardiennes d’enfant et l’insalubrité de la crèche : elles prennent la défense des deux gardiennes, alors que ces mères savent la crèche insalubre et trop petite.

Tellement prises à la gorge par l’absence de crèche et du peu de soucis de la mairie pour la question de la garde des enfants, elles en arrivent à encore préférer ça.

C’est pour ça que je disais au dessus, si des gens avaient fait ça exprès pour attirer l’attention sur le problème, ils n’auraient pas fait mieux.

Pour la référence à l’actualité, mais ils ne rapportent pas la réaction des mères par contre : Une crèche clandestine à Marseille avec 25 enfants dans un deux pièces (huffingtonpost.fr). 29 Juin 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Dim 9 Déc 2012 22:42
Message Re: Une crèche clandestine et insalubre plutôt que rien
Les "assistantes maternelles" au black sont légions aussi. Faire garder ses enfants c'est un réel problème qui évolue vers le pire à mesure que la densité de population augmente. Mais le coût de fonctionnement d'une crèche est très lourd.

Mis à part financer un parent au foyer, ou mettre en place le revenu inconditionnel, je vois pas vraiment d'issu.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 10 Déc 2012 00:09
Message Re: Une crèche clandestine et insalubre plutôt que rien
Je ne suis pas dans les mairies, je ne sais pas ce qu’il s’y passe, mais à en croire les parents, ce sont les mairies qui ne prennent pas le problème au sérieux.

Après tout, en ville, ça ne manque pas de place de parking ! Il y en a partout… On trouve les moyens pour construire des parkings partout, mais pas pour des crèches ?

Mais je ne sais rien des charges que représentent une crèche. Tu peux en dire plus ? Si une partie de ces charges sont des taxes, peut‑être qu’un geste politique ou administratif est possible ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 10 Déc 2012 11:56
Message Re: Une crèche clandestine et insalubre plutôt que rien
C'est le coût de fonctionnement, qui est élevé, le coût de mise en place d'un local n'est pas anodin, il faut mettre le local aux normes (et en ce domaine elles sont plutôt strictes et exigeantes) mais c'est un coût qui n'est payé qu'une fois et qui peut-être amorti.

Le coût de fonctionnement lui, inclut le maintien des locaux aux normes, et leur remise aux normes quand celles-ci évoluent, la mise à disposition du personnel, un responsable de créche, une infirmière, des puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents d'entretiens, d'accueil et administratifs etc... avec là aussi une norme d'encadrement (nombre défini de personnes par enfant etc...) ou d'entretien, la préparation des repas (avec des normes tout aussi contraignantes) et bien d'autres encore (achats de jouets, formation, remplacements obligatoires alors que le titulaire est payé, ...)

Ce n'est pas vraiment que les mairies prennent le problème à la légére, mais que si elles devaient créer toutes les places necessaires, leur budget y passerait (c'est un peu exagéré j'admet). En tout cas, si la facturation aux parents devait être faite de manière à couvrir les coûts, une bonne partie des parents ne pourraient plus se le permettre.

Et le problème ne se situe pas uniquement là, mais aussi dans le fait que les demandes d'accueil sont fluctuentes en fonction de la natalité, et que une fois la créche mise en place elle peut trés bien tourner à vide si la natalité baisse, avec un coût pour rien.
Profil
cron