Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans une langue, la forme impérative, est la forme utilisée pour une injonction, un ordre, comme dans « fais ça ! ».

Le Lakota est la langue des indiens Oglala. Cette langue ne connait pas de forme impérative, si bien que par exemple, les parents ne peuvent pas donner d’ordre à leurs enfants, tenter de se faire obéir d’eux. L’absence de forme impérative dans leur langue, fait que quand ils s’adressent à quelqu’un(e), un acte ne peut jamais exigé, il ne peut être que consentit ; la demande prend la forme d’une requête sur le consentement, une demande à l’individu concerné(e), pour savoir, s’il/elle est d’accord. Ou alors, ils doivent s’exprimer dans une autre langue, disposant d’une forme impérative.

Une page du site Cairn.info en parle. Je cite le passage :

La scolarisation des Sioux Oglala à l’école américaine (cairn.info), Murray L. Wax, 2002.

L’article a écrit : 
En résumé, la communauté sioux nourrissait avant tout un profond respect pour l’autonomie de chaque individu, même quand il s’agissait de la vie, de la maladie ou encore du choix d’une carrière. La langue Lakota ne possède d’ailleurs pas de forme impérative. Si un Sioux ressent le besoin d’exprimer son autorité sur un de ses compatriotes, il recourt à présent à l’anglais.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Oui mais bon... Tout est dans la façon de le dire ! Hihihi!
Il y a des "tu veux bien faire ça, stp ?" qui ressemblent à des "t'as intérêt de le faire sur le champs sinon ça va pas aller pour toi !" Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après l’article, leur mœurs à ce sujet est à l’image de leur langue. Ça a même posé des problèmes d’intégration, comme les Américains sont plus autoritaires que les Oglala.

Par exemple, l’article dit que pour l’inscription à une école, le directeur suggérait la vaccination contre une maladie. Les parents expliquaient à leurs enfants, leur demandaient s’ils étaient d’accord pour une piqure Hihihi! , et la réponse était évidemment toujours Non. Du coup, le directeur de l’école a rendu la vaccination préalable obligatoire avant l’inscription.
Profil