Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une origine multi‑modal du langage : les singes
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 27 Oct 2013 04:39
Message Une origine multi‑modal du langage : les singes
Un article de la version Marocaine du journal Libération, rapporte une étude sur la communication au sein d’une communauté de singes.

Les observateurs avaient une connaissance à priori des relations existantes dans cette communauté : qui est l’enfant de qui, qui est la frère ou la sœur de qui, et qui et proche et ami(e) de qui.

Les observateurs ont créer un faux serpent à sonnette animé (pas immobile), une imitation suffisamment bien réussi pour que les singes le croient vrai. Ce serpents à sonnettes a laissé laissé dans un endroit à la vue des singes.

Ils concluent (je résumé) que les cris d’alarme ne sont pas juste des cris de peurs, mais indiscutablement des cris à destination d’autres singes, et que chaque les destine plus particulièrement à d’autres en particulier.

Les chimpanzés émettraient des cris d’alarme pour prévenir leurs proches (libe.ma). 26 Octobre 2013.

J’ai tiqué sur la dernière phrase de l’article :

Libé.Ma a écrit : 
Ceci indique que le langage humain peut provenir d’un système de communication multi‑modal, vocal et gestuel, conclut la scientifique.


C’est intéressant cette hypothèse d’une origine multi‑modal du langage. Mais ça lève plus de questions que ça ne donne de réponse. Comment le langage a‑t‑il alors évolué, du multi‑modal vers un langage plutôt mono‑modal ? Où se place la relation aux représentations abstraites du monde que l’on trouve dans le langage moderne ? N’y‑a‑t‑il pas une profonde différence de nature entre les deux ? Comment ce langage multi‑modal a‑t‑il évolué vers un langage plutôt abstrait ?

Une chose amusant à remarque, c’est que la langage est redevenu multi‑modal par la suite : parole + écriture + peut‑être musique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron