Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une possible origine du monothéisme
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mer 15 Avr 2009 08:34
Message Une possible origine du monothéisme
Cette portion est partie intégrante de l'histoire de l'humanité et ne doit pas être traitée comme religieuse, mais bien plus dans une affinité temporelle associé à la datation.

Dans le monothéisme, Dieu a plusieurs noms et ceux-ci rejoignent la tradition de l'ancienne égypte qui regroupe les noms des anciens pharaons représentants du dieu supréme.

Pharaon est dieu et Pharaon est les dieux.
" Au commencement, les dieux (les elohim, ensemble des pharaons d'Egypte) créa le ciel et la terre -Génése I-1"

Comme Pharaon ne meurt jamais, il est un être pluriel représentant l'ensemble des dieux aussi bien que singulier, personnifiant l'unité de dieu.

L'unité vient de la multiplicité et c'est là l'origine du monothéisme.

Cyril ALDRED,
Citation : 
Cyril Aldred (né en 1914 à Fulham (Londres), Royaume-Uni ; décédé en 1991 à Édimbourg, Écosse), fils de Frederick Aldred et de Lilian Ethel Underwood-Aldred, est un égyptologue et historien d'art anglais, auteur de nombreux ouvrages. Il a travaillé au Department of Art and Archaeology au Royal Museum of Scotland, ainsi qu'au Department of Egyptian Art au Metropolitan Museum of Art.
, souligne qu'Akhénaton avait procrit de l'écriture sacrée la forme plurielle du mot "Dieu", et cela afin de valoriser sans ambiguité son unicité.

Akhet-Aton, était une ville cosmopolite ou se cotoyaient les prêtres convertis au culte d'Aton, mais aussi renfermait une population composée d'égyptiens, ethiopiens, mycéniens, Minoîens, Crétois, Canannéens, phénicins, Babyloniens venus vivre en terre sainte à l'intérieur de cette arche exclusivement monthéiste conduite par Akhenaton.

A la naissance de l'égyptologie, Favre d'Olivier (contemporain de Champollion), qui ne pouvait pas encore connaître l'histoire d'Akhenaton, a poussé l'investigation Hébraïco-hiéroglyphique en rapprochant Adam, Caîn, Seth et surtout Hanokh, Hénock et Noah de la racine hébraîque Anokhi et donc du nom d'Akhénaton.

"J'espére que cette premiére partie vous a plu et si vous le souhaitez, je continuerai cette saga un peu plus tard"

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mer 15 Avr 2009 09:03
Message Re: Une possible origine du monothéisme
Oui, oui...et à l'occasion parle nous donc aussi du Dieu Mardouk en Mésopotamie... Petit sourire

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 15 Avr 2009 16:10
Message Re: Une possible origine du monothéisme
The fool on the hill a écrit : 
Oui, oui...et à l'occasion parle nous donc aussi du Dieu Mardouk en Mésopotamie... Petit sourire

Mardouk??
avec un nom comme ça...on savait où on allait... Déçu(e) ou triste

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mer 15 Avr 2009 17:41
Message Re: Une possible origine du monothéisme
Gouze, Linko navait pas aimé que je le mentionne, mais certains éléments de cete religion ont clairement inspirés la religion judaïque ! :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enuma_Elish


Clin d’œil

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 15 Avr 2009 17:45
Message Re: Une possible origine du monothéisme
The fool on the hill a écrit : 
Gouze, Linko navait pas aimé que je le mentionne, mais certains éléments de cete religion ont clairement inspirés la religion judaïque ! :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enuma_Elish


Clin d’œil

Moi j'ai aucun soucis avec ça...
Au contraire...je suis bien conscient que le Judaisme est une compilation des religions égyptiennes et mésopotamiennes ...
Le Monothéisme est antérieur au Judaïsme, je crois qu'aucun historien sérieux peut dire le contraire...
Mais si le Judaïsme est une compilation mais pas forcément un BEst Of...que dire du christianisme et de l'Islam? Tire la langue

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mer 15 Avr 2009 17:59
Message Re: Une possible origine du monothéisme
Ah mais je savais que ça ne te dérangeait pas ! Petit sourire Sinon, bien sur que le christianisme est aussi une compilation des thèmes précédents...C'est juste l'Islam qui, justement, en essayant de tout simplifier, est une carircature de tout ce qui a précédé ! Hihihi! Tire la langue

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 15 Avr 2009 18:02
Message Re: Une possible origine du monothéisme
The fool on the hill a écrit : 
Ah mais je savais que ça ne te dérangeait pas ! Petit sourire Sinon, bien sur que le christianisme est aussi une compilation des thèmes précédents...C'est juste l'Islam qui, justement, en essayant de tout simplifier, est une carircature de tout ce qui a précédé ! Hihihi! Tire la langue

Rahh...je ne suis pas assez cultivé pour l'affirmer..mais il me semble que l'Islam aborde des sujets nouveaux sur le plan de la spiritualité..mais s'inspire évidemment, de manière grossière du Judaïsme, quand je dis grossier..c'est pas insultant..je veux dire que la copie est parfois trop visible..
Le christianisme lui s'inspire des religions orientales avec la notion d'amour et de résurrection etc...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mer 15 Avr 2009 18:12
Message Re: Une possible origine du monothéisme
Sans provocation,hen, vraiment.... Tire la langue Je ne vois pas ce que l'Islam apporte, même au niveau de la spritualité... T’es sûr(e) ?

Pa contre le Ramadan est une grossière caricature du Carème chrétien ! Hihihi! (et pas recommandée du tout par les médecins)

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mer 15 Avr 2009 18:13
Message Re: Une possible origine du monothéisme
Après faudrait évidemment en discuter avec le VRAI Averroes, et pas les fakes qui portent cepseudo sur le net et sont des intégristes bornés ! Grand sourire

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 15 Avr 2009 18:19
Message Re: Une possible origine du monothéisme
The fool on the hill a écrit : 
Sans provocation,hen, vraiment.... Tire la langue Je ne vois pas ce que l'Islam apporte, même au niveau de la spritualité... T’es sûr(e) ?

Pa contre le Ramadan est une grossière caricature du Carème chrétien ! Hihihi! (et pas recommandée du tout par les médecins)

Tu peux pas faire l'économie du soufisme... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
cron