Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une question sur la seconde loi de Newton
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 2 Déc 2011 21:20
Message Une question sur la seconde loi de Newton
Bonsoir,

La seconde loi de Newton, c'est celle qui dit F = ma, où F est la force en Newton (quelle surprise), m, la masse en g, et a, l’accélération en m/s².

L’accélération, a, étant dv/dt, on peut re-écrire cette loi comme F = m * (dv/dt).

Mais parfois je vois écrit F = d(mv)/dt. Seulement, le d n’étant pas une valeur mise en facteur mais une variation, je m’étonne de cette transformation, qui semble considérer que d est une valeur mise en facteur. Ce d, est étroitement associé à v, pas à mv. Je sais bien pourtant que cette forme est reconnue, et que mv est la quantité de mouvement, je ne peut pas m’empêcher de trouver cette manipulation étrange et contre intuitive.

Les gens pour qui elle parait naturelle, vous vous-l’expliquer comment ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 3 Déc 2011 00:36
Message Re: Une question sur la seconde loi de Newton
En fait cette écriture : F = d(mv)/dt est beaucoup plus générale que celle équivalente F = m dv/dt. Elle a été introduite après la théorie de la Relativité.
En Mécanique classique, la masse est une grandeur scalaire invariable. Une constante donc. Et comme la dérivée d'une fonction multipliée par une constante est égale au produit de la constante par la dérivée de la fonction on a toujours (avec m constant) d(mv)/dt = m (dv/dt)
Par contre en mécanique relativiste m n'est plus une constante. La masse est elle aussi une fonction de la vitesse, et l'on a : m = ƒ(v), de ce fait il découle que la quantité de mouvement devient une fonction des deux variables m et v.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 3 Déc 2011 11:44
Message Re: Une question sur la seconde loi de Newton
Ah oui, OK. Ben t'explique mieux que Wikipédia (j’avais regardé là aussi).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet