Citation : Vague de froid au Canada : jusqu'à -20°C
le 17 janvier 2009 à 13:16:38
Le froid polaire qui s'est abattu sur une bonne partie du Canada depuis trois jours a provoqué vendredi une inondation à Montréal et une panne d'électricité majeure à Toronto après la rupture de canalisations des réseaux d'adduction d'eau.
A Toronto, jusqu'à 100.000 personnes ont été privées de courant et de chauffage pendant plus de 12 heures, par -18 degrés Celsius, en raison d'une panne causée par l'éclatement d'un tuyau d'aqueduc, a indiqué la société Toronto Hydro.
La moitié des abonnés avait retrouvé le courant en fin de matinée, mais la situation restait chaotique dans une bonne partie de la ville, où les feux de circulation ne fonctionnaient pas et plusieurs stations de métro étaient fermées. Les autorités espéraient un retour à la normale d'ici la fin de la journée.
A Montréal, des rues du centre-ville étaient recouvertes de plus de 30 cm d'eau et une voie d'une autoroute fermée après la rupture d'une canalisation centenaire provoquée par le froid. Il a fait -26 pendant la nuit à Montréal, mais -35 en tenant compte de la sensation produite par le vent, selon le service météorologique canadien.
A La Tuque, à 280 km au nord-est de Montréal, le mercure a chuté à -44 pendant la nuit.
Comme la plupart des maisons et bâtiments du Québec sont chauffés à l'électricité, la société publique provinciale Hydro-Québec a dû demander à la population de réduire sa consommation d'énergie, son réseau peinant à répondre à la demande, qui a atteint vendredi un niveau record.
Ben oui, nous subissons quelques douceurs, donc le froid est pour les autres