Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les gens qui ne l’ont pas vu au cinéma, ce soir Arte programme Valse avec Bachir, à 22h10.

Image
Image : publikart.net

Elle vous rappel quelque chose cette affiche ? Clin d’œil
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ben je m’attendais pas à ça Snif…
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y avait un reportage juste à la suite. Il parlait de la bande dessinée qui témoigne du monde. Alors ce film était une bande dessinée avoir d’être devenu un film.

Il comparait ce style avec celui de « Persepolis », qui était aussi un B.D. avant de devenir un film d’animation. Et « Maus », la B.D. de Art Spiegelman, où il raconte la shoah, et une autre qu’il a fait ensuite sur le 11 Septembre, parce qu’il l'a vécu; ça se passait dans son quartier. Il l'a appelé, « À l’ombre des tours mortes ».

Un auteur de ce genre de bande dessinées racontait une chose bizarre. Il disait que comme la bande dessinée est plus facile à regarder, on peut faire comprendre par elle, plus de choses. Il disait que par exemple jamais personne n’irait lire un livre sur les techniques de torture pour comprendre ce que c’est, mais que la B.D. peut le faire.

Perturbant, mais sûrement vrai.

Il y avait à la fin, une citation de Art Spiegelman qui dit que à l’époque de la surexploitation de Photoshop et de la photo, on ne croit plus à l’image ou on ne la voie plus et elle est mise en doute, et que au milieu de ce monde de méfiance à l’égard de l’image et de la photo, les seuls qui puissent encore raconter vraiment les choses en images, ce sont les cartoonistes (*).

Ce serait presqu’une citation amusante, s’il ne s'agissait de choses aussi graves que de raconter les aberrations des horreurs du monde et de ses guerres.

Dessiner la réalité, c’est un regard plus présent dans la réalité des événement que ne peut l’être un photographe ou un caméraman, c’est en gros comme ça qu’ils décrivaient ce qu’ils font.

(*) Cartooniste = Dessinateur de bande‑dessinée ou de dessin‑animé.
Profil