Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Végétarisme vs végétarianisme
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 12 Oct 2014 08:17
Message Végétarisme vs végétarianisme
Les deux mots « végétarisme » et « végétarianisme », sont‑ils d’exactes synonymes ou y‑a‑t‑il une nuance les différenciant ? J’en sais rien

Le mot « végétarianisme » est orthographiquement plus proche du mot « végétarien », mais c’est « végétarisme » qui semble être le plus utilisé, et je ne trouve pas vraiment de trace de nuance entre les deux.

Lequel de ces deux mots devrait être utilisé ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 12 Oct 2014 15:05
Message Re: Végétarisme vs végétarianisme
J'ai trouvé ça :

Pour le végétarisme :

CNRTL a écrit : 
VÉGÉTARISME, subst. masc.
Principe diététique recommandant l'usage alimentaire des végétaux, excluant la viande et le poisson mais tolérant les produits d'origine animale, à la différence du végétalisme. Le végétarisme considère que la chair morte des animaux (viandes et poissons) est nocive pour l'homme. L'alimentation végétarienne comporte donc des produits végétaux (...) et les œufs, laits et fromages. (...) certains végétariens sont même partisans d'une alimentation à base de végétaux crus (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 107).
Prononc. et Orth.: [veʒetaʀism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 végétarianisme (H. de Parville, Journ. des Débats, 25 oct. 1877, Feuilleton, 1repage, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1878 végétarisme (F. W. Dock, Du Végétarisme, ou de la manière de vivre selon les lois de la nature ds Quem. DDL t. 20). Formé sur végétarien*, par substitution du suff. -isme* à -ien, après avoir d'abord été empr. à l'angl. vegetarianism (dep. 1851 ds NED Suppl.2, v. aussi NED) dér. de vegetarian. Bbg. Quem. DDL t. 20.

Voir là : http://www.cnrtl.fr/definition/vegetarisme

Pour le végétarianisme :

DicoDéfinition a écrit : 
Végétarianisme
Nature : s. m.
Prononciation : vé-jé-ta-ri-a-ni-sm'
Etymologie : Mot fait avec le radical du verbe végéter, et la terminaison adjective al.
Read more at http://www.dico-definitions.com/diction ... OAlhp2E.99
Définition du mot Végétarianisme : - Alimentation par les végétaux.
Read more at http://www.dico-definitions.com/diction ... OAlhp2E.99

Voir là :http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/29906/Vegetarianisme.php

PS : En postant le sujet je me suis rendue compte qu'il y a "read more at..." qui ne sont pas sur la page du site. Je ne suis pas allée voir car je ne sais pas si c'est "piégé" (virus) ou non. Je n'efface pas les liens au cas ou quelqu'un qui sait lire l'anglais aurait envie de prendre le risque.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 18 Déc 2015 22:24
Message Re: Végétarisme vs végétarianisme
Ce sujet est sur le mot d’un point du point de vue de la langue. Pour le sujet du point de vue du mode de vie et de l’éthique, voir : Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron