Auteur | Message |
---|---|
Débateur
![]() |
Voici d'abord ma carte prévisionnelle pour la journée de demain sur le sud et ensuite je vous fournirai quelques explications.
![]() Comme vous pouvez le constater, je n'hésite pas à mettre au plus haut la vigilance vent fort à tempête pour la zone allant d'abord du pays basque à l'embouchure de la gironde, puis aussi le roussillon... Pourquoi ! Un creux dépressionnaire est en approche et abordera les côtes nord espagnoles dans les prochianes heures. Son flux secteur ouest devarit ensuite aborder en fin de nuit les^côtes françaises et faire pas mal de dégats. Mais d'abord la carte des postions isobariques depressionnaires et je vous explique le pourquoi du comment. ![]() Ce qu'il faut savoir c'est que plus les lignes d'une depression sont sérrées plus le risque de tempête est fort. Pour l'instant MF n'anonce que des vents aux alentours de 85 à 110, mais je les vois, au travers des trois modéles que j'utilise, beaucoup plus forts. Explication : Une depréssion s'est formée dans un courant marin froid (5) et s'est heurté à la remontée d'un courant d'altitude tras chaud ( 25). Le conflit n'est certes pas extraordinaire vu avec nos yeux d'habitants de la planété, mais à l'échelle de l'océan c'est énorme. La depression va donc se creuser et l'effet jet stream (peu important heureusement va amplifier la mouvance. Voici donc deux cartes pour vous montrer l'ampleur du phénoméne venteux qui s'approche des côtes atlantique. La premiére est l'effet du vent à 1200 métres d'altitude. ![]() La deuxiéme ce que l'on appelle la possibilité à 10 métres soit la force d'éole à notre hauteur et l'éventualité de la force des rafales. ![]() Que va t-il se passer par la suite. Et bien le corps dépressionnaire, comme prévu, va traverser le pays sur une belle ligne La rochelle Genéve et puis s'en ira mourir quelque part dans les balkans. Mais, c'est surtout le front froid qui nous intéresse, parce qu'en fait ce qui est placé à l'arriére de la perturbvation n'est autre qu'un flux frais d'altitude 14 à 16 degrés au sol et de -4 à -12 à 2500 métres et c'est dionc ce conflit qui nous fournira la tempête sur le roussillon. Pour preuve, les trois mêmes cartes établies seulement six heures aprés les précédentes. D'abord le creux depressionnaire et malgré l'élargissement des lignes isobariques, le creux gagnera en puissance avec les eaux chaudes méditérannéennes. ![]() Et ensuite les deux cartes du vent La premiére à 1200 m ![]() Et ensuite celle à 10 métres. ![]() Donc, nous pouvons en conclure que la force du vent secteur ouest nord ouest, donc une tramontane devrait être aux alentours de 130 à 140 Km/h. PS : Si vous avez des questions n'hésitez pas ![]() |
Premier Consul
![]() |
aussi violent qu'en 1999?
|
Débateur
![]() |
John Gouze a écrit : aussi violent qu'en 1999? En fait moins violent parce que l'effet Jet stream ne sera pas là pour entraîner la force du vent à l'intérieur des terres. Pour demain, nous aurons un jet stream aux environs de 200 Km/h. En 99 lors de deux grandes tempêtes, le jet stream est apparu frôlant les 500 pour celle del nuit du 26 au 27, puis aux alentours des 400 km/h dans la nuit du 27 au 28. Nous aurons une trés bonne tempête, mais pas une millésimée, mais pourtant dans le cru des centennales quand même. |
Débateur
![]() |
Pour rigoler un peu voici la carte de vigilance émise par MF à 10h16....
Sur leur carte de prev ils annoncent des vents en rafles à 150 Km/h sur la cote bsque puis 130 à l'intérieur des terres. ![]() ![]() ![]() Qu'est-ce qu'ils peuvent être copieurs cette MF ![]() ![]() ![]() Pour un autre titre je viens de recevoir la prévision de hauteur de la houle sur Biarritz pour demain matin.. Les vagues sont annoncées de 8 à 12 métres avec une intensité moyenne de 9.5 et une périodicité de 12 secondes... |
Débateur
![]() |
Voici le bulletin d'alerte MF à 8h ce matin.... décidémment ils sont encore plus pirates que prévus
![]() ![]() ![]() ![]() Et en dessous quelques relevés d'éole à 8 heures ce matin Cap Ferret 169 km/h Ouest Pointe de Socoa 152 km/h Ouest Mont-Aigoual 146 km/h Ouest Biarritz 135 km/h Ouest Pau 131 km/h Ouest Cazaux 130 km/h Ouest Dax 126 km/h Ouest Bordeaux 124 km/h Sud-Ouest Mont-de-Marsan 119 km/h Ouest Ile de Groix 104 km/h Nord Auch 102 km/h Ouest Agen 98 km/h Sud-Ouest Toulouse-Blagnac 98 km/h Ouest Le Talut - Belle-Ile 96 km/h Nord Toulouse-Francazal 94 km/h Ouest Ile Rousse 94 km/h Sud-Ouest Rodez 94 km/h Ouest Montauban 91 km/h Ouest J'allais oublier de vous dire qu'actuellement nous dénombrons entre 500 et 700 000 foyers privés d'electricité sur les landes, la région Bordelaise et le pays basque. |
Débateur
![]() |
Citation :
Tempête Klaus: Alerte rouge dans le Sud-Ouest !! |
Débateur
![]() |
Citation : La France et l'Espagne dévasté par la tempête PS: Rien à ajouter de ma part, celà fait déjà depuis mercredi que je vous en parle et vous bassine avec cette depression.... Mais vendredi 9h25 et celà presque 12 heures avant MF c'est bel et bien votre météorologue atytitré qui vous a mis le vent dans l'oreille ![]() ![]() |
Débateur
![]() |
Citation :
La tempête Klaus fait plus de 600 M€ de dégâts dans le sud-ouest de la France |