Auteur Message
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
Alors, et c'est tres sérieux....

quelle différence entre "parlez tout seul" et "penser à voix haute"??...

une grande pourtant, mais je vous laisse débattre....

frg.
Profil
Bavard impénitent
T.waits a écrit : 
Alors, et c'est tres sérieux....

quelle différence entre "parlez tout seul" et "penser à voix haute"??...

une grande pourtant, mais je vous laisse débattre....

frg.



Bonsoir,

"Parler tout seul", c’est instaurer un semblant de communication. Je dis semblant car la visée de cette prise de contact n’est pas d’échanger, mais avoir raison vaincre autrui en lui encrant dans la tête ses certitudes.
Des certitudes, sur lesquelles à aucun moment, l’être doute. Pour s’imposer, il va murement réfléchir ses paroles, tel un sophistes travaillent ses mots. Tandis qu’à contrario, celui qui "pense à haute voix" ne se rends pas forcément compte que l’on entends , n'adapte pas son discours en fonction de celui à qui il s'adresse, mais les dit sans en avoir conscience sur le moment. Rougi
Profil
Bavard impénitent
RANDOM_AVATAR
parler tout seul ,ben venez a la maison en ce moment il vous verrez mon père 80 ans parler tout seul ou avec la télé et faire des commentaires a haute voix sur le pourquoi du comment !!donc voila les personnes d'un certain âge parle seule (tiens ma femme rentre ) ben voila je parle seul aussi ....par contre quand je suis sur l'ordi je parle pour réfléchir a haute voix a cette p'tain de machine qui n'en fait qu'a sa tète .
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Lorsqu'une personne parle toute seule, je pense qu'elle parle en fait à qui veut bien l'entendre, ou à une autre personne qui est en fait dans sa tête. Oops, n’a fait une bêtise
Je ne pense pas que ce soit forcément pour s'imposer ou imposer ses idées comme le dit (si j'ai bien compris) Logistikon. Une personne qui perd un peu la boule va parler à quelqu'un d'imaginaire, avoir un "dialogue", sans pour autant obligatoirement imposer ses idées à cet être imaginaire.
Regardez les enfants qui ont des copains imaginaires, c'est plutôt rare qu'ils s'engueulent avec ! Hahaha!
Une personne qui est seule va parler seule dans l'espoir (peut être) d'être entendue et enfin avoir une conversation avec quelqu'un.
Bon après, bien sur, il y a les "pas très frais du bulbe" qui engueulent tout le monde (alors qu'il n'y a personne), qui râlent tout le temps et qui effectivement veulent s'imposer.
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas systématique. Hihihi!

Pour ceux qui réfléchissent tout haut, ce n'est pas la même chose. Je rejoint Logistikon dans le fait que celui qui réfléchit à voix haute parle sans s'en rendre compte et ne s'adresse, en fait, à personne. Il réfléchit à son truc à lui et le monde autour n'existe plus vraiment.
Profil