Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Ven 6 Jan 2012 05:47
Message yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
Remarque : j’ai posté la même question sur un autre forum, et je rapporterai ici les éventuels réponses que j’y recevrai. C’est aussi parce que je n’y comprend rien, que ce sujet est ouvert dans Comptoir et non‑pas dans Vos Liens.

Je désactive les liens au cas où ce site ne serait pas clair. Je l’ai connu il y a quelques instant via une annonce publicitaire Google sur un site de vidéos. C’est censé être un site de sondages où l’on reçois 2€50 par sondage auquel on répond ? Mais comment c’est possible ça ? Ils viennent d’où ces 2€50 ?

Le page principale :
--http://france.yougov.com/

La page des conditions d’utilisation :
--http://france.yougov.com/terms-and-conditions.aspx

Je n’ai fait que survoler les conditions d’utilisation, pas encore lue en détail, mais je voudrais savoir où est l’arnaque (*) ?

(*) S’il y en a vraiment une, et je garde cette possibilité à l’esprit, parce que je vois pas comment on peut payer 2€50 pour qu’une personne réponde à un sondage. Et des sondages de quoi d’ailleurs ? Est‑ce que ça ne sert qu’à récolter des informations personnelles ? Mais dans ce cas, je ne comprends pas, parce que les cibles commerciales dont certains s’arrachent les données personnelles, sont plutôt des gens ayant de bon revenus, et ce ne sont pas les gens qui ont de bons revenus qui récoltent par ici et par là 3 ou 5€, et même au contraire, ça ne peut intéresser que les gens aux revenus faibles. Alors vraiment, je n’y comprend rien, ça ne correspond à aucun modèle connu pour moi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 9 Jan 2012 12:34
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ?
Message le plus pertinent issu de la discussion sur ce même sujet ailleurs (sur WRI, dans le Café), après que quelqu’un ait fait remarquer que la rémunération n’est débloquée que après 100 sondages, et ce nombre de 100 sondages, c’est trop.

Hibou a écrit : 
fredfan a écrit : 
Apparemment les sous sont débloqués après environ 100 sondages.

Okay ! La bonne blague ! Elle est là « l’arnaque »… Avec un sondage par semaine (*), tu peux déjà attendre au moins deux ans, et 8 ans et demie avec un sondage par mois. Et si l’activité fait faillite ou même cesse entre temps, c’est tu‑peux‑rêver‑coco ?

(*) J’ai vu une personne commenter, que trois semaines après son inscription, elle n’avait toujours pas reçu la moindre invitation à un sondage, alors un par semaine, … oops.

Je ne sais pas, j’essaierai peut–être, on ne peut pas parler sans savoir. Mais si c’est vraiment après 100 sondages comme tu dis, si en plus ce sont des sondages qui t’accaparent « des heures », alors ça me parait bancale.


Sinon, oui, j’ai moi même fait des sondages (comme enquêteur, pas comme sondé), et effectivement, un questionnaire peut valoir son petit prix. On était payé de 80 cents à 5€ par questionnaire rempli et valide et dans le respect des quotas du panel, selon le sondage. Pour un même sondage, le prix est d’ailleurs variable selon la partie du panel. Par exemple pour un questionnaire rempli pour une femme de 40 ans, on pouvait avoir plus que pour un questionnaire rempli pour une jeune femme de 21 ans (parce que celles de 40 ans répondent moins, ça ne les amuse pas).

Mais si c’est bien du type de sondage que j’ai fait, dont il s’agit, alors il y a un couac : ces sondages pour lesquels des gens clients sont prêts à investir, sont tous des sondages relatifs à la consommation et à des marques. C’est à dire que les gens ayant de faibles revenus (genre moi qui n’achète que du plus basique + les croquettes et la litière du chat), je sais d’avance que je ne rentre dans presqu’aucun des panels susceptibles de les intéresser… sauf peut‑être pour les shampoings et les savons, et ça m’étonnerait beaucoup que je puisse en remplir 100 comme ça, il y en aura au plus un ou deux dans l’année.

Bref, pour le gens qui seraient tentés, ne vous emballez pas, même si ça ne coute peut‑être « rien » (sauf du temps) d’essayer.

Par contre si ce site est connu pour faire un mauvais usage de ces dossiers, il faudrait le savoir. Je n’ai pas vu le logo de la CNIL.


Pas d’escroquerie, mais ça reste malhonnête dans le principe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15
Mar 10 Jan 2012 08:46
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ?
en effet, j'ai déja recu des mails comme ca ou il te paye de 0.50 à 2.50 € le sondage mais bon ca ne m'interesse pas ce genre de trucs !

Quand tout est fichu, il y à encore le courage.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Mar 10 Jan 2012 10:08
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ?
Si je l’avais reçu par mail, je l’aurais mis à la corbeille aussitôt sans m’interroger. C’est de le voir dans une publicité « régulière » qui m’a fait vouloir vérifier. Sûrement un mauvais filtrage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Sam 25 Fév 2012 15:29
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ?
Un marché de dupe, résume cet article qui parle des sondages rémunérés. En plus d’introduire un biais dans les sondages, les agences de sondages se défendent de ce biais possible, en annonçant elles‑mêmes que ces rémunérations au sondage sont des arnaques.

Citation : 
Quelle est la valeur de l’incentive ? Quand il s’agit de motiver les internautes du panel, le montant général de la somme en jeu est présenté comme important. Cela ne va pas sans laisser perplexe, car on ne gagne pas, mais on « peut gagner », selon le mécanisme de toutes ces sollicitations à participer à des jeux publicitaires. D’un côté, Jean-Daniel Lévy assure que « 7 000 euros est une somme suffisamment importante pour intéresser quel que soit le milieu social », mais il déclare ailleurs que « La probabilité de “gain” reste extrêmement faible » (Marianne2.fr, 3 mars 2011). Pour OpinionWay, « personne ne gagne de l’argent en répondant à des sondages » (Délits d’opinion, 23 mars 2011). L’Ifop donne une autre indication plus précise : l’incentive « revient à 10 centimes d’euros par questionnaire » (Frédéric Dabi, AFP, 8 mars 2011). En somme, cela ressemble fort à un marché de dupes. Bien évidemment, le fait de ne pas gagner souvent va amener un rendement décroissant des loteries. A la suite de l’article de Mediapart, le sondeur a dû démentir (et mentir) face aux vives réclamations des internautes qui se plaignaient de ne pas avoir gagné.

Source : Payer l’opinion (blog.mondediplo.net).

Une arnaque autant pour les clients des sondages que pour les personnes qui passent des heures à répondre aux sondages.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 5
Lun 11 Mar 2013 13:55
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
Bonjour, yougov c'est vraiment une anarque, j'y suis inscrite depuis 2010, j'ai toujours fait les sondages reçus. Mais voila arrivé au paiement la ca se corse un peu. Je fait donc une demande de chèque cadeau de 15€ pour 3000 points mais avant ca faut faire la demande auprès d'une personne jamais vu ca mais bon, je fait donc ma demande et je reçois un mail de leur part me disant que j'ai deja reçue mon bon d'achat telle date et donc ce qu'il me font c'est abérant il m'enlève 2000 points, pour un bon d'achat jamais reçu. En effet en allant dans mon compte je ne vois nul part qu'il m'ont enlevé un certain nombre de points pour ce famaeux bon d'achat. Je leur explique tout ça et il on le culot de me répondre qu'il me l'on envoyé. Donc arnaque de plus presque 3 ans pour avoir soi disant 15€, je déconseille donc ce site. Déçu(e) ou triste Colère
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 11 Mar 2013 15:02
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
rosane a écrit : 
yougov c'est vraiment une anarque, j'y suis inscrite depuis 2010, j'ai toujours fait les sondages reçus. […] Donc arnaque de plus presque 3 ans pour avoir soi disant 15€,je déconseille donc ce site. Déçu(e) ou triste Colère

Eh bien ils sont encore pires que je ne le pensais alors.Tu as passé 3 ans à répondre à tous leurs sondages, et ils ne te lâchent même même pas 15€ en bons d’achats pour tout le temps et la patience que tu leur a donné. Ça s’appelle comment ça ? Des enflures ? Ça doit être le mot…

Sinon bienvenue quand‑même Rosane Salut! Image

Si tu veux, tu peux te présenter sur la section présentation de ce forum trop tranquille ( Grand sourire ), dans « Présentez‑vous ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 5
Lun 11 Mar 2013 15:40
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
ok je le ferai comm suis nouvelle je n'ais pas l'habitude de poster sur les forums et de me presenter
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 15 Mar 2013 18:48
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
N'hésite pas Rosanne !

Salut!
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 5
Ven 15 Mar 2013 19:18
Message Re: yougov.com : c’est quoi ce truc ? (site d’enquêtes et sondages rémunérés)
bonsoir, je ne c'est comment procéder pour ce présenter ou doit t'on aller ? Merci
Profil