Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Yukikaze (I.A., E.T. et avionique)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 27 Sep 2014 01:54
Message Yukikaze (I.A., E.T. et avionique)

Sentō Yōsei Yukikaze ( 戦闘妖精雪風 )


Brève présentation


Yukikaze, dont le titre complet en Japonais phonétique est Sentō Yōsei Yukikaze, est un dessin animé en 5 parties, sur le thème de l’Intelligence Artificielle, ici, celle d’un avion militaire. Ce film a été réalisé pour les 20 ans de la société de jeux‑vidéos, Bandai.

Malgré la toile de fond militaire (en fait, une guerre), ce n’est pas un dessin‑animé boum‑boum‑niais à la manière des films Américains (qui ne sont pas tous nuls; je dit ça en moyenne).

Le thème de l’I.A. y est à la fois discret et présent en permanence.

Anecdote sur l’intelligence nécessaire à certains avions pour voler


Pour anecdote, les avions modernes, et encore plus les avions de chasse, sont dans leur forme inerte (et contrairement aux planeurs par exemple), très inadaptés au vol, au point qu’ils ne pourraient pas se maintenir en l’air sans leur informatique et les nombreuses corrections de poussé, trajectoire, roulis, etc, qu’elle effectue en permanence. Sans cette intelligence embarquée, ces avions seraient trop instables. Ce n’est pas de la S.F., c’est un fait de cette catégorie d’avions.

Je trouve alors intéressant que vienne et revienne ce thème d’une intelligence artificielle prêtée à une avion de chasse, … c’est un thème crédible et cohérent, même s’il a malheureusement un arrière plan militaire. Sans ce petit peu de vie qu’ils ont, ces avions, tout autant que les oiseaux, ne pourraient pas voler.

Je dirais qu’il y a une bonne probabilité pour les première I.A. apparaissent effectivement dans des avions de ce type (mais pas nécessairement seulement là non‑plus).

Spoiler


Ne pas cliquer ci‑dessous si vous préférez voir sans connaitre le schéma de l’histoire avant. Le spoiler ci‑dessous n’est donné que pour les gens à la recherche de référence et qui ont besoin de savoir avant de voir.

Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Les cinq parties du film


je ne sais pas si le film a été hébergé sur DailyMotion avec une autorisation ou pas, alors je ne garantie pas qu’il restera.

Les durée totale des cinq parties est d’environ 3 heures. C’est en Anglais et sans sous‑titre.

Sentō Yōsei Yukikaze — Partie 1 sur 5




Sentō Yōsei Yukikaze — Partie 2 sur 5




Sentō Yōsei Yukikaze — Partie 3 sur 5




Sentō Yōsei Yukikaze — Partie 4 sur 5




Sentō Yōsei Yukikaze — Partie 5 sur 5



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron