Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

7 milliards d’êtres humains
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 19 Aoû 2011 00:50
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
Désolé, avec la meilleure volonté, je n'y arrive pas, quelqu'un peut-il m' expliquer ?
Quelle différence entre le lien ci dessus (Economie Durable) et :
La Déclaration Universelle des Droits de l' Homme ? Dont chacun sait comme elle est universellement appliquée.
ou bien avec Le Serment d' Hipocrate ? Car nul n' ignore qu' il est respecté par tous les Médeçins. D'ailleurs, je vous le cite intégralement, c'est encore plus rigolo :
Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la Médecine.
Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un honoraire au-dessus de mon travail.
Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs, ni à favoriser le crime.
Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leur père. Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ! Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque ! 

( eh bien , les opprobres ne manquent pas)
Et je vous passerais les Je jure, en tant qu' Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ou les Serment des Juges : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat
Ou encore avec les Talmuds, les Bibles et les Corans qui tous, et ça tout le monde en est convaincu, voient ce qui respectable dans leurs écrits, respecté à la lettre par tous leurs adeptes.
et en vrac ceux des pharmaciens (Galien), des scientifiques (Archimède), des hommes d' Etat. Et tout le monde s'y met, ça sermente à tour de bras, savez-vous que même les Agents des Télécoms en ont un ? Dans lequel ils garantissent le secret des communications privées, tout en acceptant - moyennant finance, les écoutes... -
Enfin, ça suffit et Développement Durable ou Convention de Genève, pour moi si ça n' est pas du kif-kif, c' est au moins du pipeau.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 19 Aoû 2011 00:58
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
harratch a écrit : 
Développement durable ? Ki Ki Kroit à ça ?

Ce n’est pas une question, ce n’est pas un choix, ça devra être comme ça. Ou alors soit l’histoire ne s’écrira plus qu’au passé, ou alors celle à venir sera sombre et obscure (à causes de conflits de toute sorte).

La solution de dire « Nous on s’est servir, c’est dommage pour vous mais ça vous passera sous le nez et ce sera ceinture », est une suggestion qui n’a aucune chance de trouver l’approbation chez les populations concernées.

Il y a des pauvres en france, et en occident, c’est vrai, mais ça reste tout de même des régions riches (le salaire moyen en france est quand même de plus de 2500€ net par mois !), et c’est la responsabilité des régions riches que de s’être sciemment servi au détriment des autres régions du monde laissées à leur sort (il faudrait même dire, poussées à ce sort), pour le seul bénéfice que cela apportait au pays riche, de leur permettre de se servir encore plus.

On sait quand‑même depuis longtemps que les mauvaises conditions de vie s’accompagnent d’une forte mortalité infantile, qui elle même s’accompagne d’un grand nombre d’enfants par parents (c’était le cas encore en Europe, il y a 60 ou 80 ans, voir moins dans les régions les plus pauvres de france, comme les Vosges de l’époque). Ça n’était pas une surprise.

C’est fait, c’est top tard, c’est l’histoire de la fin du siècle dernier et du début de ce siècle, il faudra faire avec ces conséquences là.

Si on ne veut pas des conflits à n’en plus finir, il faudra bien penser à rendre possible le développement de ces régions (qui ne voudront pas y renoncer), tout en ne produisant pas de désastres économiques et écologiques. En tous les cas, ça passera obligatoirement par l’abolition du capitalisme, parce que « on » (ce « on » qui est environ 80% de la population des pays riches, ceux qui profitent) ne pourra plus continuer à compter sur une économie destinée à produire de l’argent, et des biens en excès gaspillés et non re‑distribués là où sont les besoins.

La production de biens (biens gaspillés ou même détruits après leur production) comme prétexte à produire de l’argent (et utiliser ensuite cet argent pour se servir plus que mérité), il faudra bien y mettre fin, et tout d’abord revenir à produire des biens, non plus pour fabriquer de l’argent, mais pour répondre à des besoins, ce qui est quand‑même la moindre des choses. Et en plus encore, produire ces biens répondants à des besoins, de manière la plus économe possible en terme d’énergie, de ressources naturelles et humaines (cette dernière économie, étant nécessaire à l’éducation… pas seulement des pays pauvres, mais aussi des pays riches qui abritent une population de débiles dont l’effectif est non‑négligeable).

Ce n’est pas un sondage pour demander si les gens y croient ou pas, il n’y a pas le choix.


Source de pessimisme tout de même, d’après un sondage que j’ai posté sur un autre sujet, 55% des français par exemple, pensent que le capitalisme ne doit pas être aboli (55% qui s’imaginent certainement qu’ils vont pouvoir continuer comme ils ont toujours fait).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 19 Aoû 2011 01:26
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
harratch a écrit : 
Désolé, avec la meilleure volonté, je n'y arrive pas, quelqu'un peut-il m' expliquer ?
Quelle différence entre le lien ci dessus (Economie Durable) et :
La Déclaration Universelle des Droits de l' Homme ? Dont chacun sait comme elle est universellement appliquée. […]

Notes aux lecteur(rice)s du forum : quand Harratch dit « Dont chacun sait comme elle est universellement appliquée », il fait de l’ironie Clin d’œil

La différence, il n’y en a pas d’un point de vue abstrait, mais il y en a une d’un point de vue concret. C’est la même différence que entre le Quoi et le Comment, ou encore la même différence que entre le Vœux et la Nécessité.


Je déplace le sujet de Histoire, où il était, à Économie et Gestion, qui semble mieux approprié aux questions que soulève cette actualité (si on peut appeler ça une actualité, puisque ça n’a rien de l’événementiel temporaire)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 19 Aoû 2011 01:55
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
À propos de la manière dont évolue la population.

Benam, dans le lien qui suit a écrit : 
L’explosion actuelle de la population mondiale comme la stabilisation qui se dessine sur le long terme corroborent la théorie dite de la «transition démographique» émise en 1929 par l’Américain Warren Thompson. D’abord boudée parce que trop étrangère à l’air du temps, cette thèse a été adoptée par l’Organisation des Nations unies aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale avant d’être confirmée année après année sur le terrain.

Selon Warren Thompson, la modernité bouleverse l’équation démographique. Enrichissement, progrès techniques et évolution des mœurs entraînent le passage d’un état de mortalité et de natalité élevées à un état de mortalité et de natalité basses. Ce mouvement n’est pas uniforme cependant: le taux de mortalité fléchit avant le taux de fécondité, d’où une explosion de la population au cours d’une période transitoire.

Source : Sept milliards d’humains en 2011 (algerie-dz.com). Je vous recommande de lire l’intégralité de ses deux messages, vous y apprendrez beaucoup de choses, sur l’état de l’immigration globalement dans le monde, et les différences entre les processus de transitions démographiques en occident (dont une partie est déjà passé) et dans les pays en voie de développement (actuellement en cours).

De cet extrait de commentaire, on retiendra donc que l’idée de cette transition démographique était présente depuis au moins 80 ans déjà, et qu’une partie de l’accroissement actuelle est dut au fait qu’un facteur agit en avance sur un autre.

D’ailleurs il me semble que comparé au deux précédents sauts de 1 milliards, celui‑ci a pris un peu plus de temps que les autres — 12 ans contre 10 ans — ce qui pourrait être perçu comme un léger ralentissement.


Enfin, il ne faut pas encore conclure que les nécessités abordées dans le messages plus haut pourront être oubliées pour autant non‑plus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 19 Aoû 2011 03:12
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
Belle profession de foi. Super

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 19 Aoû 2011 03:44
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
harratch a écrit : 
Belle profession de foi. Super

Je sais pas; c’est quoi une profession de foi exactement ?

Sinon, en attendant, tu va délirer (enfin, les autres aussi).

Attention, cramponnez‑vous bien à votre chaise, surtout si les 10 milliards vous font peur, il n’est plus ici question de 10 milliards, ni même de … 100 milliards, ni même de… ni même de… 1000 milliards, mais de… 100 billiards, soit 100 millions de milliards.

C’est en effet la capacité estimée du système solaire, à héberger la vie humaine.

Wikipédia a écrit : 
Dans les années 1970, Gerard O'Neill suggère de construire des habitats spatiaux qui pourraient abriter 30 000 fois la capacité de la Terre à supporter la population humaine en utilisant juste la ceinture d’astéroïdes, et que le système solaire dans son ensemble pourrait accueillir les taux de croissance actuels de la population pour des milliers d'années. Le promoteur de la colonisation de l’espace Marshall Savage, en reprenant la théorie malthusienne de croissance exponentielle de la population humaine, a estimé en 1992 qu’une population de 5 trillions (5×10^18) de personnes vivant dans tout le système solaire était atteignable pour l’an 3000, la majorité de cette population vivant dans la ceinture d’astéroïdes. Le professeur en planétologie à l’université d’Arizona John S. Lewis suggère que les ressources gigantesques du système solaire pourraient permettre d’héberger la vie de 100 billiards (1017 ou 100 millions de milliards) de personnes. Il estime que la notion de manque de ressources « est une illusion née de l’ignorance ».

Source : Colonisation de l’espace — Expansion de l’humanité (fr.wikipedia.org)

Quand je vous disais, que vous alliez « délirer ». Non, ce n’est pas de la S.F., c’est tout à fait sérieux, tout comme les programmes d’exploration de planètes extra-solaires, qui sont actuellement au stade de l’étude théorique.

J’espère juste que les mœurs humaines auront évolué d’ici là, que ce ne seront plus ces animaux sauvages primitifs contemporains que l’on connait aujourd'hui. Sinon, pas la peine de salir les mondes merveilleux avec une contamination humaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 19 Aoû 2011 09:22
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
Hibou a écrit : 
Cairn a écrit : 
Brrrrr, ça effraie ces chiffres....

Alors je suppose que tu va avoir peur des chiffres actuels et même de ceux de la fin du siècle‑dernier : au cours de ce siècle, si on se base sur les estimations moyennes (il y a sinon une estimation haute, et une estimation basse (*) ), l’augmentation sera plus faible au cours du siècle actuel qu’au cours du siècle‑précédent.
Tu me l'apprend Hibou, jusque là je croyais que le développement était exponentiel. Il est vrai qu'on se heurte à des murs: épidémies, surface limitée de la Terre.
Si l'homme veut conytinuer à croître exponentiellement, on va bientôt petre contraint de coloniser Mars pour de bon. Ensuite Europe, satellite de saturne. Pour continuer rien que dans le systèle solaire il faudrait une quantité d'énergie que nous n'avoons pas. Quand aux autres systèmes solaires soit on y va en dormant. Soit c'est "les champs de distorsion" (contraction de l'espace). outre que cela risuqreait de faire des dégats incalculabl au niveau subatomiques et cela m'ennuierait, y croyez-vous ?

Hibou a écrit : 
(*) L’estimation haute et de 15 milliards à la fin de ce siècle, l’estimation basse est de 5 milliards, et correspondrait donc à une recul comparé au début de siècle.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 19 Aoû 2011 09:42
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
Hibou a écrit : 
J’espère juste que les mœurs humaines auront évolué d’ici là, que ce ne seront plus ces animaux sauvages primitifs contemporains que l’on connait aujourd'hui. Sinon, pas la peine de salir les mondes merveilleux avec une contamination humaine.


C'est tout le probléme, on met la charrue avant les boeufs. La technologie avance bien plus vite que les mentalités et c'est catastrophique.

Je ne suis pas partisan du retour à l'âge de pierre ( je préfère préciser) mais si on regarde bien le developpement par exemple de l'automobile dans tous ses aspects, est-ce réellement un progrés ? Sans parler de la mentalité de l'automobiliste moyen qu'on pourrait résumer par un singe au volant, des millions (milliards ?) d'hectares de terrains cultivables ou autres reconvertis en routes stériles, des réserves non renouvelables d'énergie fossile gachées, transformées en substances volatiles nocives pour notre propre santé et pour l'écosystème en général. Pour permettre leur production à grande echelle, la manière de travailler la plus deshumanisante qui soit à été démocratisé. Enfin inutile de détailler, la liste est d'une longueur ahurissante. Si génération future il y a, je crois que ce pan de notre activité sera emblématique du fiasco de notre époque.

Je rejoint Harratch sur ce point là, developpement durable ça ne veut rien dire à l'heure actuelle, une expression à la mode suivi d'aucun acte, ni d'aucun effet. Les mentalités ne suivent pas tout simplement. Seul l'égoïsme prime comme ça à toujours été le cas.

J'y reviendrais sur ce sujet (bien que je n'ai pas de reflexion lumineuse à apporter au débat) mais c'est un sujet central à l'heure actuelle qui concerne tous les aspects du developpement humain, on arrive à une croisée des chemins où il nous faudra choisir notre route parce qu'on ne pourra tout simplement pas continuer comme on le fait actuellement. Les avis divergent tellement sur les solutions à adopter qu'il y a de quoi être pessimiste franchement. Mais on dit aussi que du chaos naît l'ordre, donc il y a aussi de l'espoir. Mais il va falloir évoluer, ou regresser, c'est certain. En est-on capable ?

Ca va se jouer serré quand même Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 19 Aoû 2011 16:00
Message Re: 7 milliards d’êtres humains
Nucua a écrit : 
Les mentalités ne suivent pas tout simplement. Seul l'égoïsme prime comme ça à toujours été le cas.

Pas sur le même point, mais ça me fait penser à une réplique de quelqu'un, pourtant pas bien méchant, un sujet similaire mais plus court que j'ai ouvert sur un autre forum (en donnant un lien vers ici).

Il a dit, en parlant du Nigeria : « c’est le moment de courir acheter des terrains là‑bas, dans l’avenir ça vaudra de l’or ». Je ne sais pas s’il l'a dit pour rire ou pas, mais son premier réflexe face à l’annonce de l’arrivé future du Nigeria dans les trois plus grandes zones de présence humaine sur Terre, a été de penser à une opportunité de spéculer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron