Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

À l'horizon du trou noir et dans son coeur
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 7 Mai 2011 22:07
Message À l'horizon du trou noir et dans son coeur
Bonsoir,

Les trous noirs, ont été vulgarisés par des images spectaculaires, toujours efficaces pour faciner, mais .... juste qu'elles sont fausses (c'est encore la question de l'image dans les sciences contemporaines qui se posent; une fois de plus). Cette vidéo présente plusieurs voyages vers un trou noir. Ce n'est pas théorique, puisqu'il s'agit quand-même d'images, pleines d'étoiles (ou pas), réalistes, présentées par un astronome en réponses à une série de question d'une journaliste de la revue Science & Avenir (à ne surtout pas confondre avec Science & Vie).

Je la cite (au début du film) :

Journaliste Science & Avenir a écrit : 
Un trou noir... nous pouvons l'imaginer sans mal grâce aux représentations existantes : vortex géants, disques noirs, cernés d'effets lumineux tous plus ou moins spectaculaires. Ces représentations communes, sont souvent inexactes, voir fantaisistes, comme nous allons le voir avec Alain Riazuelo, pour faire avec lui, un voyages vers un trou noir, et nous approcher au plus prêt, jusqu'au bord, et même... au delà.


À voir ici : --http://www.theoricien.com/player.php?sid=1114

Ou ci-dessous :

--http://www.theoricien.com/video/voyage-au-coeur-d-un-trou-noir-science-avenir.flv

Note de l’administration le 14 Novembre 2013 : les deux liens sont désactivés, car le site a malheureusement disparu et a été remplacé par une page de parking.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 8 Mai 2011 19:50
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
Intéressant !
Ton truc "ci-dessous" ne marche pas, c'est la même chose ?

Heeeu, je me suis permise de mettre des " de chaque côté du "nom" de la personne que tu cites pour qu'elle puisse être dans un cadre comme tu semblais vouloir le faire. Oops, n’a fait une bêtise
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 48
  • Localisation : BZH
  • Messages : 65
Lun 9 Mai 2011 05:39
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
C'est la theorie develloppé dans une serie geniale ( que je considere comme le best of de la SF ) Stargate !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 9 Mai 2011 13:52
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
zen a écrit : 
Intéressant !
Ton truc "ci-dessous" ne marche pas, c'est la même chose ?

Oui, c'est la même chose, ça marche chez moi, mais alors pas pour tout le monde. Les autres doivent suivre le lien du haut.

zen a écrit : 
Heeeu, je me suis permise de mettre des " de chaque côté du "nom" de la personne que tu cites pour qu'elle puisse être dans un cadre comme tu semblais vouloir le faire. Oops, n’a fait une bêtise

Thanks. C'est drôle que j'ai laissé passé ça.

juls a écrit : 
C'est la theorie develloppé dans une serie geniale ( que je considere comme le best of de la SF ) Stargate !

Oui, je connais l'histoire de la Porte Des Étoiles dans la série, mais il ne faut pas s'emballer, parce que je crois qu'il n'y a pas d'accord sur la question. Le problème vient du temps (pour l'espace, c'est OK).

Comme expliqué, on ne peut pas dissocier temps et espaces, et les deux forment un tout. Donc quelque chose qui pourrait percer l'espace pour y créer des raccourcis, pourrait aussi percer le temps pour y créer des raccourcis aussi.

Pour l'espace, ça va, mais pour le temps ça coince, à cause des paradoxes que ça pose, et on ne pourrait pas avoir quelque chose qui ne percerait que l'espace sans percer le temps, ça serait trop improbable. Finalement, c'est à moitié possible et à moitié impossible, donc plutôt impossible (pour le temps, il y a une circonstance dans laquelle c'est possible, mais j'arrête là).

Ça en fait c'est les trous de ver d'ailleurs, pas les trous noirs.

Sinon, t'as aimé le voyage ? Petit sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 9 Mai 2011 18:36
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
Hibou57 a écrit : 
juls a écrit : 
C'est la theorie develloppé dans une serie geniale ( que je considere comme le best of de la SF ) Stargate !

Oui, je connais l'histoire de la Porte Des Étoiles dans la série, mais il ne faut pas s'emballer, parce que je crois qu'il n'y a pas d'accord sur la question. Le problème vient du temps (pour l'espace, c'est OK).

Comme expliqué, on ne peut pas dissocier temps et espaces, et les deux forment un tout. Donc quelque chose qui pourrait percer l'espace pour y créer des raccourcis, pourrait aussi percer le temps pour y créer des raccourcis aussi.

Pour l'espace, ça va, mais pour le temps ça coince, à cause des paradoxes que ça pose, et on ne pourrait pas avoir quelque chose qui ne percerait que l'espace sans percer le temps, ça serait trop improbable. Finalement, c'est à moitié possible et à moitié impossible, donc plutôt impossible (pour le temps, il y a une circonstance dans laquelle c'est possible, mais j'arrête là).

Ça en fait c'est les trous de ver d'ailleurs, pas les trous noirs.

Sinon, t'as aimé le voyage ? Petit sourire

Dans Stargate, ce sont des ET hyper évolués qui ont inventé les portes (entre autre), ils ont réussi à dissocier l'espace et le temps eux ! Hihihi!

Sinon, oui, le voyage est pas mal.

J'avais vu un docu-fiction qui parlait d'un groupe de scientifiques qui font le tour de notre système solaire. Ca se passe dans un futur proche en fait. C'est pas mal non plus comme voyage. On découvre notre système solaire et c'est fait à base de renseignements scientifiques, ce n'est pas un bête film de SF, même si ça y ressemble.

J'ai retrouvé le docu-fiction, si ça intéresse quelqu'un.
http://www.inexplique-endebat.com/artic ... 93929.html
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 9 Mai 2011 18:55
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
zen a écrit : 
Dans Stargate, ce sont des ET hyper évolués qui ont inventé les portes (entre autre), ils ont réussi à dissocier l'espace et le temps eux ! Hihihi!

Oh les traitres! Diable

zen a écrit : 
Sinon, oui, le voyage est pas mal.

J'avais vu un docu-fiction qui parlait d'un groupe de scientifiques qui font le tour de notre système solaire. Ca se passe dans un futur proche en fait. C'est pas mal non plus comme voyage. On découvre notre système solaire et c'est fait à base de renseignements scientifiques, ce n'est pas un bête film de SF, même si ça y ressemble.

J'ai retrouvé le docu-fiction, si ça intéresse quelqu'un.
http://www.inexplique-endebat.com/artic ... 93929.html

Je l'ai déjà vu. Je vais peut-être bientôt poster un sujet qui est lié à celui-ci, ... sous condition que je trouve ce que je cherche (pas trouvé pour l'instant).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 9 Mai 2011 19:59
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
A suivre donc !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Jeu 14 Nov 2013 20:47
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
zen a écrit : 
A suivre donc !

Je ne sais plus ce qui était à suivre, mais la vidéo du premier message ne fonctionne plus… le site a disparu Déçu(e) ou triste .

Mais comme je passais pour en ajouter une nouvelle dans ce sujet, j’espère que ça compensera. Il est même meilleur que ce qui avait été posté initialement, si je me le re‑figure bien.

Les commentaires sont e Anglais, mais l’accent est audible. En bas à gauche, vous avez un petit schéma qui vous montre votre position actuelle par rapport au centre du trou noir. Le film, montre que ce que l’on verrai, conceptuellement, sachant que comme le dit le commentaire audio, on ne pourrait jamais recevoir aucun film d’un appareil passant la limite où les rayons lumineux ne peuvent plus ressortir. Sauf peut‑être avant des millions d’années, ou peut‑être même jamais dans l’histoire futur de l’Univers, ceci ne pourra jamais être filmé, et seulement être représenté.

A Journey Into a Black Hole (un voyage au cœur d’un trou noir) — Deep Astronomy



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Ven 15 Nov 2013 20:37
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
Pour paraphraser le personnage dont j'ai fait mon avatar, j'écrirai
<< passionnant cela est ! >>

Disposant de relativement peu de temps je n'ai pu que survoler
ce qui a été dit précédemment sur ce sujet aussi je me contenterai
de poser une question (peut-être déjà posée, sorry) :

La théorie qui veut que les trous noirs soient des entrées de couloirs
spatio-temporels tient-elle debout ?

.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 15 Nov 2013 21:06
Message Re: À l'horizon du trou noir et dans son coeur
Ric a écrit : 
La théorie qui veut que les trous noirs soient des entrées de couloirs spatio-temporels tient-elle debout ?

Je crois que non. C’est un favori des émissions qui aiment nous parler de machine à remonter le temps, alors qu’on a quasiment le démonstration que c’est impossible, et comme ces émissions disent elles‑mêmes que cette idée est spéculative, d’utiliser des trous noirs comme tunnel pour se déplacer d’un point à un autre, si mêmes ces émissions le reconnaissent, c’est que ça doit vraiment l’être, hasardeux.

Cependant, on peut, en théorie, utiliser un trop noir pour se déplacer vers le futur. Si on reste en orbite autour d’un trou noir, qu’on quitte l’orbite pour revenir là où on était, on découvrira que beaucoup de temps ce sera passé ailleurs et moins pour soi‑même, et ce serait comme si on faisait un bon vers le futur.

Ou alors, on peut peut‑être imaginer d’utiliser la force de gravitation d’un trou noir comme catapulte gravitationnelle, pour gagner de la vitesse, comme les sondes spatiales le font avec les planètes.

Sinon aucun des scientifiques très ennuyeux parce que trop sérieux Hihihi! dont j’ai put voir des conférences sur le Net, n’ont parlé des trous noirs comme si c’était des tunnels.

La vidéo que j’ai posté, elle montre surtout les déformations de l’espace environnent. J’essaierai de retranscrire et traduire plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron