Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur


Je ne l’ai lu que le début, et je ne poste ça ici que pour les personnes intéressées par l’histoire, et pour conserver cette référence sous la main. C’est long à lire, et ça se déroule dans un contexte historique qu’on connait mal eu Europe, celui des États‑Unis, ce qui rend la chose encore plus difficile à lire.

Ça parle du Colonel Edward Mandell House, qui se qualifiait lui même de « faiseur de président », et qui sur la fin de sa vie a déclaré « Ma main a pesé sur les faits », et l’auteur du document explique « voulant signifier par là qu’il avait joué un rôle important dans la politique d’une période-charnière dont nous subissons aujourd'hui encore les conséquences. ».

Pour la dose de mystère, une petite citation du document, suivi d’une citation du Colonel House lui‑même.

Les lien suivants a écrit : 
Et pourtant ce "faiseur de Présidents" comme il se plaisait lui-même à se nommer, fut l'un des hommes politiques américains les plus puissants et les plus importants du début du XXè siècle. […] L'histoire politique officielle a tendance à ne se référer qu'aux dirigeants officiels des nations : les rois, les Présidents, les Premiers Ministres et autres responsables des grandes administrations civiles ou militaires. Et pourtant, à l'abri des lumières de l'avant-scène, des éminences grises, mal connues ou totalement inconnues du grand public, exercent le véritable pouvoir.


Colonel Edward Mandell House a écrit : 
La chose la plus difficile au monde est de suivre à la trace n'importe quelle idée jusqu'à sa source.


À lire :


Bonne lecture aux courageux qui se colleront à ça Grand sourire (ben pas moi)
Profil