Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Je ne l’ai lu que le début, et je ne poste ça ici que pour les personnes intéressées par l’histoire, et pour conserver cette référence sous la main. C’est long à lire, et ça se déroule dans un contexte historique qu’on connait mal eu Europe, celui des États‑Unis, ce qui rend la chose encore plus difficile à lire. Ça parle du Colonel Edward Mandell House, qui se qualifiait lui même de « faiseur de président », et qui sur la fin de sa vie a déclaré « Ma main a pesé sur les faits », et l’auteur du document explique « voulant signifier par là qu’il avait joué un rôle important dans la politique d’une période-charnière dont nous subissons aujourd'hui encore les conséquences. ». Pour la dose de mystère, une petite citation du document, suivi d’une citation du Colonel House lui‑même. Les lien suivants a écrit : Et pourtant ce "faiseur de Présidents" comme il se plaisait lui-même à se nommer, fut l'un des hommes politiques américains les plus puissants et les plus importants du début du XXè siècle. […] L'histoire politique officielle a tendance à ne se référer qu'aux dirigeants officiels des nations : les rois, les Présidents, les Premiers Ministres et autres responsables des grandes administrations civiles ou militaires. Et pourtant, à l'abri des lumières de l'avant-scène, des éminences grises, mal connues ou totalement inconnues du grand public, exercent le véritable pouvoir. Colonel Edward Mandell House a écrit : La chose la plus difficile au monde est de suivre à la trace n'importe quelle idée jusqu'à sa source. À lire : Bonne lecture aux courageux qui se colleront à ça ![]() |